Devons-nous fuir la société ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'aimerais avoir une aide pour rédiger une introduction de Philosophie.
Le question est la suivante: Devons nous fuir la société ?

Merci.
Commence par analyser tes termes, à voir quelles notions tu peux insérer, ici à mon sens devons nous doit se traduire par "est-il légitime", la société je pense que tu devrais parler de la notion de liberté, de la conscience, de la culture, d'autrui SI tu faisais la dissertation en entier.

Voilà à toi de faire ton intro, n'oublie pas que d'abord on analyse les termes, pour cerner le sujet et trouver une problématique, ensuite l'intro coule de source puisque c'est elle qui amène la pbmatique préalablement trouvée 😉

PS = une dissert (et même une intro) doit être lisible par qq qui n'y connait rien comme nous répètent les profs, il faut tacher d'être clair et simple, l'intro ne doit donner que des pistes et pas bouffer la dissert qui suit !

Croustibat
Merci de votre réponse.

Mais j'aimerais savoir, si vous pouvez me guider pour faire l'intro..
Dans un premier dois-définir la "société" ensuite que dois je faire ??

Merci
oui une définition de la société ça peut être bien comme début, il faut que toute l'introduction amene a une problématique .. Quand je fais mes dissert de philo je définis chaque terme au brouillon, (3 a 4 lignes pour chaque terme) ça me la fait un peu mieux comprendre. Ensuite je reformule la question posée ici Devons-nous fuir la société? il faut essayer de voir ce que cache le sujet, trouve d'abord ta problématique et l'introduction en découlera. Il suffira juste de trouver les mots qui amène a ta pb.

Par exemple (je dis par ex j'ai eu une problématique y'a pas si longtemps qui était "que-suis je?" j'ai reformulé ça par "que caractérise mon être?" de la découle une définition du sujet, de la conscience et des problèmes amenant a la pb, fais pareil ici. L'introduction n'est que la dernière phase et elle doit être faite au brouillon et remaniée plein de fois ! 🙂 Quand tu l'écris demande toi si sans aucun cours de philosophie tu comprendrais de quoi la dissert va ensuite parler, si c'est le cas, ça doit être bon! N'oublie pas qu'après tu dois annoncer le plan, qu'il ne soit pas être de type oui/non mais plutôt oui/mais, qu'il faut nuancer et pas contredire 🙂
D'accord, ça marche 🙂
Je rédige ça demain, et je vous l'envoie sur le forum.

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour faire un plan détaillé sur cette question ?

Merci