Dissertation - Le temps m’est interdit. Ne pouvant en suivre la cadence, je m’y accroche ou le conte

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en première année en MPSI à Paris, et j'ai une dissert à faire pour la rentrée. Je dois répondre à la citation suivante en fonction du livre de Bergson "essai sur les données immédiate de la conscience Chapitre 2" , la citation étant :

" Le temps m'est interdit. Ne pouvant en suivre la cadence, je m'y accroche ou le contemple, mais n'y suis jamais : Il n'est pas mon élément " - Emil Cioran, Syllogisme de l'amertume 1952.

Moi qui possède un niveau assez faible en langue française, je demande votre aide. J'ai du mal à comprendre déjà la citation et ce que veut vraiment dire Cioran et j'ai du mal à le relayer à, donc, un propos contradictoire de Bergson dans son ouvrage sur le chapitre 2.

Si quelqu'un pouvait me donner quelques pistes…

Cordialement. 🙂
Cioran distingue sans doute le temps, élément scientifique et mesurable, de la durée, perception intime du temps dans la conscience.
Ainsi le temps des horloges ne serait pas celui de notre esprit. Nous vivons dans la durée qui s'étire ou au contraire se contracte suivant les sentiments qui nous agitent.