Prépa littéraire à Descartes

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Première je tiens à m'excuser si jamais il existe déjà un sujet sur cette prépa, ce qui ne m'étonnerait pas… Seulement vu le nombre de sujets avec "descartes" et "prépa", j'avoue avoir choisi le chemin le plus simple !

Bref, bonjour à tous !
Je suis une élève de Terminale L dans un petit lycée de secteur, avec une moyenne tournant autour de 13/14 en Première. J'ai 32 points d'avance pour le BAC, rien d'exceptionnel mais c'est plutôt rassurant. J'envisage une prépa, et donc Descartes à Antony puisque Lakanal me semble trop menaçant pour moi et que je refuse l'internat (même s'il y a de très bons avis dessus).

J'aimerais avoir des témoignages de personnes étudiant à Descartes ou ayant étudié, je ne suis pas difficile 😜
Je doute assez de mes capacités et je ne suis pas vraiment extravagante aux premiers abords, donc si d'autres personnes sont dans le même cas que moi, je trouverais ça intéressant de savoir comment ils ont vécus la prépa. ^^

Merci d'avance dans tous les cas 😀
Mon cousin a fait fait une ECS à Descartes, son avis t'intéresse ?
(Admissible à HEC/ESSEC, Admis à l'EDHEC)
Oui, ça peut m'aider à connaitre l'ambiance générale, les cours, puis la prépa en elle-même !
Par contre, j'avais oublié de préciser dans le sujet (c'est chose faite) que c'est Descartes à Antony (je précise juste comme ça, on sait jamais)
Merci !
Oui oui c'est bien ça 🙂
Parfait alors, son avis me serait très utile 🙂
Je me permets juste d'apporter une petite précision: souvent, en fonction des lycées, les vécus sont radicalement différents en fonction de filière. De plus, il peut y avoir une "mixité" limitée. Dans mon lycée, les khâgneux et les ECS se connaissaient peu - même si on était dans le même couloir ! - et idem à Henri IV, du moins pour la dernière promo.
Les avis que te donneront des scientifiques ou des écos sont donc à nuancer, bien qu'ils soient intéressants pour ce qui est de l'ambiance générale du lycée, j'en conviens.
J'en ai bien conscience, surtout que les L et ECS ne côtoient pas les mêmes professeurs. J'essaye tout de même de récolter plusieurs avis mais ceux de la filière littéraire me seront certainement plus précieux. Quand à la mentalité, je suis bien d'accord et c'est aussi pour cela que je précise la mienne rapidement ^^
Tout ce que j'en sais est que Descartes ne propose qu'une hypokhâgne. Tu devras donc chercher de nouveau un lycée pour ta khâgne, ce qui n'est pas forcément un problème 🙂 .
Oui, j'en avais pris note, merci en tout cas ^^