Bonjour, en lisant un sujet sur ce forum une expression m'a attirer l'attention "j'assume pleinement" je crois que ceci veut dire je suis tout a fait d'accord avec vous ou je partage votre avis sur ce point est-ce que cette expression est une figure de style et pourquoi précisément l'adverbe pleinement pourquoi par exemple ne pas beaucoup
je vous remercie par avance pour le soutient !
halim a écrit : une expression m'a attirerattiré l'attention "j'assume pleinement" je crois que ceci veut dire je suis tout a fait d'accord avec vous ou je partage votre avis sur ce point est-ce que cette expression est une figure de style et pourquoi précisément l'adverbe pleinement pourquoi par exemple ne pas beaucoup
je vous remercie par avance pour le soutientsoutien !
Non, le sens de
"j'assume pleinement" (ou, comme je le trouve sur ce forum "
j'assume pleinement cette opinion") est plutôt : j'ai pleinement conscience de ce que je dis, même si ça va à l'encontre de votre opinion ou de l'opinion de certaines autres personnes, mais je revendique mon droit à avoir cette opinion. J'accepte les conséquences de mon opinion.
Donc on l'emploie plutôt quand on n'est pas d'accord avec l'interlocuteur ou avec un certain courant de pensée.
Pleinement pourrait être remplacé par
entièrement, complètement, mais pas par
beaucoup qui n'a pas le même sens.
Je vous remercie monsieur!, ça devient plus claire maintenant juste je demande à tous les lecteurs une vérification strict et rigoureuse à ma ponctuation mes fautes j'accepte tout commentaire même pour les message de remerciement tous mes messages svp !!!
Bon, je corrige ton message de remerciement :
"Je vous remercie monsieur!, ça devient plus claire maintenant juste je demande à tous les lecteurs une vérification strict et rigoureuse à ma ponctuation mes fautes j'accepte tout commentaire même pour les message de remerciement tous mes messages svp !!!"
=> Je vous remercie, Monsieur. Cela devient plus clair maintenant. Je demande simplement à tous les lecteurs une vérification stricte et rigoureuse de ma ponctuation et des mes fautes. J'accepte tout commentaire, même pour les messages de remerciement.
PS : éviter l'emploi de "juste" qu'on entend sans arrêt depuis quelques années, employé à tort et à travers.
Je vous remercie, messieurs.
"Messieurs" ? Pas tous… FanDixhuit, elle, n'est pas un monsieur ! 😉
Abababa…. quelle chute libre. ( l'ignorance est un ennemi de l'humanité )
Tous mes respects , madame , je suis vraiment désolé, désolé, désolé je vous remercie sincèrement !
Dans ce cas je profite de cette occasion pour vous remercier tous, mes chères,mesdames et messieurs
Hé, hé ! Ce n'est pas grave du tout. 😉
Je continue la correction : on ne dit pas "mes chères mesdames et messieurs". Mais : "Je profite de cette occasion pour vous remercier tous, Mesdames et Messieurs."
D'ailleurs, c'est un peu solennel. On peut écrire simplement : "Merci à vous tous !"
Encore une expression que je hais.
Tu parles d' "assumer pleinement", je présume ?
Pourrais-tu expliquer les raisons de ton aversion ?
Ce n'est pas un pléonasme, me semble-t-il…
Non c'est juste une expression de notre temps, beaucoup trop fréquente à mon goût. Généralement, l'expression est employée après une énormité, comme pour désamorcer tout jugement. Quand quelqu'un dit "assumer pleinement", il faut entendre "j'assume, je sais que cela peut choquer, mais je n'en ai rien à faire, tu peux toujours causer, ça ne change rien". En fin de compte celui qui "assume pleinement" assume tout, sauf la contradiction.
Ne généralisons pas; même si ce peut être le cas, ce n'est pas forcément employé après une énormité pouvant choquer. Loin de là… D'autant que ce n'est pas toujours employé à la première personne.
Voir par exemple les occurrences relevées par ce site :
https://www.linguee.fr/francais-anglais/traduction/assume+pleinement.htmlDans ce lien cité,
assumer pleinement est presque toujours transitif on assume pleinement son rôle… là cela relève plus d'un langage institutionnel un peu formaté, ce qui est suffisant pour me déplaire. "Assumer pleinement" s'emploie très souvent de la manière que j'ai indiquée, mais alors la construction sera le plus souvent intransitive, et l'expression précédée de la conjonction "et".
J'ai fait l'expérience de chercher l'expression exacte "et j'assume pleinement", par Google, en limitant la requête au dernier mois écoulé. Dans les cinq premiers cas rencontrés, il s'agit toujours d'écarter un reproche éventuel, le "j'assume pleinement" étant un moyen presque magique de se mettre à l'abri du reproche supposé.
Tu tapes dans le mille à chaque fois, tu te casses le cul pour le montage et t'es vannes sont très bien écrite. Ça fait très scolaire et lèche cul un commentaire comme ça et j'assume pleinement bande de putes. Cordialement.
Je ne travaille pas, et j'assume pleinement que ce sont mes parents qui me paye tout.
Ca ne sert strictement à rien ! Et j'assume pleinement ce magistral (mais trop court) HS culturel !
Eux, l'institution psychiatrique, ces juges qui jugent sans procès, en déni de toute loi démocratique mais aussi en offense et en affront à tous les Droits de l'Homme, (je dis bien tous et j'assume
pleinement ce que je dis)
oui oui, je lis Glamour et j’assume pleinement
Mais de toutes manières Jehan est de mauvaise foi, et je l'assume pleinement !
De mauvaise foi ? Disons que nous avons tous deux l'esprit de contradiction développé… Non ? 😜