bonjour,
j'ai une dissertation a faire sur ce sujet:les mots du poète ont-ils plus de force que le langage ordinaire ?
et j'ai du mal a organiser mes idées voici l'ébauche d'un plan dialectique:
intro: définition de la révolte dans la poésie et dans le langage ordinaire
thèse: la poésie apporte plus de force que le langage ordinaire pour exprimer la révolte
antithèse: la poésie n'apporte pas plus de force que le langage ordinaire pour exprimer la révolte
synthèse:dans la plupart des cas la poésie apporte beaucoup plus de réflexion quand le sujet porte sur la révolte ?
pouvez-vous m'aider au niveau du contenu de ses parties ?
Pourquoi restreindre le sujet à la révolte ?
Il faut reprendre la réflexion.
D'abord demande-toi ce qu'est la force du langage.
Ensuite examine pourquoi le langage poétique est plus fort que la langue ordinaire.
Pour finir réfléchis à quel prix. Dans quel cas la langue poétique serait-elle inappropriée ?
j'ai choisi de me concentré sur la révolte car les trois textes sur lesquels je dois m’appuyer sont sur la révolte ( le premier s'intitule l'éloge des larmes de Jean-Pierre Siméon, le second Soleil cou coupé d'Aimé Césaire et le troisième Vers nouveaux de Rimbaud)
voila j'ai commencée l'Intro mai je n'arrive pas à trouver la bonne formulation pour l'annonce de mon plan voici l'introduction : Le langage, c’est l’ensemble des signes, qui permettent aux hommes de communiquer entre eux, d’exprimer leur pensées, leur vision du monde.
La poésie a longtemps été considéré comme le genre le plus noble de la littérature parce qu’elle était considéré d’essence divine. Aujourd’hui, elle est essentiellement associée à l’expression des sentiments et au lyrisme amoureux, mais dans l’histoire, elle a parfois servi à défendre des causes et des idées. Cependant on peut s’interroger sur l’efficacité du langage ordinaire ou poétique pour exprimer la révolte. Nous verrons donc une partie ….
et après pour la thèse j'ai trouvé beaucoup d'idées mais pas pour l'antithèse moins voici ce que j'ai mis:
Antithèse : La prose a pour objet d’être comprise, elle s’adresse directement au lecteur lui transmettant des renseignements à comprendre. La poésie, par contre, est exécutée pour elle-même, selon le poète. La poésie n’a pas pour but initiale de défendre une cause car avant tout elle chercher la beauté. Cette beauté prime parfois au détriment de son sens initial.
pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Nous allons essayer de rester simples au risque d'être un peu caricaturaux.
Le langage poétique est plutôt du côté de la persuasion, de la logique des sentiments. Il joue sur le flou, les réseaux de sens souterrain.
Le langage ordinaire est plus utilitaire, il se prête mieux à la conviction, à la logique de la raison. Il est précis, mais ne porte pas au rêve, il ramène à la réalité…
Es-tu sûre de devoir te concentrer ainsi sur la révolte ? Le sujet en lui-même ne comporte rien qui précise. S'il s'agit d'un sujet de bac, la dissertation ne doit pas s'en tenir aux textes du corpus mais très nettement élargir la réflexion. Mais si les consignes de ton professeur t'invitent à parler spécifiquement de la révolte, ne tiens pas compte de ma remarque.