Bonjour,
Dans le B.O. n° 31 du 27 août 2009, je lis :
1. Le lexique
Découvrir une langue, c'est d'abord en éprouver la diversité et la richesse lexicales. Pour parvenir à une certaine
autonomie dans l'activité de lecture d'un texte latin … , l'élève a besoin d'un fond de vocabulaire choisi selon une
logique fréquentielle. Sans ces connaissances lexicales minimales, la compréhension et la traduction seront vécues
comme des tâches insurmontables.
En latin, 200 mots environ sont mémorisés en 5ème, 300 en 4ème, 300 en 3ème.
Existe-t-il une suggestion de liste de ces 8OO mots de base ? Sauriez-vous où la dénicher sur l'internet ?
Je vous remercie.
Tout dépend des textes que tu étudies chaque année.
En théorie, tel nombre de mots, en pratique…
Sans lemmes et flexions, je dois connaître entre 50 et 100 mots… et je suis en 1ère. Ce qui ne m'a pas empêché d'avoir 19,5 au dernier contrôle.
En vérité, il est très facile d'en connaître des centaines : tu regardes un mot en francais et tu tentes de trouver son étymon latin. Il n'est pas non plus dit dans le B. O. que les lemmes et flexions sont à exclure. Avec ces dernières, j'en connais probablement plus de 800…
Ce n'est pas une suggestion : ce vocabulaire a été établi par Georges Cauquil et Jean-Yves Guilllaumin, qui ont classé le vocabulaire latin par ordre fréquentiel.
Ce Vocabulaire de base du latin a été publié une première fois en 1984 par l'A.R.E.L.B., sous forme d'une plaquette dactylographiée qui dit être épuisée maintenant.
Il a été repris par Hachette, sous le nouveau titre de Vocabulaire essentiel du latin.Personnellement, je préfère la plaquette, pour ses deux annexes : la liste alphabétique des mots et la liste hiérarchique, par ordre de fréquence.
Ainsi le mot le plus fréquent en latin est la conjonction et, suivie des formes de sum et du relatif qui. Le premier substantif est… res, qui l'eût cru.
La difficulté, ensuite, c'est de trouver des textes qui ne contiennent que les mots d'ordre 1 à 200, par exemple. Il n'en existe pas. Il faut donc attirer l'attention des élèves sur les mots de la liste. Pour ma pratique personnelle, j'ai recopié ces 1 600 mots, tranche par tranche, en classant chaque tranche en ordre alphabétique, et donné aux élèves les listes correspondant à leur niveau. Chaque mot de la liste rencontré dans un texte était pointé au fluo, et les élèves savaient que les mots pointés feraient l'objet d'un contrôle.
Merci Verbum et Delia pour ces précisions.
Merci Anne pour le lien : c'est pile-poil ce que j'espérais !
Une belle journée s'achève… 🙂
Bonjour,
Afin d'aider les apprentis latinistes à mémoriser les mots appartenant à cette longue liste (1700), j'ai eu l'idée d'adapter cette liste au logiciel libre et gratuit de Damien Elmes, dénommé Anki. L'auteur le définit comme "un logiciel de répétition espacée convivial et intelligent". L'intelligence de ce logiciel est de présenter les mots à mémoriser selon des rythmes différents, en fonction des facilités ou difficultés à les retenir. Je l'utilise pour la mémorisation de mots de différentes langues, et je le trouve vraiment efficace.
J'ai découpé en 6 bases la liste des 1700 mots latins à connaître en fin de scolarité : 5 par niveau de classe, et 1 les regroupant tous.
Vous trouverez le fichier de téléchargement du logiciel Anki sur le site de son auteur [Lien invalide.], et les bases de mots latins en téléchargement sur mon propre site [Lien invalide.].
Souhaitant que mon travail soit utile …
Il l'est ! 🙂
J'ai téléchargé il y a quelques jours les bases de mots latins et la dernière version d'Anki, logiciel dont j'avais déjà entendu parler…
Merci à vous, les révisions s'avèrent efficaces. 😀
Pas de liste pour les Terminales ?
En Terminale, on vient à bout de la liste, les mots les moins fréquents, la tranche 1 201-1 800… dont certains ont été acquis auparavant, à fréquenter les textes.
Eh, oui, Ambroise, il y en a 1800, je le sais pour les avoir recopiés à l'usage de mes élèves.
C'est découpé par multiples de 2 :
cinquième : 1-200
quatrième : 201-400
troisième : 401-800
seconde : 801-1200
première : 1201-1600
terminale : 1601-1800
Literelb a écrit :
Pas de liste pour les Terminales ?
J'ai répondu à votre attente : retéléchargez le fichier d'installation des bases de mots latins. La base dédiée aux Terminales fera partie du pack.
Je suis heureux de vous rendre service.
Super ! Merci encore, c'est moi qui suis heureuse d'en profiter. 🙂
Bonjour Ambroise,
Utilisant Anki pour l'apprentissage d'autres langues, je serais très intéressé à travailler à partir de votte liste. Malheureusement, le lien vers votre site est périmé. Avez-vous changé de nom de domaine? Existe-t-il un autre moyen d'accéder à votre travail?
Je ne me fais pas trop d'illusion sur le fait de réactiver une discussion de 2013, mais peut-être serez-vous tout de même d'accord de répondre.
Merci d'avance
Bonjour JospehAntoine,
Si Ambroise ne vous répond pas, je pourrais si ça vous intéresse vous envoyer ma propre collection Anki du vocabulaire que j'ai accumulé sur la base de mes manuels de latin de 4e et de 3e. Je viens de terminer le manuel de 3e il y a quelques jours, donc ma collection correspond pile-poil au vocabulaire des manuels (Invitation au latin 4e et 3e).