Verlaine, Fêtes galantes - Questions

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

J'ai un devoir de français à faire et je bloque sur deux questions :

1) Les fêtes Galantes est inspiré des tableaux de Watteau. Choisissez une de ses oeuvres que vous mettrez en parallèle avec l'un des poèmes du recueil. Vous justifierez votre choix en mettant en relief les liens entre le texte et l'image.

2) Pourquoi Verlaine est-il considéré comme le poète de la mélancolie ?

Merci de m'aider svp, c'est urgent et je bloque c'est horriiible.
Bonjours,
J'ai un dossier à rendre sur" Les Fêtes Galantes" de Paul Verlaine mais il y a une question dont je ne comprends pas bien ce qui est attendu :

"Quel est le nombre des poèmes dans ce volume ? Qu'en pensez-vous ?"

Il y a 22 poèmes, c'est relativement peu, mais comment faire une réponse de 10-15 lignes avec ça ?

Merci d'avance pour votre aide ! 🙂
Il faut que tu évoques le regroupement des poèmes et regarder les titres des sections.
Désolé mais je ne comprends pas mieux… Titre ? Section ? Quel rapport avec leur nombre ?
Tu peux te demander à quelles fêtes ce recueil nous invite …
Dans l'ensemble, les fêtes auxquelles nous convie Verlaine mettent en valeur le plaisir dans ce qu'il a de plus sensuel : des pièces comme Sur l'herbe ou En bateau où les messieurs n'attendent que la noirceur pour se laisser aller à leurs désirs le montrent bien, de même que les rêveries érotiques de L'Allée ou ces promesses que pressentent les Ingénus. […]
https://poetes.ca/verlaine/fetes.htm
Merci pour ton aide floreal !
Et donc si je comprend bien il faut parler du thème du recueil (les fêtes) pour répondre à la question de leur nombre ?