Tournier, Gaspard, Melchior et Balthazar - Un récit basé sur la Bible ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Re-bonjour !
J'ai un devoir à faire sur Gaspard, Melchior et Balthazar de Michel Tournier et j'avoue que je sèche un peu… Nous devons trouver en quoi l'auteur ne s'appuie pas uniquement sur la Bible mais utilise d'autres références dans son roman. J'ai relevé quelques pistes, comme quoi le mythe des rois mages ne figure pas dans la Bible mais s'est construit à partir de deux lignes de l'Evangile selon Matthieu, par différents auteurs au fil des siècles, et que le quatrième roi-mage, Taor, est une pure invention de Tournier. Mais à part ça…J'ai un peu de mal. Pouvez-vous m'aider ?
Merci !
le mythe des rois mages ne figure pas dans la Bible mais s'est construit à partir de deux lignes de l'Evangile selon Matthieu,
???????????????????????????
Donc, pour vous, les Évangiles ne sont pas dans la Bible ? Certes, pas pour les juifs…
Pour éviter ce genre de malentendu, dites les Écritures, et utilisez l'adjectif scripturaire.
deux lignes de l'Evangile selon Matthieu
Deux lignes ? Douze versets du chapitre 2.
Commencez par les lire, ces versets.
Les mages ne sont pas rois, leur nombre est indéterminé. Comme ils offrent trois présents, l'imaginaire postérieur a pensé qu'ils étaient trois, et l'iconographie leur fait symboliser la totalité du monde connu : Asie, Afrique, Europe et les trois âges de la vie : l'adolescent, l'homme fait et le vieillard. Ils représentent la totalité de l'humanité.
Les présents aussi sont symboliques : la myrrhe sert à embaumer les cadavres, elle représente l'humanité de l'enfant, l'or représente son statut royal, l'encens son statut divin.

Dernier mot : la châsse des Rois Mages se trouve dans la cathédrale de Cologne :
À sa gauche sont représentés les trois Rois Mages apportant leurs offrandes. Un quatrième personnage non couronné, identifié comme Otton IV suit leur procession.
(référence : Wikipedia, à quoi je vous renvoie.)
Voici où Michel Tournier, qui est germaniste, a trouvé son quatrième roi.
Merci pour votre aide, et excusez-moi pour mes confusions. Je n'ai à l'évidence pas cherché assez d'informations. J'ai lu les douze versets de l'Evangile et cela m'a beaucoup aidée, j'ai pu relever les différences et les précisions qu'apporte Tournier par rapport au récit biblique. Quant au personnage de Taor et sa quête du rahat-loukoum, est-ce que c'est une pure invention de Tournier basée sur la légende du quatrième roi-mage ?
A votre avis ? Vous avez le texte sous les yeux, vous dites que Tournier brode et ajoute, donc ?