Bonjour à tous,
Je suis actuellement en TS et, étant portée vers les lettres et les langues, j'envisage l'année prochaine de m'inscrire dans une prépa B/L pour ensuite tenter le concours du Celsa à Paris.
Mais ayant plutôt de bons résultats en langues (19 en allemand, 18 en Anglais) je me suis demandée si aller en prépa B/L n'allait pas limiter leur apprentissage, surtout celui de l'anglais, que je souhaiterais vraiment approfondir plus avant de tenter le concours du celsa. Je sais que d'habitude les prépas sont vraiment surchargés, alors vais-je avoir le temps de progresser en anglais tout en suivant les cours?
De plus, je suppose que si je ne réussis pas le concours, des équivalences pour une réorientation en LEA sont impossibles à avoir?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet ça serait sympa, je suis un peu perdue dans mes projets d'orientation en ce moment.
Merci d'avance pour vos réponses 🙂
Pour ton projet, je pense qu'une HK A/L conviendrait mieux. Il y aura plus d'heures de langues. En B/L l'enseignement en maths est très très lourd et ça ne te sera pas utile pour la suite…
Puis, en khâgne, tu pourras envisager une spécialité langues (soit allemand soit anglais dans ton cas). Bon, je suppose que cette spécialité est aussi disponible en B/L.
Par contre je pense que dans les deux cas tu peux avoir une équivalence en LEA et en LLCE c'est sûr. Les équivalences pour les matières étudiées en HK et en KH sont quasi automatiques, pas besoin d'avoir réussi un concours; elles peuvent juste être refusées si tu as de très mauvaises notes dans la matière, ou si tu as été très absente…
Merci Sohanelle pour ton conseil ; en fait j'avais déjà réfléchi à cette éventualité mais je m'étais plutôt tournée vers une prépa B/L car je n'ai absolument jamais fait d'économie ou de matières comme ça qui me seront, je suppose, plutôt utiles pour essayer de rentrer au Celsa…
De plus j'ai vu qu'il y avait des cours de langues anciennes en A/L, alors pour moi qui n'ai jamais fait de latin ni de grec ça risque d'être un peu handicapant!
En fait la seule chose qui me bloque un peu ce sont les maths…
En tout cas c'est une bonne nouvelle si je peux avoir des équivalences en fac ensuite, parce que si j'échoue à plusieurs concours et je me retrouve en fac, mon plan B serait de faire interprète (l'esit, par exemple?)
Pour l'éco ça ne te sera pas du tout utile pour entrer au Celsa, du moins par la procédure que je connais, celle de la BEL. Une fille de ma classe de khâgne est entrée cette année au Celsa, elle était en spécialité lettres classiques en khâgne et je suis quasi sûre qu'elle avait fait L. Après je ne dis pas que l'éco est inutile au celsa, mais pour y entrer par la Bel, si.
Et pour les langues anciennes: effectivement, faire une langue ancienne est obligatoire la première année. Et beaucoup n'ont jamais fait ni grec ni latin (c'était mon cas) il y a des cours pour grands débutants, pour ceux qui partent vraiment de zéro. Après peut-être que cet apprentissage te rebute, je ne sais pas, mais en tout cas c'est très faisable et fréquent.
Et ensuite, en passant le concours de la Bel en fin de khâgne (tu peux aller voir sur internet les écoles exactes qui sont proposées) il y a des écoles de traduction comme l'isit et l'esit, que tu pourras donc tenter en même temps que le celsa.
D'accord, ça me rassure alors de voir des gens qui ont réussi avec un tel parcours 🙂 Du coup je pense que A/L serait vraiment plus approprié pour moi au vu de ma moyenne actuelle en maths qui est vraiment mon point faible (coeff 7, ça fait mal!)
De plus je pense justement que pour les admissions en B/L, les profs sont plus regardants sur les notes de sciences qu'en A/L…
Non ce n'est pas que l'apprentissage des langues anciennes me rebute, je suis sûre que ça a son intérêt, c'est juste que ça sera totalement inconnu pour moi, mais pourquoi pas essayer. En plus si c'est qu'une seule année, ça ne pose pas de grand problème.
Merci en tout cas d'avoir répondu aussi vite à mes interrogations.