Différence entre présent passif et voix passive

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai trouvé cette réponse concernant la phrase "il est mort"

Détrompez-moi, mais est-ce juste qu'on puisse analyser l'expression il est mort de deux manières :
soit passé composé (l' "acte" de mourir, cf. "to die" en anglais)
soit présent et dans ce cas "mort" est un adjectif (to be dead en anglais).

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/31605-analyse-dune-phrase-p5.html

Ma phrase est: "Il est mort la semaine suivante".

Je propose cette analyse: voix active car passé composé du verbe mourir. Mais je ne sais pas expliquer ce qu'est un présent passif?

Ma question est donc: comment expliquer la différence entre voix passive et présent passif?
Ma deuxième question est: est-ce que mon explication est juste?

Je vous remercie de votre aide.

Je me réponds:

Au féminin: elle est morte la semaine suivante. DONC ici il s'agit de l'adjectif "mort" c'est donc une phrase à la forme active.

Qu'en pensez-vous?…
présent passif = présent de la voix passive.
Bonjour Anne345,
Avant tout, je vous remercie de m'avoir répondu.
Je ne comprends toujours pas la différence entre présent passif et voix passive… voici ce je comprends: présent passif = présent de la voix passive DONC présent actif = présent de la voix active… Mais cela voudrait dire qu'on apporte pas d'informations supplémentaires pour expliquer la voix, on précise juste le temps du verbe…
Je me suis dit ensuite qu'une technique est peut-être d'utiliser le féminin: "elle est morte la semaine suivante" mort est un adjectif donc c'est une voix active. D'un autre côté, je me dis qu'on accorde aussi en genre et en nombre le participe passé et que "mort" est un état donc c'est une voix passive…
Je ne sais pas comment trancher?
Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer à ce sujet (épineux pour moi 🙂
En cherchant encore, j'ai trouvé cette explication: https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?id=2948

DONC "il est mort la semaine suivante" est à la voix active parce qu'on ne peut pas dire il est mort par quelqu'un. Le sujet fait bien l'action même s'il s'agit d'un état. 😀

Est-ce que cette explication est claire et surtout juste?
Dans une analyse de verbe, on précise le mode, le temps, la voix, la personne, le genre, le nombre et l'infinitif
Elle est aimée : indicatif présent passif, 3ème personne du féminin singulier de aimer.
Alors je dois dire:

Il est mort: indicatif, passé composé, troisième personne du masculin singulier du verbe intransitif mourir. Ici à la voix active parce qu'il n'existe pas de voix passive pour les verbes intransitifs.

Dans ma phrase: "il est mort la semaine suivante", la semaine suivante est un complément circonstanciel de temps et pas un COD.

Est-ce que tout cela est juste?

Je vous remercie une nouvelle fois pour vos réponses.
Oui, c'est juste.
Merci 🙂