Bonsoir, je suis en première et je dois faire ma première dissertation pour la rentrée des vacances, le sujet est:
"En vous appuyant sur les textes de la séquence, vous vous demanderez si tous les genres littéraires permettent aux auteurs de persuader et de convaincre"
Les textes de la séquence sont
=> "le nègre de Surinam" extrait de Candide de Voltaire
=> Le discours du 13 mai 1791 à la Constituante de Robespierre
=> "lettre à M. Heurtelou, rédacteur du Progrès, journal haïtien" de Victor Hugo
=> et trois textes complémentaires:
° Le Contrat Social de Rousseau
° article "l'esclavage", L'Encyclopédie, de Jaucourt
° "Melancholia", Les Contemplations, de Victor Hugo
J'ai commencé par déterminer si les textes cherchaient à convaincre ou à persuader donc: Voltaire, et Hugo dans "Melancholia" cherchent à persuader, Jaucourt, Rousseau, et Hugo dans "Lettre à M. Heurtelou" cherchent à convaincre, et enfin Robespierre cherche à convaincre ET à persuader.
Ce qui me pose le plus de problème c'est le plan.
J'avais pensé à faire:
I/ Les textes qui cherchent à persuader
II/ Les textes qui veulent convaincre
III/ Ceux qui cherchent à convaincre et à persuader (sachant que je n'aurait que le texte de Robespierre dans cette partie)
Pour les sous-parties, euh… je ne sais pas !
Voilà voilà, donc pour le plan je suis pas sûr de moi, j'espère que vous pourrez m'aider !!! Merci d'avance!! 🙂
"En vous appuyant sur les textes de la séquence, vous vous demanderez si tous les genres littéraires permettent aux auteurs de persuader et de convaincre"
Les textes de la séquence sont
=> "le nègre de Surinam" extrait de Candide de Voltaire
=> Le discours du 13 mai 1791 à la Constituante de Robespierre
=> "lettre à M. Heurtelou, rédacteur du Progrès, journal haïtien" de Victor Hugo
=> et trois textes complémentaires:
° Le Contrat Social de Rousseau
° article "l'esclavage", L'Encyclopédie, de Jaucourt
° "Melancholia", Les Contemplations, de Victor Hugo
J'ai commencé par déterminer si les textes cherchaient à convaincre ou à persuader donc: Voltaire, et Hugo dans "Melancholia" cherchent à persuader, Jaucourt, Rousseau, et Hugo dans "Lettre à M. Heurtelou" cherchent à convaincre, et enfin Robespierre cherche à convaincre ET à persuader.
Ce qui me pose le plus de problème c'est le plan.
J'avais pensé à faire:
I/ Les textes qui cherchent à persuader
II/ Les textes qui veulent convaincre
III/ Ceux qui cherchent à convaincre et à persuader (sachant que je n'aurait que le texte de Robespierre dans cette partie)
Pour les sous-parties, euh… je ne sais pas !
Voilà voilà, donc pour le plan je suis pas sûr de moi, j'espère que vous pourrez m'aider !!! Merci d'avance!! 🙂