Bonjour à tous, j'ai un sujet de bac de français à rendre pour la rentrée avec une question sur le corpus et un sujet d'écriture d'invention. J'ai rédigé la question de corpus mais je ne sais pas s'il est nécessaire de faire des parties dans cette question. En ce qui concerne le sujet d'écrire, la question est la suivante: inventez un pays utopique vous permettant de critiquer la société du XXIe siècle, à la manière des textes du corpus (Utopie de Thomas More, Les aventures de télémaques de Fenelon et Candide avec Voltaire) en composant une description de cet univers idéal. Alors voilà j'ai imaginé le voyage d'un garçon qui, pris dans une tempête, arrive sur une île où tout est beau mais aussi où la tolérance est totalitaire, au niveau religieux, politique et social, et par ses explication, le voyageur pourra comparer cette société parfaite par rapport à la sienne qui est remplie de défauts mais je ne sais pas du tout comment commencer mon récit…. Aidez moi s'il vous plait
Inventez un pays utopique vous permettant de critiquer la société du XXIe siècle
3 réponses
Bonjour,
Pour la question de corpus il n'est pas "nécessaire" mais préférable, car l'analyse commune des textes est plus complète si elle mentionne plusieurs points communs ou différences. Donc un plan structuré avec intro, développement en plusieurs points et conclu.
Pour ton écrit d'invention, je propose une focalisation interne, tu pourrais commencer par une petite présentation de ton perso qui serait déjà sur le bateau, et tu enchaines directement sur ton naufrage.
Simpliste, mais pas forcément mauvais.
Bon courage 😉
Pour la question de corpus il n'est pas "nécessaire" mais préférable, car l'analyse commune des textes est plus complète si elle mentionne plusieurs points communs ou différences. Donc un plan structuré avec intro, développement en plusieurs points et conclu.
Pour ton écrit d'invention, je propose une focalisation interne, tu pourrais commencer par une petite présentation de ton perso qui serait déjà sur le bateau, et tu enchaines directement sur ton naufrage.
Simpliste, mais pas forcément mauvais.
Bon courage 😉
Merci beaucoup pour ton aide 🙂
Bonne journée
Bonne journée