Que peut-on appeler écriture diabolique ?

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis actuellement en 1eL et je bute désespérément sur un terme que notre professeur ne nous a pas expliqué : écriture diabolique. Quesako ? C'est pourquoi je me tourne vers vous. Que peut-on appeler "ecriture diabolique" ? Je ne pense pas que ce soit en fonction des personnages et de l'histoire. Je me demande donc si ce n'est pas aussi un style d'écriture, une esthétique.
Merci de m'aider,
Yeoljeong
Bonjour.

Et à propos de quel texte de quel auteur ton professeur a-t-il employé ce terme ?

Il a peut-être pris le mot dans ce sens : d'une habileté ou d'une complexité si grande qu'elle peut sembler surnaturelle…
C est a propos des diaboliques. Si j' en crois la préface de l auteur, il relate des histoires vrai et ce sont les protagonistes de ces histoires qui sont diaboliques. J ai commencé a me pencher sur les textes, mais je n ai toujours pas compris "l'écriture diabolique"
En tout cas, merci pour votre définition qui me permet d y voir un peu plus clair.
Si on parle de Jules Barbey d'Aurevilly et du recueil Les diaboliques

Cet auteur "baigne dès son plus jeune âge dans les idées catholiques, monarchistes et contre-révolutionnaires" (Wiki)
De ses nouvelles on dit qu'elles sont "romantiques, fantastiques, surnaturalistes, ou du ressort du symbolisme décadent".
On peut en déduire que le clergé a considéré que les pans fantastiques de son œuvre avaient un caractère diabolique.

Ce terme est encore utilisé par Martin du Gard dans Les Thibaut, dans la bouche des abbés et des éducateurs de la fin du XIXe siècle : c'est dire si tout ce qui a un caractère de révolte ou ce qui est simplement différent de la pensée unique ambiante (en l'occurrence on se situe avant la séparation de l'Église et le l'État) revêt un caractère diabolique.

Je ne vois pas d'autre explication.

Sinon, Jehan a raison : aujourd'hui, le terme diabolique ne fait plus beaucoup référence à la religion mais plutôt à l'habileté extrême.
Ce qu'il y a de diabolique dans les Diaboliques, c'est le fait que les héros de Barbey y apparaissent positivement. Les nouvelles semblent plaider pour Satan : le Bonheur dans le crime.
Mais c'est aussi l'écriture que le professeur a qualifiée de "diabolique"…
Et c'est bien de l'écriture que je parle : cette écriture est diabolique puisqu'elle entraine le lecteur à inverser les valeurs.