Grammaire latine - Deux verbes conjugués qui se suivent

Langues anciennes

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salutem do,

J'ai une question quant à une phrase qui contient deux verbes conjugués et qui vont ensemble. Je m'explique en prenant un exemple :
"Fabii postera die arma capiunt; quo iussi erant, conueniunt."
Ma traduction 1 : Les fabiens le lendemain prennent par l'arme, qui étaient ordonnés, se rassemblent.
Traduction plus jolie : "Les fabiens le lendemain prennent les armes, ce qui avait été ordonné, et de se rassembler."

Ce qui me gêne je l'ai mis en gras. Qu'est-ce que cela ? Ce n'est pas un adjectif verbal par hasard…? (ne me taper pas) J'ai du mal à traduire toutes les phrases qui contiennent cette forme. Alors remarquez comment j'améliore la traduction (si on peut dire "améliorer…" je me désole tant…) Je passe de : "étaient ordonnés" ce qui n'est pas non plus exacte, mais alors je ne sais pas comment le traduire… à une extrapolation : "avait été ordonné" alors que c'est une formation du parfait + imparfait.

Est-ce que quelqu'un peut me dire sur quels points de grammaire je dois aller voir ?

Merci bien !
Bonjour,

arma est l'accusatif pluriel du nom neutre arma, armorum : ils prennent les armes.
quo est un adverbe de lieu :
iussi erant : plus-que-parfait passif : ils avaient été invités

iussi erant est le verbe de la proposition subordonnée introduite par quo, tandis que conueniunt est le verbe de la proposition principale.
D'accord avec Ambroise : participe passé passif + être à l'imparfait = plus-que-parfait passif, mais attention à la traduction : jubere = ordonner -> là où il leur a été ordonné/là où on le leur à ordonné (là où ils ont été ordonnés est peu heureux en français, même si c'est évidemment passif).
Bon révision des conjugaisons à la voie passive en vue 🙂

merci pour cette analyse, je comprends mieux mes erreurs.
chaant59 a écrit : attention à la traduction : jubere = ordonner -> là où il leur a été ordonné/là où on le leur à ordonné (là où ils ont été ordonnés est peu heureux en français, même si c'est évidemment passif).
Le verbe ordonner ne pouvant pas en français prendre la forme passive dans ce cas de figure, j'ai trouvé plus "pédagogique" de choisir la traduction "inviter" pour coller au mieux à la conjugaison passive latine, et moins dérouter Jean-Sébastien.
D'accord ! Désolé d'être mal intervenu, alors.

Alors, Jean-Sébastien, oubliez ce que j'ai écrit, et retenez la version d'Ambroise (en donnant un sens fort à "inviter").