Bonsoir, je suis élève de 3ième latiniste (ou pas) mon niveau est très faible (0) et j'ai un devoir à rendre pour lundi, je n'y arrive vraiment pas.
Je dois traduire ceci:
1. Tu, Juppiter, hunc (=Catilinam) a tuis aris arcebis (arceo, es, ere, ui: tenir éloigné de,a + Abl.)
2. Tu, Juppiter, hunc a tuis aris ceterisque templis, a tectis urbis ac moenibus arcebis.
3. Tu, Juppiter, hunc et hujus socios a tuis aris ceterisque templis, a tectis urbis ac moenibus, a vita fortunisque civium omnium arcebis.
4. Tu, Juppiter, quem Statorem hujus urbis et imperii vere nominamus, hunc et hujus socios a tuis aris ceterisque templis, a tectis urbis ac moenibus, a vita fortunisque civium omnium arcebis.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ? 😞 Merci beaucoup !
Sachant que le verbe est au futur, à la 2e personne du singulier, et que aris est l'ablatif pluriel de ara, "autel", tu devrais tout de même pouvoir traduire la première phrase.
1. Tu, Juppiter, hunc a tuis aris arcebis.
Que proposes-tu pour cette phrase 1 ?
Vous, Juppiter, vous tiendrais éloigné de l'autel ?
Se tenir au futur à la 2ème personne du pluriel: vous vous tiendrez 🙂
De plus, arcebis est ici à la 2ème personne du singulier
-Phrase 1: attention, tuis "va avec" aris => de ton autel
Tu=tu 😉 . Hunc vient du pronom démonstratif "hic, haec, hoc". Il est donc ici à l'accusatif masculin singulier, c'est le COD du verbe "tenir éloigné de"
-Phrase 2: le verbe arcebis porte sur toute la phrase.
La construction est la même que dans la phrase 1. Le "que" accolé à "celeris" est la conjonction de coordination "et". "Ac" est aussi la conjonction de coordination ("et")
Bon courage! 🙂
Je comprend rien, j'y arrive pas je suis dessesperer ! Je n'arrive pas à traduire…
je suis dessesperer
Tu veux dire "désespéré", je suppose ?
Il est certain que si tu ne maîtrises pas les bases de la grammaire française (conjugaisons, fonctions grammaticales notamment) tu dois avoir du mal avec les conjugaisons et les déclinaisons latines…
Tu > Toi
Juppiter > Jupiter
hunc > (pronom COD) celui-ci, l'
a > de
aris > autels
tuis > tes
arcebis > tu écarteras
Toi, Jupiter, tu l' écarteras de tes autels…Tu pourrais passer à la phrase 2, construite sur le même modèle.
2. Tu, Juppiter, hunc a tuis aris ceterisque templis, a tectis urbis ac moenibus arcebis.
ceterisque = et ceteris
ceteris : ablatif pluriel de cetera, "tous les autres".
templis : ablatif pluriel de templum, "temple".
tectis : ablatif pluriel de tectum, "abri, maison"
urbis : génitif singulier de urbs "ville", complément du nom "tectis".
ac : et, et même.
moenibus : ablatif pluriel de moenia, "murs, murailles, remparts, enceinte."
Alors, au travail…
Toi, Jupiter, tu les écarteras de tous les autres temples et murs de la ville ?
Toi, Jupiter, tu les écarteras de tous les autres temples et murs de la ville
Tu as mal traduit
hunc (voir ma traduction pour la phrase 1), tu n'as pas traduit à nouveau
a tui aris, tu n'as pas traduit
a tectis…Toi, Jupiter, tu l'écarteras de tous tes autels, temples, maisons et murs de la ville.
tous les autres ?
Toi, Jupiter, tu l'écarteras de tes(tuis)autels (ara) et (que) de tes autres (ceteris)temples et des maisons (tectis) de la ville et des fortifications (ac moenibus)
Toi, Jupiter, tu l'écarteras de tes autels, de tous les autres temples, des maisons et des murs de la ville.
Pour la phrase 3, seuls les mots en gras n'ont pas encore été traduits dans les phrases précédentes.
3. Tu, Juppiter, hunc et hujus socios a tuis aris ceterisque templis, a tectis urbis ac moenibus, a vita fortunisque civium omnium arcebis.
hujus = ( pronom au génitif ) de celui-ci
socios = accusatif pluriel de
socius , allié, associé
vita = (ablatif singulier) la vie, l'existence
fortunisque = et fortunis
fortunis = ablatif de
fortunae sort (le sort, le destin)
civium = génitif pluriel de
civis, citoyen
C'est à toi…
Thucydide a écrit :il n'y a pas de mot qui signifie "autres"
ceteris ne signifie pas "nombreux", mais "tous les a
utres"
-Tu, Juppiter : sujet
-Arcebis : verbe conjugué à la 2ème personne du singulier au futur
-Hunc: COD du verbe "arcebis" (même traduction que dans les phrases précédentes)
-hujus : vient aussi du pronom ou adjectif démonstratif "hic haec hoc"
Déclinaison de ce pronom (ou adjectif) au singulier:
Masculin. Féminin. Neutre.
Nominatif. Hic. Haec. Hoc.
Accusatif. Hunc. Hanc. Hoc
Génitif Hujus. Hujus. Hujus.
Datif. Huic. Huic. Huic.
Ablatif. Hoc. Hac Hoc
Déduis en le cas, genre et nombre de ce pronom et donc sa fonction
- a vita fortunisque: de la vie et de la chance/du hasard (a/ab + ablatif)
-civium omnium:
Civis, is, m: citoyen
Omnis, Omnis, omne: tous, toutes
Civium omnium-> cf 2ème déclinaison -> à quel cas est-ce? Et donc à quelle fonction?
PS: merci pour les corrections de Jehan, j'ai voulu (à tort) me dépêcher pour moi aussi finir mon travail 😀 😉
Toi, Jupiter, tu l'écarteras de tes autels, de tous les autres temples, des maisons et des murs et cet associé de la vie, du destin ?
mon dieu que c'est dur…
Thucydide a écrit :vient aussi du pronom relatif "hic haec hoc"
Ce n'est pas un pronom relatif, mais un pronom
démonstratif au génitif.
J'ai donné sa traduction plus haut :
hujus = de celui-ci
les alliés de celui-ci = ses alliés
Toi, Jupiter, tu l'écarteras de tes autels, de tous les autres temples, des maisons et des murs et cet associé de la vie, du destin.
socios est un accusatif pluriel, COD de
arcebis, comme
hunc.
tu l'écarteras, lui et ses alliés
Tu n'as pas retraduit
urbis.
Tu n'as pas traduit
civium omnium, complément de nom des noms
vita et f
ortunis.
1. Tu, Juppiter, hunc (=Catilinam) a tuis aris arcebis
Il n'y a pas une erreur de copie, ici ?
Parce que ce
a tuis aris alors qu'on nous serine dès la sixième que
le déterminant possessif suit le déterminé… N'est-ce pas plutôt :
ab aris tuis ?
Je ne suis pas latiniste expert, loin de là, mais j'ai trouvé ceci :
https://books.google.fr/books?id=O_v2XJSS_DoC&pg=PA487&lpg=PA487&dq=latin++possessif+ant%C3%A9pos%C3%A9&source=bl&ots=Oj3YWYyhQn&sig=RN7y45t-p2ZScENoMIrVKgl8BvE&hl=fr&sa=X&ei=TN92Us_ZK8HM0QWkrIGgDg&ved=0CC4Q6AEwAA#v=onepage&q=latin%20%20possessif%20ant%C3%A9pos%C3%A9&f=false
Il semble que le possessif puisse parfois être antéposé, avec une valeur d'insistance, et que cela se rencontre même assez fréquemment chez certains auteurs.
Si j'ai bien compris,
a tuis aris pourrait donc se traduire par
de tes autels à toi…
Vérification faite, l'auteur des phrases serait Cicéron, et il aurait bien écrit comme ça.
Une sorte d'effet de manche !
Bonjour, pourriez-vous me dire si ce que j'ai fait est bon ou pas? j'ai rencontré des difficultés vers la fin. J'aimerais votre aide svp.
1. C. Marius septies consul, Arpinas, humili loco natus, primis honoribus per ordinem functus [est].
Caius Marius, 7 fois consul, originaire d'Arpinum, né d'une famille modeste, s'acquitta des premières magistratures les uns après les autres.
2. Legatus Metello in Numidia, il se fit son accusateur, obtint le consulat Jugurthamque captum ante currrum egit..
3. Nommé consul pour l'année suivante encore, Cimbros in Gallia apud Aquas Sextias, Teutonas in Italia in campo Raudio vicit et, pour cela, triumphavit.
4. Par la suite ayant arraché une province à Sylla, en vertu de la loi Sulpicia, il fut vaincu au combat par ce même Sylla, et à Minturnes in palude delituit.
5. Inventus et in carcerem conjectus, immissum percussorem Gallum vultus auctoritatedeterruit.
6. acceptaque navicula in Africam trajecit, ubi diu exsulavit.
7. Mox revocatus, ruptis ergastulis, exercitum fecit.
8. Caesisque inimicis injuriam ultus, septimo consulatu, ut quidam ferunt [=selon certains]voluntaria morte decessit.
Etape 1. Phrases 1 à 3.
1. Quels noms et quel terme générique désignent en français et en latin, les fonctions de Marius?
les noms en français sont consul et ambassadeur
Le terme générique est magistrature
Les noms en latin sont consul et legatus
Le terme générique est honoribus
2. Quels points communs rapprochent les mots en italique?
Les mots en italique sot tous des verbes conjugués à la troisième personne du singulier du parfait.
3. Quelle est la classe grammaticale des mots en gras?
Natus est un participe passé
Captum est un adjectif qualificatif
4. Comment est traduite l'expression" humili loco natus"?
L'expression "humili loco natus " est traduite par " né d'une famille modeste"
Quels éléments la composent?
humili : nom féminin
loco : adjectif qualificatif
natus : participe passé
5. Quelles informations donnent les phrases 2 et 3?
Les phrases 2 et 3 sont des extraits de son épopée. Elles nous montrent ses exploits.
Etape 2. Phrases 4 à 8.
6.Repérez et analysez les verbes conjugués (voix, mode, temps, personne), puis identifiez le sujet de chacun d'eux.
-Delitiut, actif, indicatif, parfait, 3ème personne du singulier, il
-Deterruit, actif, indicatif, parfait, 3ème personne du singulier, il
-Trajecit, actif, indicatif, parfait, 3ème personne du singulier, il
-Exsulavit, actif, indicatif, parfait, 3ème personne du singulier, il
-Fecit, actif, indicatif, parfait, 3ème personne du singulier, il
-Decessit, actif, indicatif, parfait, 3ème personne du singulier, il.
7. Identifiez la classe grammaticale, le cas et la fonction de chaque mot en gras.
-Inventus, participe passé, nominafif, sujet du verbe
-Conjectus, participe passé, nominafif, sujet du verbe
-Immissum,
-Accepta,
-Revocatus,participe passé, nominafif, sujet du verbe
-Ruptis,
-Caesis,
8. Même exercice pour les mots soulignés
-Palude, nom féminin, ablatif singulier, complément circonstanciel de lieu
-Auctoritate, adjectif qualificatif, ablatif singulier, complément circonstanciel de manière
-Septimo, adjectif qualificatif, ablatif singulier, complément circonstanciel de temps
-Consulatu, nom masculin, ablatif singulier
-Voluntaria, adjectif qualificatif, ablatif singulier, complément circonstanciel de maniére
-Morte, adjectif qualificatif, ablatif singulier,
9. observez les groupes de mots "accepta, navicula, ruptis ergastulis, caesis et inimicis" que reconnaissez-vous?