bonjour à tous et toutes! y a-t-il vraiment une différence de sens pour la locution "tandis que". soit le sens de "pendant ce temps" ou alors sens d'opposition? si on compare:
- tandis que le soir tombe, nous nous promenons au bord de l'eau…
- tandis que l'un travaille, l'autre se repose
le sens d'opposition se confond avec le sens de simultanéité, il me semble.
comment faire comprendre ces différences à des étudiants étrangers? merci d'avance.
Peut-être dans le fait que l'opposition se manifeste dans l'expression "l'un… l'autre" (ou par deux prénoms, deux groupes de personnes, deux phénomènes d'égale importance et de même genre et nombre)
merci pour votre message mais on peut arguer aussi de simultanéité dans le 2nd exemple: "tandis que l'un travaille, l'autre se repose = pendant que l'un travaille, l'autre se repose." la nuance avec l'opposition est faible. je pense que c'est le contexte de la conversation qui infléchit pour l'un ou pour l'autre. qu'en pensez-vous? puis-je leur présenter le cas comme ça? merci.
je ne faisais pas une distinction entre "tandis que" ou "pendant que" ; mais sur le fait que l'opposition s'établit (tout comme la coordination) entre deux personnes, deux objets, deux phénomènes de même nombre et de même niveau
Alors que dans "tandis que" ou "pendant que" ou "alors que" "le soir tombe, nous nous promenons", il n'y a pas d'opposition, puisqu'on a d'une part un phénomène quotidien, de l'autre un groupe de personnes.
Il me semble que c'est là-dessus qu'il faut axer l'explication pédagogique
Bonjour
TANDIS QUE : il ne faut pas articuler le « s » final.
Cette locution conjonctive a :
Un sens temporel = en même temps que :ma belle-mère est arrivée tandis que je donnais le biberon au bébé.
Un sens d’opposition = alors qu’au contraire :je vis de mon métier tandis que mon frère vit de ses rentes.(extrait du dictionnaire des difficultés du Robert)
Quant au sens de simultanéité il me semble commun aux deux sens énoncés (Qui se produit en même temps que d’autre chose) : ma belle-mère arrive en même temps que je donne le biberon. Je vis de mon métier en même temps que mon frère vit de ses rentes.
Toutefois nous rentrons là je pense dans le chapitre de la concordance des temps… à mon avis humble.
@
Henry a écrit :TANDIS QUE : il ne faut pas articuler le « s » final.
Objection Votre Honneur sur ce parisianisme jacobin centripète : si le Créateur, dans Sa grande clairvoyance, a cru bon d'ajoindre une S au susdit "tandis que", c'est afin qu'elle fût prononcée : TANDISS QUE !
Sur son usage en revanche, pas d'embrouille : le sens temporel (=originel) est toujours présent, et l'opposition dépend du contexte, révélé par la construction (comme le souligne Léah).
🙂
On dira tandiS en Languedoc et tandi du côté oïl germanopratin 😂
Plus sérieusement, le TLF donne les deux prononciations
Bonsoir
Même le 1er Mai on revendique sur ce forum !!!!
J'ai trouvé la même explication (très légèrement nuancée) sur les "difficultés de Larousse" :
>>> se prononce généralement sans faire sentir le "s".
Voir sur ATILF : Prononc. et Orth.:… prononciation détaillér en API.
Moâ, du Midi bien entendu je prononce avec 2 "s" au minimum.
@
merci à tous et toutes pour vos messages! je vois mieux la nuance même si elle est infime. en revanche, quand j'étais étudiante, mes profs disaient qu'on ne devait pas faire entendre le "s". bonne journée à tous! @+
djinn a écrit :merci à tous et toutes pour vos messages! je vois mieux la nuance même si elle est infime. en revanche, quand j'étais étudiante, mes profs disaient qu'on ne devait pas faire entendre le "s". bonne journée à tous! @+
J'arrive un peu tard sur le champ de bataille mais pour ma part, je crois que l'on peut dissoudre la nuance que djinn trouvait infime, et cela en jouant sur le temps:
"Mon père était médecin tandis que moi, j'ai opté pour une toute autre voie".
Il n'y a pas de simultanéité. Mon père n'est plus médecin (il a arrêté ou il est mort) et moi, j'ai un autre métier…en ce moment même!
Carpe diem
Chris