Bonjour,
Voici les 2 vers
κρυπτᾷ τ'ἀχέων ἐν ἥϐᾳ
ὂλϐιος ,
Qui peut me traduire ce groupe de mots, se rapportant à Oreste, après les noms de Chrysothémis et Iphianassa au nominatif également ?
Merci d'avance
Lilas35 a écrit :Bonjour,
Voici les 2 vers
κρυπτᾷ τ'ἀχέων ἐν ἥϐᾳ
ὂλϐιος ,
Qui peut me traduire ce groupe de mots, se rapportant à Oreste, après les noms de Chrysothémis et Iphianassa au nominatif également ?
Merci d'avance
κρυπτᾷ s'accorde à ἥϐᾳ :" jeunesse (ἥϐᾳ) à l'abri de." κρυπτᾷ est adjectif en grec: "caché" d'où "à l'abri de" et veut le génitif qui est ἀχέων: "les douleurs". ὂλϐιος = heureux. Selon moi, la traduction serait: heureux dans(ἐν) sa jeunesse à l'abri des douleurs. Attendez cependant d'autres réponses!
Merci de m'avoir répondu.
Bien sûr, κρυπτᾷ s'accorde à ἥϐᾳ; ce qui me gênait , c'est la forme ἀχέων (accentué ainsi, ce mot pourrait être le part.pst du verbe ἀχέω (p. pst= seule forme de ce verbe).
Le nom ἄχος-ἀχοῦς a pr gén. pluriel ἀχεῶν . Il faut donc supposer que ἀχέων du texte = génitif pluriel ἀχέ(σ)ων --> ἀχέων après chute du sigma intervocalique et sans la contraction attendue ε+ω.
C'est sans doute la solution ( je viens seulement de m'en aviser), d'où le pb de sens que j'avais (olbios: heureux et akhon part. être affligé) et ainsi on retrouve, Mazon, K. Haedens et Mr. de Rochefort ( de l' Académie royale des Inscriptions et Belles-Lettres) associé à Mr de la Porte du Theil (!) etc .
J'avais envie de comprendre , mais j'ai été bien lente …
Ne pas oublier que le dialecte utilisé dans les chœurs est - en gros - le dorien.
Eh oui ! Je l'ai oublié un instant sans aucun doute : un point pour vous, zéro pour moi !
Bonne soirée