Grammaire de la phrase simple

Langue française

20 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous ! Je suis actuellement en première année de licence de lettres modernes. J'ai un devoir de grammaire de la phrase simple. Voici la consigne :

En expliquant clairement la procédure utilisée, identifiez les groupes et syntagmes dans les phrases suivantes. Après avoir explicité les principes de l'analyse et la procédure utilisée, proposez les arbres syntaxiques des énoncés suivants.

Et voici ce que j'ai fais à la phrase :

1) ( Les contrôleurs ) (couraient dans les couloirs. )
= Syntagme = syntagme verbal
nominal

Phrase

Sn SV

Pronom GV Syntagme adjectif

Preposition Determinant Non commun

Alors voilà, j'ai énormément de mal dans cette matière, si quelqu'un pourrait me dire si c'est bon ce que j'ai fais, et sinon, me donner quelques pistes pour comprendre, n'hésitez pas !
Merci d'avance.
Où vois-tu un pronom dans le syntagme nominal "Les contrôleurs" ?
On a ici "déterminant + nom commun ".

Pourquoi appeler "syntagme adjectif" le syntagme "dans les couloirs" ?
C'est un syntagme prépositionnel à noyau nominal…
En fait, notre professeur nous a dit qu'il fallait d'abord faire une substitution avant de trouver les syntagmes.
J'ai donc remplacé " Les contrôleurs " par " Ils ", ce qui donne un pronom. Le Syntagme adjectif est une erreur de ma part, j'ai trouvé un syntagme adverbial. J'ai trouvé cela car j'ai remplacé " dans les couloirs ", par " ici ".
Mais comme je l'ai dit, j'ai du mal avec cette matière, donc je me trompe sûrement…
Pas forcément…

Tout dépend de la méthode de ton professeur.
Mais je trouve sa méthode étrange.
Même si effectivement l'on peut remplacer "dans les couloirs" par un adverbe de lieu, le syntagme lui-même n'a pas pour noyau un adverbe.

De même, bien que "Les contrôleurs" puisse se remplacer par un pronom, le syntagme lui-même n'en comporte pas.