Options pour entrer en khâgne B/L à Henri IV

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Actuellement en terminale scientifique, je pense demander une prépa B/L à Henri IV.
Je dois m'inscrire pour le bac et donc choisir mes options. Est-il fortement recommandé de suivre l'option Histoire - Géo?

Quelles options privilégier ? Est-ce qu'il y aurait des témoignages d'anciens élèves ou professeurs? Merci d'avance

N B : j'ai trouvé un sujet similaire sur le forum mais non concluant
Etant donné que tu n'as plus d'histoire-géo en Terminale et que tu demandes une prépa où cette discipline est enseignée, oui, il est largement préférable de faire option histoire-géo ! On n'y apprend pas grand chose (enfin moi personnellement, je n'ai pas trouvé ça très poussé), mais ça montre au moins à ceux qui examineront ton dossier que tu es intéressé par l'histoire.
En revanche, pour la passer au Bac ou non (je n'ai pas bien saisi le sens de ta question, s'il s'agit de suivre les cours d'histoire-géo ou de passer cette option au Bac ?), c'est toi qui voit si tu préfères passer histoire ou autre chose (latin, musique, LV3 ?), mais ça ne changera rien. L'important c'est d'assister aux cours, pas de passer l'option, puisque c'est avec ton bulletin que les jury décideront de te prendre ou non.

En fait, tout ce qui concerne le Bac et les options à passer, c'est toi qui vois, parce que les profs d'Henri IV ne sont normalement pas au courant de tes choix d'option pour le Bac. Si c'est pour le Bac que tu t'interroges, il est conseillé de mettre les langues anciennes (latin ou grec) en option 1 car elles sont coefficient 3.
Sinon, pour les options que tu suis dans ton établissement pendant l'année (et qui apparaîtront donc sur ton bulletin), il n'y a rien à privilégier. Fais ce qui te plaît le plus, ce dans quoi tu es le meilleur, ça montrera que tu t'ouvres aussi à d'autres disciplines.
Merci de cette réponse ! J'ignorais que les professeurs n'avaient pas accès à notre inscription pour le bac (et donc des options passées) !

C'est une bonne nouvelle car j'hésitais encore à passer des options en candidat libre (pour mon dossier) mais si j'ai bien compris il n'y a pas d'intérêt.

A vrai dire , j'ai suivi trois options depuis le début de l'année dont l'histoire-géo. Mais le programme m'a découragé
(centré sur la géo et sur des thèmes déjà traités l'an dernier) j'hésite donc à arrêter.

Sachant que mon intérêt pour l'option repose seulement sur le fait de la faire figurer sur mon dossier…

Je vais encore réfléchir mais merci encore!