Latin - Étude du texte "De viris illustribus"

Langues anciennes

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous et à toutes ! 🙂

Je suis actuellement en train d'étudier "De viris illustribus" en latin au lycée, et une question donnée par un professeur me pose depuis quelques jours problème:

Sur quelle métaphore est fondée cette phrase :
Non seulement Brutus fut témoin du supplice, mais aussi l'executeur, qui alors rejeta le père en lui, pour se comporter en consul.
Supplicii non spectator modo, sed et exactor erat Brutus, qui tunc patrem exuit, ut consulem ageret.
Repondez en citant les mots latins precis.

Merci d'avance et bonne journée ! 🙂
Il me semble que la métaphore concerne le verbe "exuit" = "dépouilla / déshabilla". Brutus abandonne son rôle de père pour prendre celui de consul, comme il quitterait ses vêtements civils pour revêtir ceux du consul.

A faire confirmer par un expert…
Il me semble surtout que l'on cherche à nous faire tirer les marrons du feu : à nous le travail, à esmav le salaire.
Hé bien non, aide-toi et le ciel t'aidera.
Bonjour Delia,

La bonne présentation du message m'a laissé penser qu'esmav est un(e) élève sérieux(se), et qu'il (elle) se trouvait devant un mur après avoir longuement potassé la question et après avoir vainement sollicité une aide autour de lui(d'elle). Je souhaite ne pas m'être trompé.
J'espère aussi que son professeur ne "récompense" pas les élèves ayant réussi leurs devoirs rédigés hors de sa surveillance et ne pénalise pas ceux qui échouent aux devoirs donnés dans de telles conditions. Rien ne serait plus injuste : tous les élèves ne sont pas issus de milieux également favorisés !
Bonjour ! 🙂

Tout d'abord merci Ambroise pour votre soutien. En effet cela fait trois jours que je suis sur cette question, et que je bloque sans savoir que faire ! J'attendais simplement une piste qui puisse me debloquer,mais merci enormement pour votre reponse !

En fait je crois plutôt, après reflexion, qu'on n'attends pas de nous une reponse aussi poussée, et qu'il y a plutôt une histoire de métaphore fillée. Je vais essayer de me depatouiller avec ça ! 😉

Delia, je comprends votre réaction, et je suis bien désolé de donner cette impression là ! Mais, ne vous inquiétez pas, il n'y a aucun enjeu, ni de salaire, ni de note, il s'agit plutôt de pouvoir présenter un travail réflechi, et non baclé !

Bonne journée ! 🙂
La métaphore du théâtre : Brutus change de costume et change de rôle.
Il ne faut pas non plus exagérer l'image ; cet emploi d'exuo ne constitue pas une métaphore originale, le verbe a couramment ce sens "figuré" en latin classique.
Peut-être convient-il de considérer les deux verbes en même temps. Exuit/ ageret. Agere est utilisé dans le monde du théâtre et peut signifier " jouer un rôle". Ceci à titre d'hypothèse.

Cordialement
Tout à fait, comme Delia l'a dit du reste.