Mot pour dire "devenir sœur"

Langue française

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai un petit soucis de mot, j'ai beau chercher depuis un moment je ne trouve pas celui que je veux. Pour situer le contexte je suis en fac de lettre (L1) et je dois faire un commentaire composé sur On ne badine pas avec l'amour de Musset.
Comme tous ceux que l'on lu le savent, Camille veux devenir nonne / religieuse / bonne-sœur.
Et j'aimerais mettre un mot qui veut dire "être sœur", mais j'en ai qu'un qui me vient en tête et il n'existe pas "nonnage", mais ce n'est pas la bonne expression et pas moyen de mettre le doigt dessus.

Merci de m'aider !
Je ne trouve pas non plus, à part noviciat (pas tout à fait exact) ou entrée dans les ordres peut-être ? Tu ne pourrais pas construire ta phrase autrement ?
Ma phrase est " Dans un second temps Perdican applique le même stratagème mais sur le souhait de […]"
Et je ne trouve pas non plus comment la reformuler mais "entrer dans les ordres" n'est pas si mal, je vais faire avec.

Merci beaucoup
se faire sœur, entrer au couvent, prendre le voile ?
"Prendre le voile" j'aime beaucoup

Encore merci
Ou encore "entrer dans les ordres" ? 🙂
Oui, déjà proposé… Mais "prendre le voile", c'est plus joli, non ? 🙂

Elle prit le voile à Tolède,
Au grand soupir des gens du lieu,
Comme si, quand on n’est pas laide,
On avait droit d’épouser Dieu.

(Victor Hugo, La Légende de la nonne)
On dit aussi entrer en religion, où le mot religion a son sens ancien de couvent.
Delia a écrit :On dit aussi entrer en religion, où le mot religion a son sens ancien de couvent.
Bien qu'ils connaissent aussi ce sens ancien, l'Académie et le TLFi expliquent cette expression par le sens "état religieux, état des personnes engagées par des vœux à suivre une certaine règle autorisée par l'Église", ce qui semble mieux convenir avec la préposition "en". Cela dit, on trouve de rares "entrer en couvent" à côté du plus usuel "entrer au couvent", donc on ne peut exclure une construction "entrer en religion" dans ce même sens.
Ah, en effet, je ne l'avais pas vu dans le message de fandixhuit ! De mémoire il y a encore une autre expression, "prendre la cornette", la cornette étant une partie de l'habit des bonnes sœurs.
Cela dit, "prendre le voile" m'apparaît plus doux à l'oreille.
Cette citation est magnifique! 🙂
Alors, une autre citation pour "cornette" ! 😉

Tous les cœurs se rallient à sa blanche cornette.
Si le chrétien succombe à son charme insidieux,
Le païen le plus sûr, l´athée le plus honnête
Se laisseraient aller parfois à croire en Dieu.
Et les enfants de chœur font tinter leur sonnette…

(Georges Brassens, La Religieuse)
Brassens, quand tu nous tiens… 😉
Eh… Ce n'est pas tout à fait pour rien que Brassens sert vingt et une fois d'exemple dans le petit Robert ! 🙂