Anthologie sur le thème du blâme de la femme

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde .

notre prof de français nous a donné comme de voir de faire une anthologie avec pour thème la femme , nous avions le choix entre choisir le blâme de la femme ou l'éloge , j'ai choisis le blâme pour me " différencier " des autres élèves de ma classe .
le problème est que , je ne trouve pas vraiment de poème sur le blâme j'en ai quelques un

putain vous m'aurez plus - Damien SAEZ ( mais je sais pas si j'ai le droit de prendre une chanson ?)
Charles Aznavour-Tu t'laisses aller( encore une fois la chanson revient ..)
A Mademoiselle -Alfred de Musset ( je pense que ce poème correspond parfaitement aux thème )

j'aimerais , s'il vous plait que vous m'aidiez à trouver quelques poèmes (plutôt sur la forme classique pour diversifier mon anthologie ) sur le blâme de la femme , j'ai regarder beaucoup de sujet sur ce site mais aussi sur d'autres et je n'ai pas trouver de poème blâmant la femme ..
ps: notre prof nous avait parlé d'une poète qui faisait le blâme de la femme , et je trouve ceci intéressant qu'une femme fasse le blâme de la femme est ce que vous avez une idée de qui il s'agit ?
Tu peux regarder chez Baudelaire :
Le Vampire
La Charogne
La Muse vénale
Merci de votre réponse Jean-Luc

En fait , il me faudrait des poèmes où le poète critique directement la femme , qu'il ressente de la haine envers les femmes , pour que je puisse dire que depuis toujours la femme joue avec les sentiments des hommes etc.
Mais aussi je cherche une poète blâmant la femme mais je ne trouve pas.
Si vous pouviez m'aider ce serait génial, le français n'est pas ma langue maternelle , je galère un peu ..
Je ne vois pas en quoi la muse vénale blâme la femme …
la Satire X de Boileau : pour détourner un ami du mariage, ile poète trace des portraits de femmes toutes plus vicieuses les unes que les autres.
Cette satire vaut une anthologie à elle seule.
La littérature médiévale tardive traite souvent de ce sujet, surtout en prose.
Pour la poésie je pense :
- aux 70 quatrains d'Etienne de Fougères consacrés à la femme: certains constituent des blâmes contre la coquetterie, la luxure et renvoient à des figures mythiques ou bibliques (Hélène, Dalila…) Il faudra chercher en bibliothèque, je n'ai pas les textes avec moi.
- à Geofroi de la Tour Landry : je ne sais pas précisément car je ne l'ai pas lu mais je sais qu'il a composé des poèmes s'appuyant sur les figures de bonnes et mauvaises femmes tirées de la Bible.