Institut d’études politiques - Puis-je m’inscrire dans n’importe quelle prépa littéraire ?

La filière littéraire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Hello!
Je suis en TL et mon rêve c'est d’intégrer une iep mais je ne souhaite pas préparer le concours cette année. Je voudrais entrer en prépa L mais celles proposant une option iep sont rares donc je me demandais si en en choisissant une sans cette option. j'aurais tout de même le niveau nécessaire ??
S'il y en a qui ont été dans ce cas ou qui s'y connaissent j'ai besoin de vous svp les sessions post-bac approchent et je suis perdue ;$
HELP!!! Merci d'avance
A ma connaissance il n'y a pas de prépas littéraires qui proposent une "option iep". C'est à toi de préparer le concours de ton côté, sachant que la prépa te donne du contenu et surtout de la méthode.
Certaines proposes des options IEP si, sans que celles-ci soient forcément des plus officielles.
Je ne saurais te dire précisément lesquelles par contre, mais j'en ai déjà entendu parler (donc, ma parole ne vaut pas grand chose 8))

Je sais que dans la mienne ils vont proposer des cours supplémentaires pour ceux qui tentent Sciences Po, mais ça n'était pas prévu à la base, mais la demande étant ce qu'elle est..
oui c'était un conseiller d'orientation qui m'en avait parler mais les écoles qui m'interesse le plus n'en n'ont pas et c'est tant mieux si je peux tout de même y postuler !
merci
J'ai également envisagé d'intégrer un IEP, mais comme toi, j'ai préféré consacrer l'année de terminale aux cours (je suis en TS et j'ai du mal avec les sciences).

L'année prochaine, j'aimerais intégrer une prépa B/L lettres et sciences sociales, qui sans avoir de "prépa IEP" spécifique, prépare très bien aux concours des différents IEP, c'est d'ailleurs le débouché de beaucoup d'élèves en sortie de prépa.
oui voila tu m'as comprise c'est tout à fait sa préparer le bac c'est déjà assez difficile beh c'est cool alors j'ai plus de choix merci
Par contre attention, les prépas permettent une entrée en IEP en 2ème année à la fin de la khâgne, ce qui te fait quand même perdre une année par rapport à un cursus normal.
Pour l'IEP de Lyon on peut y entrer à l'issue de deux, ou trois années de prépa sans "perdre" d'année.
Idem pour Sciences Po Paris, mais seulement à l'issue de trois ans.
SPQR a écrit :Pour l'IEP de Lyon on peut y entrer à l'issue de deux, ou trois années de prépa sans "perdre" d'année.
Idem pour Sciences Po Paris, mais seulement à l'issue de trois ans.
Attention, pour intégrer Sciences Po Paris c'est une admission postbac, ils n'acceptent que des élèves Bac +0 !
Et pour les IEP de province, c'est au maximum Bac +1…
personellement ce serait science po Aix ou Grenoble et les prépas que j'envisage sont en partenariat avec les iep donc normalement après bac+1 je passerai le concours d'entrée en 1ère années
SPQR n'a pas tort : Sciences Po accepte aussi les entrées en Master, sur concours, au bout de 3 ans !
ah bon et au bout de 3ans dans n'importe quel fillières ? Même 3ans de faq ?