S’inscrire à l’agrégation en M2

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Encore une question (décidément c'est le week-end des questions^^)

Je suis une prépa CAPES/Agreg à Nanterre (enfin sur mon attest' de scolarité, c'est écrit "préparation au CAPES" car je suis seulement en M2 mais je suis les cours du programme de l'agreg).

J'aurais aimé savoir si m'inscrire à l'agreg (je crois que je n'y ai pas le droit officiellement du coup) pouvait me porter préjudice pour le CAPES (que lui je suis evidemment en droit de passer et tient vraiment à l'obtenir cette année du coup).

Parce que je me suis inscris sous les conseils de camarades de Nanterre "t'inquiète, ils vérifieront pas" "ça te fera un bon entraînement avant le CAPES, les épreuves d'admissibilité de l'AGREG" mais finalement, je flippe qu'ils voient dans mon dossier que j'ai fraudé pour m'inscrire vu que je n'ai pas le diplôme de master mais seulement une attestation de réussite de M1 et que ça me porte préjudice pour le CAPES de m'être inscrit à l'agreg alors que j'ai pas le droit.

Qu'en pensez-vous, j'y vais ou pas?
(Je précise que je le prenais surtout comme une occasion de s'entraîner avant le CAPES donc mais si c'est pour m'exposer au risque d'une exclusion des concours ça ne vaut pas le coup).
On ne va pas t'exclure des concours pour ça…
Mais si tu veux absolument décrocher le capes de philo cette année, à mon avis, tu as tout intérêt à ne pas trop t'éparpiller, surtout que tu as un mémoire et des séminaires à honorer. Les épreuves de l'agreg sont sur programme, pas celles du capes. Je ne sais pas si ça vaut le coup de travailler assidûment les oeuvres et notions au programme (à part ceux qui pourraient être reconduits l'an prochain) alors qu'on te demande au capes une vision beaucoup plus large de la philosophie. Ça te donnera certes des exemples mais je ne sais pas si c'est un bon calcul. Et si c'est juste histoire de faire une dissert en 7h tu peux faire ça dans le cadre de la préparation ou seul chez toi… En fait, la logique est souvent inverse : les candidats préparent sérieusement l'agrégation et passent sans trop le préparer le capes — mais c'est moins évident pour le capes de philo, plus sélectif que d'autres capes.
Oui c'est ce que je me dis aussi…bon je crois que je n'irais qu'au CAPES!
L'avantage de Nanterre, c'est qu'on a des sujets de dissert à traiter tous les vendredis très "type CAPES"!

Par exemple vendredi dernier on a eu "Qu'est-ce qu'une cause?" et là "Respecter". C'est typiquement ce qui pourrait tomber.
Tu n'as pas du tout fraudé. Le master n'est exigé qu'au moment de la publication des résultats d'admissibilité de l'agrégation. Tu pouvais rêver que Nanterre accélère les résultats de master…
Je te conseillerais au contraire de passer également les écrits de l'Agrégation (puisque je suppose que tu comptes demander un report de stage pour la préparer si tu obtiens le CAPES cette année? ce qui ne te laissera qu'une année, le report n'étant pas reconductible). Ce sera un bon entrainement. Cette année les postes sont nombreux, profites-en !
Anne345 a écrit : Tu pouvais rêver que Nanterre accélère les résultats de master…
Ainsi que Paris 8! 😀

En fait je suis inscrit à Paris 8 en M2 et à Nanterre en préparation des concours (j'ai deux cartes d'étudiant quoi^^)
Mais de toute façon Paris 8 c'est encore pire que Nanterre niveau notes et délivrement d'attestations de réussite et diplômes!

D'ailleurs par leur faute, j'ai été déclaré ajourné alors que j'avais 15 de moyenne en M1 parce qu'ils ont mis trop de temps à rentrer les notes dans le PC. Du coup ils ont réussi à me faire une attestation de réussite mais avec trois mois de retard et à la session 2 seulement alors que j'avais tout du premier coup… 🙄

De la même manière, on nous avait dit qu'on devait faire les inscriptions pédagogiques avant le 18 octobre, je suis passé dans la semaine et réponse du secrétaire : "c'est pas urgent, on a trop de travail, désolé."

Tu n'oses même plus aller demander un truc de peur de les déranger (ceci dit je les comprends,c 'est dur à gérer tout ce bazar).
Mais Nanterre ils sont plus au taquet quand même, c'est plus "clean"!

ComtedeValmont : merci du conseil et des infos, je vais voir si j'y vais ou pas en fonction de mon niveau de disponibilité alors!