"J" ou "i" en latin ?

Langues anciennes

27 réponses · Page 2 / 2

Bonjour,
l'essentiel a été dit dans les messages qui précèdent : connaître le J et le V n'est pas inutile (même si ça ne change rien à la prononciation , on prononce J comme [y] et V comme [w) , on s'y habitue vite, pour lire certains ouvrages ainsi orthographiés , à commencer par les dictionnaires, ou certains manuels qui ont fait ce choix.
Les enseignants eux-mêmes peuvent être amenés à faire utiliser les deux (par exemple un texte extrait des éditions les Belles-Lettres, qui n'utilise que -i et -v).

De plus, visuellement, ça permet de reconnaître plus facilement les mots français issus du latin. Pour reprendre l'exemple ci-dessus, juvenis ou JUVENIS indique plus facilement les dérivés français que iuuenis ou IVVENIS

Cordialement
on prononce J comme [y] et V comme [w) ,
V/u prononcé [w], exact, en position de consonne. Voyelle, il se prononce /u/.
Mais J/i ne se prononce pas [y] : [y] c'est la transcription de la voyelle de turlututu.
J/i, en position de consonne se prononce [j], en position de voyelle /i/.
Oui… Et ce son transcrit par [j] (semi-consonne fricative palatale) se nomme le yod.
Je sais, bien entendu : je n'ai pas voulu utiliser l'alphabet phonétique , mais simplement l'équivalent de la prononciation usuelle en français , pour ne pas brouiller les pistes de quelqu'un qui ne fait ni latin, ni phonétique. Bref, -j se prononce comme dans "yaourt" …

Sur un plan bien pratique, je viens de jeter un oeil sur les derniers manuels, et le choix de tous les éditeurs est de noter les -j et les -v .
Il est donc utile donc s'habituer à ces graphies.
La graphie <-uu-> était aussi évitée par l'alternative (archaïque) <-uo/ou-> (d'où les quom, jovenis). C'est au départ une question de phonétique historique, qui devient ensuite une affaire d'orthographe. Quant à mon usage personnel j'ai appris avec <j> et <v> (mais prononce /y/ et /w/) et ne m'en suis jamais débarrassé. 🙂 Mais c'est bien la dernière chose dont il faille vous préoccuper, et les correcteurs ne vous en tiendront aucune rigueur, pour peu que vous soyez constant dans votre usage.
Cette question revient souvent chez les élèves, alors qu'elle est somme toute très facile à résoudre:

la lettre j et la lettre v sont des inventions tardives, que les Latins ne connaissaient pas. On a décidé de noter "j" la lettre i et "v" la lettre u quand elles sont consonnes et non voyelles.

Dans les deux cas, c'est un dédoublement de la même lettre.

On est passé de Iuuenis à Juvenis, etc.

La lettre u a cependant pour majuscule le signe V.
Merci beaucoup pour cette réponse lumineuse !
Joyeuses Fêtes ! 🙂