Écrire une lettre pour prouver que le genre de la fable n’est pas destiné seulement aux enfants

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je dois faire une lettre rageuse rageuse à un ami pour lui expliquer en quoi le genre de la fable n'est pas uniquement destiné aux enfants.

J'ai pensé tout d'abord à tous les sous-entendu dans ses fables comme dans les " deux amis " et des tournures de phrase que seul un adulte pourrait comprendre. De plus c'est bien le monde adulte qui y est critiqué non?

Bref si vous pouviez m'aider…Merci d'avance…
une lettre "rageuse rageuse" ? :/

Il existe plusieurs niveaux de lecture dans les fables : des petites histoires qui mettent en scène des animaux, une "leçon" de morale destinée à l'éducation… Mais les enseignements transmis portent effectivement sur un monde d'adultes. Elles sont porteuses d'une réflexion politique, d'une satire du pouvoir, de la justice, des relations humaines en général…
Rageuse est le terme utilisé par ma prof mais je le sis pas quel genre de vocabulaire mettre pour ce cas…
Le vocabulaire de l'argumentation. On peut se mettre en rage froidement. Il s'agit de défendre un point de vue, donc utiliser des mots forts.
D'accord je vois le genre! Merci beaucoup!