Tous les genres littéraires permettent-ils aux auteurs de persuader et de convaincre ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, je suis en première et je dois faire ma première dissertation pour la rentrée des vacances, le sujet est:

"En vous appuyant sur les textes de la séquence, vous vous demanderez si tous les genres littéraires permettent aux auteurs de persuader et de convaincre"

Les textes de la séquence sont
=> "le nègre de Surinam" extrait de Candide de Voltaire
=> Le discours du 13 mai 1791 à la Constituante de Robespierre
=> "lettre à M. Heurtelou, rédacteur du Progrès, journal haïtien" de Victor Hugo
=> et trois textes complémentaires:
° Le Contrat Social de Rousseau
° article "l'esclavage", L'Encyclopédie, de Jaucourt
° "Melancholia", Les Contemplations, de Victor Hugo

J'ai commencé par déterminer si les textes cherchaient à convaincre ou à persuader donc: Voltaire, et Hugo dans "Melancholia" cherchent à persuader, Jaucourt, Rousseau, et Hugo dans "Lettre à M. Heurtelou" cherchent à convaincre, et enfin Robespierre cherche à convaincre ET à persuader.

Ce qui me pose le plus de problème c'est le plan.

J'avais pensé à faire:

I/ Les textes qui cherchent à persuader

II/ Les textes qui veulent convaincre

III/ Ceux qui cherchent à convaincre et à persuader (sachant que je n'aurait que le texte de Robespierre dans cette partie)

Pour les sous-parties, euh… je ne sais pas !

Voilà voilà, donc pour le plan je suis pas sûr de moi, j'espère que vous pourrez m'aider !!! Merci d'avance!! 🙂
La question concerne les genres. "Persuader" et "convaincre" (dans l'énoncé du sujet) semblent devoir être analysés ensemble. Il s'agit de prendre position et de répondre à la question posé par le sujet.

* la poésie persuade
* le conte philosophique persuade et convainc
* les articles sont là pour convaincre
* les discours, pour séduire, doivent convaincre et persuader. Je ne connais pas le discours de Hugo ni celui de Robespierre.
Oui je suis d'accord je dois travailler sur les genres et mes textes constituent les exemples qui viendront appuyer ce que je dis. Mais après comment faire pour analyser "convaincre" et "persuader" ensemble? Comment organiser mon commentaire ? Je suis un peu larguer là !!! 😞
* Définir la différence entre convaincre et persuader dans l'intro (ce que tu as déjà fait, à te lire). Question : Peut-on convaincre et persuader à la fois ?
* Certes… (discours, contes philosophiques)
* Mais… (poésie, articles)
* Donc…
aahhh … oui effectivement je n'y avais pas pensé !

Merci beaucoup de ton aide ! 🙂