Grammaire de la phrase simple

Langue française

20 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous ! Je suis actuellement en première année de licence de lettres modernes. J'ai un devoir de grammaire de la phrase simple. Voici la consigne :

En expliquant clairement la procédure utilisée, identifiez les groupes et syntagmes dans les phrases suivantes. Après avoir explicité les principes de l'analyse et la procédure utilisée, proposez les arbres syntaxiques des énoncés suivants.

Et voici ce que j'ai fais à la phrase :

1) ( Les contrôleurs ) (couraient dans les couloirs. )
= Syntagme = syntagme verbal
nominal

Phrase

Sn SV

Pronom GV Syntagme adjectif

Preposition Determinant Non commun

Alors voilà, j'ai énormément de mal dans cette matière, si quelqu'un pourrait me dire si c'est bon ce que j'ai fais, et sinon, me donner quelques pistes pour comprendre, n'hésitez pas !
Merci d'avance.
Où vois-tu un pronom dans le syntagme nominal "Les contrôleurs" ?
On a ici "déterminant + nom commun ".

Pourquoi appeler "syntagme adjectif" le syntagme "dans les couloirs" ?
C'est un syntagme prépositionnel à noyau nominal…
En fait, notre professeur nous a dit qu'il fallait d'abord faire une substitution avant de trouver les syntagmes.
J'ai donc remplacé " Les contrôleurs " par " Ils ", ce qui donne un pronom. Le Syntagme adjectif est une erreur de ma part, j'ai trouvé un syntagme adverbial. J'ai trouvé cela car j'ai remplacé " dans les couloirs ", par " ici ".
Mais comme je l'ai dit, j'ai du mal avec cette matière, donc je me trompe sûrement…
Pas forcément…

Tout dépend de la méthode de ton professeur.
Mais je trouve sa méthode étrange.
Même si effectivement l'on peut remplacer "dans les couloirs" par un adverbe de lieu, le syntagme lui-même n'a pas pour noyau un adverbe.

De même, bien que "Les contrôleurs" puisse se remplacer par un pronom, le syntagme lui-même n'en comporte pas.

Mais tu auras sans doute d'autres avis plus pertinents !
La substitution est seulement utilisée pour délimiter les syntagmes.
Donc " Les contrôleurs " représentent bien un syntagme nominal ou bien… ?
"Les contrôleurs" ne représente pas un syntagme nominal, c'est un syntagme nominal, puisque son noyau est un nom.

La substitution par un pronom permet juste de trouver les limites du syntagme, selon la phrase.

Les contrôleurs couraient dans les couloirs.
Ils couraient dans les couloirs.
Tous les contrôleurs de la gare couraient dans les couloirs.
Ils couraient dans les couloirs.
bonjour,
vous pouvez m'aider d'analyser cette phrase car je dois passé un examen et merci d'avance
"Depuis des heures,dans le creux d'un crochet,le pauvre homme épuisé attendait avec résignation un secours de plus en plus hypothétique"
réponse svp
Bonsoir.

J'essaierai de t'aider un peu plus tard dans la soirée…
Tu es sûre qu'il s'agit d'un "crochet" ?
Pas plutôt d'un rocher ?
D'autre part, c'est bien de demander de l'aide, mais il serait bon que tu proposes d'abord un petit début de travail.
Quel est ton niveau d'étude ?
Quelles notions d'analyse as-tu apprises ?
je suis une étudiante en biologie médicale, J'ai un examen de grammaire,
voici un début de travail:
"Depuis des heures,dans le creux d'un rocher,le pauvre homme épuisé attendait avec résignation un secours de plus en plus hypothétique"
depuis des heures; nature:groupe nominal (déte+nom)
fonction: cc du temps
dans le creux d'un rocher; nature: GN
fonction: cc de lieu
le pauvre homme épuisé; nature: GN (dét+adj+nom)
fonction:sujet
attendait: verbe
avec résignation; nature:GN
fonction:cc de manière
C'est un bon début… T'a-t-on parlé de groupe prépositionnel à noyau nominal ?
Quand tu donnes la fonction, précise davantage.
Sujet de quel verbe ? CC de quel verbe ?

Il te reste à analyser la fin de la phrase.

Dois-tu ensuite analyser séparément chaque mot ?
merci, mais j'ai pas compris la nature et la fonction du reste "un secours de plus en plus hypothétique"
Pour t'aider un peu pour la fonction…
Le pauvre homme attendait quoi ? "un secours de plus en plus hypothétique".

Quant à la nature… déterminant "un" + nom "secours", ayant pour épithète le groupe adjectival "de plus en plus hypothétique".
Donc GN. Je ne vois pas où était la difficulté.
merci bien;
donc mon travail est correcte?
donc mon travail est correct ?
Tu n'as pas encore donné la fonction de "un secours de plus en plus hypothétique".

Mis à part ce que je t'ai dit de compléter, le reste est juste.
Mais tu ne m'as pas précisé si tu devais aussi donner précisément la nature et la fonction de chaque mot de la phrase. Tout dépend de la consigne exacte.
la fonction de "un secours de plus en plus hypothétique" est COD
"Depuis des heures,dans le creux d'un rocher,le pauvre homme épuisé attendait avec résignation un secours de plus en plus hypothétique"
depuis des heures; nature: GN (det "des" + nom "heures")

dans le creux d'un rocher: nature: GN [GN1 "le creux" __ det "le" + nom "creux"]
["d'un rocher" :compliment du nom]
[GN2 "un rocher"__ det "un" + nom "rocher"]
fonction: cc du lieu

le pauvre homme épuisé; nature: GN [ det "le" + adjectif1 "pauvre " + nom "homme" + adjectif2 " épuisé"]
fonction : sujet

attendait avec résignation un secours de plus en plus hypothétique: GV

avec résignation:nature: GN [ det "avec" + nom "résignation"]

un secours de plus en plus hypothétique; nature: GN [ det "un" + nom "secours" + groupe adjectival "de plus en plus hypothétique"]
fonction: COD du verbe "attendait"
N'oublie pas de préciser COD du verbe "attendait".

Pour la troisième fois, je te demande si tu devais en plus donner séparément la nature et la fonction de chacun des mots de la phrase… Tout dépend de la consigne que l'on t'a donnée.
depuis des heures; nature: GN (det "des" + nom "heures")
dans le creux d'un rocher: nature: GN [GN1 "le creux" __ det "le" + nom "creux"]
["d'un rocher" :compliment du nom]
fonction: cc du lieu
le pauvre homme épuisé; nature: GN [ det "le" + adjectif1 "pauvre " + nom "homme" + adjectif2 " épuisé"]
fonction : sujet
avec résignation:nature: GN [ det "avec" + nom "résignation"]
un secours de plus en plus hypothétique; nature: GN [ det "un" + nom "secours" + groupe adjectival "de plus en plus hypothétique"]
Bonsoir Essia,

Depuis des heures, dans le creux d'un forum, le pauvre Jehan, épuisé, attendait avec résignation une réponse de plus en plus hypothétique…

Muriel
depuis des heures; nature: Groupe prépositionnel à noyau nominal (préposition "depuis" + det "des" + nom "heures")
fonction: cc de temps
["d'un rocher" :complément du nom "creux" ]
fonction: cc de lieu
fonction : sujet du verbe "attendait"
avec résignation:nature: Groupe prépositionnel à noyau nominal [ det préposition "avec" + nom "résignation"]
fonction:cc de manière du verbe "attendait"
un secours de plus en plus hypothétique; nature: GN [ det "un" + nom "secours" + groupe adjectival "de plus en plus hypothétique" (locution adverbiale "de plus en plus" + adjectif "hypothétique") ]
(P.-S. : Coucou Muriel… 😉 )