Qu’est-ce qu’un roman ? Très simplement un récit d’événements fictifs

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous j'ai une dissertation à faire mais j'ai un petit problème car je ne trouve pas d'axes sur ce sujet et je voulais savoir si vous pouviez m'aider. voila le sujet :
André Maurois écrit :"qu'est-ce qu'un roman? très simplement un récit d'évènement fictif ."
voila si vous pouviez me proposer quelques axes.
merci !.
Voici le sujet: André MAUROIS écrit: "Qu'est ce qu'un roman? Très simplement un recit d'évenements fictifs"

Voilà c'est ma premiere disserte lol, j'ai pensée utiliser un plan dialectique(These,Antithese,Synthese),

These soutenue : ROMAN = Recit d'evenements fictifs…..
Antithese : un ROMAN n'est pas forcement ni un recit ni fictifs !
Synthese : c'est ici que je bloque malheureusement <0_0>

Si une (des) personne(s) peuve(nt) m'aider cela serait très aimable à vous !

Bisous à tous, bonne fin de soirée.
slt
pour la synthèse tu dois donner ta définition du roman. En gros ton plan c'est :
1) Oui
2) Mais
3) Donc

pour oui tu te bases sur la plupart des romans et sur le fait qu'à la base un roman est un récit fictif

pour mais tu te bases sur les exceptions

pour donc tu défini ce qu'est un roman et pourquoi peut on parler de roman fictifs et de roman non-fictif et comment passe-t-on d'un roman fictif à un roman "réel"
je te remercie ca m'eclaircie un peu le sujet 😉
Y a plus qu'à le faire ! 😜
A bientot bisoux a tous et encore merki !
c'est quoi un roman
WiKi
Si on me demande dans l'entretien la définition du mot roman que puis je répondre ( car dans mon manuel, il a 4 pages)! Est-ce que cela suffit si je réponds que le roman raconte une histoire par l'intermédiare d'un narrateur. il développe une intrigue en présentant au lecteur une succession d'événements. Il crée un cadre spatio-temporel organisé et structuré en jouant sur l'alternace entre l'enchaînement des actions et la description des lieux et des personnages. Merci de me répondre.
C'est une définition qui me conviendrait tout à fait si je posais la question à un candidat =)!
C'est une bonne définition, même si un examinateur sadique peut vous dire que le cadre spatio-temporel peut être non-structuré.