Hypokhâgne - Réorientation en fac au deuxième semestre

La filière littéraire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde !
Je suis en hypokhâgne depuis le mois de septembre et, pour tout vous dire, c'est pas le bagne mais presque. Quasiment aucune matière ne m'intéresse, je dois faire partie des bonnes dernières, impossible de me mettre au travail (y faut dire que je l'avais intégrée dans l'espoir de pouvoir avoir une école de commerce au bout de deux ans, pas Ulm, le trois-quart des cours ne me seront donc pas utiles plus tard, allez vous motiver dans ces circonstances…).
Je précise tout ça pour qu'on ne me demande pas si ce n'est pas juste une petite démotivation ponctuelle ; c'est plutôt du genre permanent.
Donc, avec quelque réserve au cas où le déclic vienne subitement, je me suis dit que passer en fac ne serait pas du luxe. On m'a dit que c'était possible dès le deuxième semestre. Mais j'ai de grosses questions à ce sujet :

-Peut-on intégrer n'importe quelle fac, géographiquement parlant ? Je suis actuellement en prépa à Paris, mais je voudrais me rapprocher de chez moi… Il n'y a pas d'histoire de jumelage obligatoire ?
-Les équivalences sont envisageables pour une LEA (langues étrangères appliquées) ?
-L'administration de ma prépa nous a dit en début d'année que ce n'était pas nécessaire de s'inscrire parallèlement en fac pour se réorienter en fin d'année, du coup je ne l'ai pas fait ; ça risque de poser problème pour se réorienter en janvier ?
-J'imagine que la bourse au mérite est sucrée quand on quitte la prépa, ce serait logique…. Mais je demande quand même confitmation : verdict ?
-De ce que je sais, les dossiers sont examinés au cas par cas. Quelques matières mises à part, mes notes sont assez immondes, mais c'est vraiment une prépa très très réputée. Est-ce que ça jouera en ma faveur ou sont-ils vraiment plus axés sur les notes ? Autrement dit, est-ce nécessaire que je travaille à fond ces deux prochains mois ou est-ce que je peux au contraire arrêter de me coller un ulcère avant chaque DST et chaque khôlle ?

En espérant qu'il n'existe pas déjà un sujet similaire, j'ai cherché sans succès. Merci d'avance !
Tu peux même partir dès maintenant en fait, une amie est allée en fac de cinéma. MAIS, elle s'était inscrite parallèlement, notre lycée nous a dit que c'était pas obligatoire mais qu'il était impératif de le faire. Ce "pas obligatoire" qui veut dire "vous n'aurez pas de sanction mais ce serait tellement mieux que vous le fassiez"

Quant à la bourse au mérite il me semble qu'elle est indépendante de ta formation.

Sinon je te conseille de demander directement à ton prof principal, et d'appeler une fac plus proche de chez toi pour voir si tu peux t'y inscrire en cours d'année. Il existe à Lyon 3 des procédures d'inscription tardive ; ça doit bien exister ailleurs.
Merci de ta réponse !
Malheureusement question logement et parents, ça coince, si je pars c'est après les vacances de Noël, pas vraiment le choix. Et le "pas obligatoire", les profs l'ont carrément associé à d'autres "c'est inutile", "c'est juste une perte d'argent", "si vraiment vous voulez vous rassurer faites-le mais…", donc je ne sais pas, c'est bizarre…?
Je suis dans une prépa qui est bonne sans être excellente, la tienne est sûrement meilleure et ne s'attend pas à avoir des élèves démissionnaires, sûrs de leur choix lorsqu'ils ont choisi les élèves qu'ils accueilleraient ! Les prépas prestigieuses, je pense, prévoient moins ce genre de départs.

La notre nous a encouragé à le faire aussi parce que cela facilite les communications entre la faculté et la prépa pour l'attribution des équivalences, qui est faite par la fac qui attribue in fine les crédits. S'ils ont déjà un dossier pour nous, c'est plus facile !
Perte d'argent… C'est totalement gratuit… Tu paieras tout au plus l'enveloppe et, selon le nombre de feuilles dedans, quelques euros de timbres. ^^

De manière purement pragmatique, c'est aussi un accès à une VRAIE carte étudiant, aux bibliothèques universitaires etc. Je ne sais pas si c'est la même chose dans ta prépa mais dans la mienne on a une simple carte en carton qui atteste certes que nous sommes étudiants mais qui n'est pas multiservice (payer les repas aux restos U par exemple !).

Je comprends pour le logement. Dans ce cas là, oui, je crois que c'est la prépa qui décide plus ou moins, lors du conseil de classe, de tes équivalences. Je ne sais pas s'ils sont très très regardants pour un seul trimestre… Cela dépendra aussi de ce que tu demanderas. Si tu demandes une LEA avec 2 en anglais, 3 en allemand/espagnol/italien/whatever, je sais pas si tu seras accepté ! Mais là je reste dans le domaine des suppositions, je n'en sais trop rien. :/
Gratuit ? Je dois être à la masse, je vais demander dès lundi. On m'avait parlé de 211 euros ou je ne sais plus ?
Oh que non, c'est pas différent, nous aussi on se tape la carte en carton… Enfin bon, il y assez de bibliothèques à coté pour que je m'en passe, pas fait très attention. 😉

J'espère que tu as raison alors, et qu'ils ne seront pas trop trop exigeants. A titre d'indication de toute façon, je dois presque majorer en anglais, et je ne descends jamais en-dessous de 7 en allemand ; je me demandais surtout s'ils prenaient en compte les notes des autres matières (c'est là qu'interviennent les 3 et les 2…). Bon, il n'y a franchement pas la moindre raison qu'ils le fassent, mais parfois la logique c'est pas leur fort…, faut se méfier. Merci pour les suppositions, c'est quand même sympa.^^
" Pour valider l’inscription, les élèves doivent acquitter les frais de scolarité de l’université (ils représentent les 2/3 de ceux payés par un étudiant, soit environ 110 euros par année pour un élève non boursier)."

Source : un lycée parisien…

Gratuité, je pense, pour un élève boursier.
Junipa a écrit :Bonjour tout le monde !
Je suis en hypokhâgne depuis le mois de septembre et, pour tout vous dire, c'est pas le bagne mais presque. Quasiment aucune matière ne m'intéresse, je dois faire partie des bonnes dernières, impossible de me mettre au travail (y faut dire que je l'avais intégrée dans l'espoir de pouvoir avoir une école de commerce au bout de deux ans, pas Ulm, le trois-quart des cours ne me seront donc pas utiles plus tard, allez vous motiver dans ces circonstances…).
Je précise tout ça pour qu'on ne me demande pas si ce n'est pas juste une petite démotivation ponctuelle ; c'est plutôt du genre permanent.
Donc, avec quelque réserve au cas où le déclic vienne subitement, je me suis dit que passer en fac ne serait pas du luxe. On m'a dit que c'était possible dès le deuxième semestre. Mais j'ai de grosses questions à ce sujet :

1-Peut-on intégrer n'importe quelle fac, géographiquement parlant ? Je suis actuellement en prépa à Paris, mais je voudrais me rapprocher de chez moi… Il n'y a pas d'histoire de jumelage obligatoire ?
2-Les équivalences sont envisageables pour une LEA (langues étrangères appliquées) ?
3-L'administration de ma prépa nous a dit en début d'année que ce n'était pas nécessaire de s'inscrire parallèlement en fac pour se réorienter en fin d'année, du coup je ne l'ai pas fait ; ça risque de poser problème pour se réorienter en janvier ?
4-J'imagine que la bourse au mérite est sucrée quand on quitte la prépa, ce serait logique…. Mais je demande quand même confitmation : verdict ?
5-De ce que je sais, les dossiers sont examinés au cas par cas. Quelques matières mises à part, mes notes sont assez immondes, mais c'est vraiment une prépa très très réputée. Est-ce que ça jouera en ma faveur ou sont-ils vraiment plus axés sur les notes ? Autrement dit, est-ce nécessaire que je travaille à fond ces deux prochains mois ou est-ce que je peux au contraire arrêter de me coller un ulcère avant chaque DST et chaque khôlle ?

En espérant qu'il n'existe pas déjà un sujet similaire, j'ai cherché sans succès. Merci d'avance !
Hello,

1. Oui. Mais je te conseille de bien te renseigner sur les délais et sur la possibilité de t'inscrire au 2e semestre.
J'avais quitté la khâgne au cours du premier semestre, j'avais fait une inscription en parallèle dans une université parisienne et j'ai finalement rejoint une fac de province, dans ma région d'origine (j'avais dans ce cas fait un transfert de dossier). Mais fais bien attention aux délais. Chaque fac a ses spécificités. On ne peut ici te dire que des choses générales.
2. Généralement en prépa A/L ceux qui étudient à fond deux LV choisissent plutôt LLCE. Mais ce doit être possible de faire LEA (tu auras peut-être des matières nouvelles à rattraper à la fac). Renseigne-toi bien pour éviter toute déconvenue.
3. A ta place, et si c'est encore possible, je m'inscrirais dès maintenant en parallèle. Ça te simplifiera les choses. Souvent, les inscriptions sont possibles jusqu'à mi-novembre.
4. Non, tu ne la perdras pas. Les bacheliers futurs boursiers et mention TB bénéficient de la bourse au mérite quel que soit le cursus qu'ils choisissent. Veille à informer le CROUS le moment venu de ton changement (envoi d'un certificat de scolarité notamment).
5. Ne te colle pas un ulcère avant chaque DST et ne multiplie pas les nuits blanches mais veille à rester assidu et à montrer que tu fais encore des efforts. S'il est souvent normal d'avoir de mauvaises notes en début de prépa et d'avoir quand même une ou deux matières forte(s), les professeurs pardonnent moins la mauvaise volonté.

Bon courage.
J'ai tellement l'impression de me lire quand je vois ton premier message.

Les cours ne m'intéressent pas du tout (sauf ceux de Théâtre et de Philo) et de manière objective, inutiles pour la suite (école de commerce également); j'ai pensé faire l'année entière pour me ré-orienter à Paris l'année prochaine à Assas.
Se réorienter est possible, il y a eu pas mal d'abandons (1 seul dans ma classe) et qui est justement allé en LEA. Le changement ayant été fait assez tôt, il n'eut qu'à contacter l'université et ce fut réglé. Tu devrais les contacter, voir et surtout négocier. Si tu es inscrite en cumulative (je n'ai pas lu tous tes messages), tu abandonnes aujourd'hui, le lendemain t'es à la fac 🙂
CandyCandy a écrit :
Les cours ne m'intéressent pas du tout (sauf ceux de Théâtre et de Philo) et de manière objective, inutiles pour la suite (école de commerce également);
Ce n'est JAMAIS inutile Candy Candy…
Une formation littéraire, si légère et incomplète soit-elle est toujours un atout
Inutile n'est pas à prendre au sens péjoratif du terme, il est à prendre en terme de valeur ajoutée aux concours.
Personnellement je vois plus la prépa comme moyen en vue d'une fin plutôt qu'un moule qui offre des connaissances, autrement dit, la prépa ne m'intéressait que par les concours à la fin, s'il y avait possibilité d'atteindre les écoles de commerce (pas n'importe quelle école aussi, les EQUIS* uniquement) directement avec un Bac-L je ne serai surement pas passé par une prépa, et encore moins littéraire. Inutile également au sens où nous sommes forcés de constater qu'il y a beaucoup plus de classes de Lyon que d'Ulm, le rêve d'atteindre l'ENS disparait au profit des grands groupes du style HEC/SciencesPo etc. Préférer Lyon à Ulm c'est également jouer le double intérêt "moderne" : Pas de langues anciennes (et là, inutile est à prendre au sens propre. Si ce n'est mieux orthographier et reconnaître un mot à partir de son préfixe ou de sa racine) et donc renforcement de la LV2 qui, elle, est d'avantage utile. Je ne crache ni sur l'ENS, ni sur les filières Lyon/Ulm, ni sur le programme de la Prépa, je dis juste, que X matière est inutile dans le cadre de la préparation d'un concours. En quoi reconnaître une coxigrue, la deuxième déclinaison du neutre en grec, un paludamentum sur une gravure fera de vous un meilleur candidat qu'un étudiant ayant fait une prépa HEC ? Il y a une différence énorme en terme d'usage du savoir et en terme qualitatif du savoir. Comparer les conséquences des deux guerres et en tirer les conclusions économiques est d'avantage utile et concret que comparer la manière dont Alaric et Attila ont été enterrés. Sondez une classe entière d'A/L, il n'y aura qu'une petite minorité qui voudra vraiment l'ENS; le reste sera scindé en plusieurs sous-groupes : SciencesPo ; CELSA etc.

Là encore, je n'accuse pas la prépa (certaines personnes adorent le programme) je m'accuse moi-même, à avoir fait une grossière erreur d'orientation, j'ai préféré quelque chose de pluridisciplinaire à une filière qui m'embarque dès le départ (ici. le Droit) c'était sans me douter du programme qui m'attendait, je n'irai pas jusqu'à dire que je regrette d'avoir fait un Bac L mais je dirai juste que maintenant, je comprends ce que l'expression "ferme les portes" veut dire.
Je me renseignerai sur les délais, il y en aura bien une qui acceptera j'imagine, ce serait un comble… Mais c'est bien LEA et pas LLCE que je veux, je me suis renseignée, ça me correspond tellement plus.
Merci pour ces infos !
C'est à mon tour de me reconnaître dans ton message, CandyCandy (quoique dans ma classe les trois-quarts veuillent Ulm)… Apprendre quelque chose dont on sait qu'on n'aura pas l'usage, et y "perdre" un temps précieux d'une certaine façon, ça aide pas. Même chose ici, erreur d'orientation assez impardonnable en partant en bac L, non pas à cause de l'intérêt des cours mais du projet professionnel, de "l'utilité" objective pour soi. Bonne chance pour le reste de ton année en tout cas, c'est un courage que je n'aurai sûrement pas. 😉
En parlant de réorientation, vous pensez que c'est possible d'arrêter la prépa à la fin de la 1ère année et de se réorienter dans les sciences. J'ai fait un bac S, je me rends compte que finalement, les lettres c'étaient plus une bouffée d'oxygène, l'occasion de faire autre chose qu'une vraie passion, je songe à repartir en SVT (ça me plaisait beaucoup, et c'était beaucoup plus évident dans mon esprit).

PS: quand je dis possible, je sais que ça l'est au niveau administratif, mais c'est plutôt au niveau intellectuel, ou du contenu que je m'interroge.
Rémy tu nous quittes O.O ?
CandyCandy a écrit :Rémy tu nous quittes O.O ?
Pas encore, mais je pense pas réussir à faire l'année, donc les 2 années…
Je réfléchis, mais j'ai un mal fou à me mettre à bosser en fait, je ne suis pas intéressé (comme Junipa en fait).
Et surtout, de toute façon, j'ai beau m'y mettre, ça ne donne rien.
Tant que j'y suis, j'ai une nouvelle question : si je compte arrêter, est-ce que je suis obligée de passer les concours blancs qui sont juste avant Noël à votre avis ? Je ne sais pas quand sont les conseils de classe, mais sûrement avant cette fatidique semaine, ils ne vont pas pousser le vice jusqu'à les mettre pendant les vacances. Les professeurs auront donc délibéré de mon cas avant.
Et puisque je ne reviendrai pas en janvier, quand ils corrigeront tout en classe, c'est tout juste si j'aurai un retour sur mes copies… Un exercice sans correction, c'est pas très constructif, pondre de dix à douze pages par matière sans avoir de retour, bof.
J'imagine bien que ça dépend sûrement des lycées, et je demanderai au mien, mais si on me dit ici d'emblée que c'est pas possible et que je devrai de toute façon passer ces épreuves ça m'évitera de passer pour le dernier des glandeurs auprès de mes profs. Ça jouerait pas en ma faveur. 😉