Les œuvres de fiction doivent-elles apporter un enseignement au lecteur / spectateur ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, voilà je suis actuellement en première, et je me trouve en face de quelque chose d'assez difficile je trouve, l'essai nous n'en avons encore jamais fais en classe mais nous en avons un à rédiger pour la rentrée, j'ai beaucoup de mal pourriez vous m'aider. Voici le sujet:

Les œuvres de fiction (roman, contes, cinéma, théatre) doivent-elles apporter un enseignement au lecteur/spectateur?

J'ai commencé le plan, non sans mal, j'ai fouillé un peu partout, sur mes bouquins, google, sur le peu de leçon que nous avons, mais rien ne m'inspire, je ne comprend vraiment comment organiser ni rien.. :/ voici un début de plan?

Intro:
A travers les œuvres de fictions doit-on tirer un enseignement?
ensuite je présente les parties et sous parties du développement..

Dev:
I. La fiction oeuvre réelle
1) Le réalisme des textes
2) Comment cela nous rapproche de nos vies et nous fais réfléchir sur des questions

II. L'enseignement
1) A quoi sert cet enseignement
2) Comment le prendre

Et donc ensuite il y aurait la conclusion… Mais voilà je suis complètement perdu si vous pouviez m'éclairer cela serait super, merci d'avance. 🙂
Lulu
C'est une dissertation. Quand tu as une question de ce type ("doivent-elles…?"), à laquelle on peut répondre par "oui" ou "non", on choisit le plan dialectique (souvent appelé "thèse/antithèse/synthèse").

Par exemple :
I. les oeuvres de fiction n'ont pas forcément pour fonction d'apporter un enseignement : ici il faudra expliquer pourquoi et dire dans ce cas quels seraient leurs objectifs
II. mais beaucoup de fictions sont l'occasion de transmettre un enseignement : pourquoi, comment, etc.

Ou :
I. oui, les oeuvres de peuvent avoir pour but de transmettre un enseignement
II. mais ce n'est pas une obligation ni leur objectif unique