Bonjour à tous,
Je suis actuellement en TS et, étant portée vers les lettres et les langues, j'envisage l'année prochaine de m'inscrire dans une prépa B/L pour ensuite tenter le concours du Celsa à Paris.
Mais ayant plutôt de bons résultats en langues (19 en allemand, 18 en Anglais) je me suis demandée si aller en prépa B/L n'allait pas limiter leur apprentissage, surtout celui de l'anglais, que je souhaiterais vraiment approfondir plus avant de tenter le concours du celsa. Je sais que d'habitude les prépas sont vraiment surchargés, alors vais-je avoir le temps de progresser en anglais tout en suivant les cours?
De plus, je suppose que si je ne réussis pas le concours, des équivalences pour une réorientation en LEA sont impossibles à avoir?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet ça serait sympa, je suis un peu perdue dans mes projets d'orientation en ce moment.
Merci d'avance pour vos réponses 🙂
Pour ton projet, je pense qu'une HK A/L conviendrait mieux. Il y aura plus d'heures de langues. En B/L l'enseignement en maths est très très lourd et ça ne te sera pas utile pour la suite…
Puis, en khâgne, tu pourras envisager une spécialité langues (soit allemand soit anglais dans ton cas). Bon, je suppose que cette spécialité est aussi disponible en B/L.
Par contre je pense que dans les deux cas tu peux avoir une équivalence en LEA et en LLCE c'est sûr. Les équivalences pour les matières étudiées en HK et en KH sont quasi automatiques, pas besoin d'avoir réussi un concours; elles peuvent juste être refusées si tu as de très mauvaises notes dans la matière, ou si tu as été très absente…
Merci Sohanelle pour ton conseil ; en fait j'avais déjà réfléchi à cette éventualité mais je m'étais plutôt tournée vers une prépa B/L car je n'ai absolument jamais fait d'économie ou de matières comme ça qui me seront, je suppose, plutôt utiles pour essayer de rentrer au Celsa…