Les œuvres de fiction doivent-elles apporter un enseignement au lecteur / spectateur ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, voilà je suis actuellement en première, et je me trouve en face de quelque chose d'assez difficile je trouve, l'essai nous n'en avons encore jamais fais en classe mais nous en avons un à rédiger pour la rentrée, j'ai beaucoup de mal pourriez vous m'aider. Voici le sujet:

Les œuvres de fiction (roman, contes, cinéma, théatre) doivent-elles apporter un enseignement au lecteur/spectateur?

J'ai commencé le plan, non sans mal, j'ai fouillé un peu partout, sur mes bouquins, google, sur le peu de leçon que nous avons, mais rien ne m'inspire, je ne comprend vraiment comment organiser ni rien.. :/ voici un début de plan?

Intro:
A travers les œuvres de fictions doit-on tirer un enseignement?
ensuite je présente les parties et sous parties du développement..

Dev:
I. La fiction oeuvre réelle
1) Le réalisme des textes
2) Comment cela nous rapproche de nos vies et nous fais réfléchir sur des questions

II. L'enseignement
1) A quoi sert cet enseignement
2) Comment le prendre

Et donc ensuite il y aurait la conclusion… Mais voilà je suis complètement perdu si vous pouviez m'éclairer cela serait super, merci d'avance. 🙂
Lulu
C'est une dissertation. Quand tu as une question de ce type ("doivent-elles…?"), à laquelle on peut répondre par "oui" ou "non", on choisit le plan dialectique (souvent appelé "thèse/antithèse/synthèse").

Par exemple :
I. les oeuvres de fiction n'ont pas forcément pour fonction d'apporter un enseignement : ici il faudra expliquer pourquoi et dire dans ce cas quels seraient leurs objectifs
II. mais beaucoup de fictions sont l'occasion de transmettre un enseignement : pourquoi, comment, etc.

Ou :
I. oui, les oeuvres de peuvent avoir pour but de transmettre un enseignement
II. mais ce n'est pas une obligation ni leur objectif unique

Je simplifie un peu pour être claire niveau méthode.
Il faut réfléchir sur le terme "doivent-elles", en clair : est-ce une obligation ? Il faudra parvenir à une réponse plus nuancée.

Pense aux fables et aux contes (de fées ou philosophiques) mais aussi aux romans, et lis les discussions sur ce type de sujets (très fréquents)
Mais dit moi, pour le grand deux. Chaque roman, pièce de théâtre ou autre ont une visée argumentative, donc je ne vois pas d'exemple possible, et pourtant j'ai cherché, autant dans mes précédentes lectures, dans ce que j'ai étudié en classe ou encore sur google, mais chaque livre a une visée non?
Merci beaucoup pour cette réponse elle m'éclaire énormément! Et je comprend un peu mieux 🙂, oui j'ai regardé pas mal de sujet là dessus pour m'aider un peu, maintenant je vais développer et enrichir tous ça avec des exemples merci bien!
à l'intérieur de ces deux parties il me faudra environ deux sous parties dans chaque, j'ai pensé à celle ci, est-ce bien?

I. 1) comment le transmettre?
2) pourquoi?
3) qu'est ce que le lecteur en tire?

II. 1) Si ce n'est pas leur objectif premier, quel est cet objectif?
J'ai plus de mal à trouver les sous parties…

Et pour exemples j'ai pensé à Candide, par rapport à la réflexion sur la guerre..
Et la ferme des animaux, pour le pouvoir, la référence à Staline me semble-t-il..

Voilà encore merci, et est-ce que cela semble correct?