La Fontaine - Corpus sur le thème de l’imagination

Entraide scolaire

19 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir !

je suis en pleines réflexion sur la création d'un corpus (composé de dix fables) en me basant sur les fables de La Fontaines. Le sujet que j'ai choisi est l'imagination, ayant comme problématique : l'imagination est-elle un défaut ou une qualité ?

Mon plan n'est pas encore très bien construit :
I. Une qualité
A. Contribue à la ruse ( fables : le loup et le renard, le corbeau et le renard )
B. ?
II. un défaut
A. Éloignement de la réalité
B. ?

Je voudrais savoir si mon plan et ma problématique fonctionnent pour pouvoir partir sur de bonne bases et surtout j'aimerais être renseigné sur d'autres fables de ce thème, car je suis loin d'en avoir dix pour l'instant.
Merci de répondre au plus vite.
Non, cette problématique ne me paraît pas très judicieuse.
Merci pour votre réponse. 🙂
Peut-être devrais-je davantage me concentrer sur l'imagination un défaut universel ?
Trouvez-vous mon thème peu judicieux également ?
Effectivement, il faut restreindre le thème, à mon avis.
J'ai réfléchi et j'ai pensé à une autre manière d'envisager ce thème :

Comment La Fontaine envisage-t-il l'imagination?

I. une manière de sauver sa vie
A. Par un subterfuge ( fables; le loup et le renard, les obsèques de la Lionne, le corbeau et le Renard )

II. Un défaut universel
A. éloignement de la réalité ( la laitière et le pot au lait )

Etant donné que c'est ma professeur qui m'a suggéré ce thème j'explore toutes les possibilités avant de changer de thème si besoin est. 🙂
Oui, bien sûr (au sujet de ta dernière remarque). Mais enfin, je ne vois pas bien en quoi l'imagination peut se rapporter aux Fables spécialement. Tous les écrivains, poètes, etc. utilisent l'imagination, que ce soit pour eux ou leurs personnages. La Fontaine, par exemple, en imaginant des animaux pour transcrire les défauts humains. Et puis, dans le cas des Fables, difficile de faire la part des choses entre imagination, ruse, etc. Imaginer un stratagème = ruse.
Malaury, t'a-t-on imposé La Fontaine comme unique base de ton corpus ?
Ou peux-tu choisir aussi d'autres auteurs ?
Je ne pense pas qu'il faille impérativement que le thème choisi soit spécifique au fables mais c'est vrai que j'ai un peu de mal à cerner ce thème.. je pense que je vais laisser tomber cette idée et choisir un autre thème, Cependant ce n'est pas simple de trouver dix fables sur un thème choisi ! :/

Oui Jehan, je doit obligatoirement n'utilisé que La Fontaine.
La Fontaine nous trace un portrait de l'homme, et particulièrement de ses défauts. Tu dois bien arriver à trouver qc.
Oui j'espère bien !
je pensais à la politique, à comment L.F voit la société ( la satyre sociale en gros ) , ou bien son regard sur les relations ( amour et amitié )
Satire (pas satyre 😉 ). C'est vaste, peut-être trop. Amitié devrait coller (plus réduit).
Oups 😂
Oui, je pense que les relations amicales devraient collées 🙂 Mais je ne vois pas trop sous quel angle prendre ce thème :/
Et puis il faut trouver au moins dix fable ! 😮
Mais pour ma professeur, ce n' est pas grave si c'est un thème vaste du moment qu'on arrive bien à le cibler avec notre plan.
Bon, alors satire sociale mais tu fais un plan aux petits oignons, hein ? A + tard, bon courage.
Promis ! 😉
Je pense déjà l'avoir trouvé..
A plus ! 🙂
bonjour à tous je suis de la martininique et en 3ème je voudrais savoir ce qu'est un corpus oups excusez moi je ne me suis aps présenter je m'appelle anne-louise et je vais sur mes 15 ans 🙂
Bienvenue, Anne-Louise…

Un corpus est un ensemble de textes que l'on étudie.
merci beaucoup donc ce mot est un mot de littérature?? 🙂
Le corpus en littérature

Le corpus regroupe un ensemble de textes ayant une visée commune. Un corpus peut être constitué de documents différents (tableau, extrait de texte…) et ces documents divers ont un point en commun. En général c'est le thème qui fait figure de leur ressemblance. Il faut avoir une technique particulière pour le déchiffrer.
(Wikipedia)
merci j'ai compris au fait j'ai mis deux sujets à la disposition de tout le monde tu pourrais les visiter et les commenter si tu veux 🙂