Options en TS pour une hypokhâgne A/L

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Terminale Scientifique et j'envisage de faire une hypokhâgne A/L l'année prochaine.
Comme vous le savez, l'Histoire Géo n'est plus enseignée en TS (les épreuves ont été anticipées en 1ère S, en même temps que le français), cependant il reste possible de suivre cette matière en option facultative à raison de 2 heures par semaine.
Mais voici le problème : j'ai déjà 2 options en TS, à savoir Latin et Espagnol LV3… Il n'est en principe pas possible d'en faire davantage, d'autant plus que l'année est commencée et je me vois mal autoriser à abandonner la LV3 pour suivre après la Toussaint l'option Histoire Géo….
Bref est-ce qu'un dossier de TS postulant à une bonne hypokhâgne (Louis-Le-Grand ou Henri IV par exemple…) sera directement rejeté parce que l'élève n'a pas suivi l'option Histoire Géo en Terminale (même si ces notes ont été très bonnes au bac d'histoire de 1ère et pendant toute l'année de 1ère en Histoire) ?
Merci d'avance de vos réponses, car j'aimerais pouvoir garder ma LV3 en option au bac sans pour autant devoir renoncer à la perspective d'entrer dans une très bonne prépa A/L…
Sans maîtriser à fond le sujet, je dirais immédiatement : non. Fais ce qui te plaît. En revanche, tes notes d'histoire-géo en première et au bac seront examinées (entre autres critères).
Les voies de la sélection des prépas sont impénétrables, même pour ceux (les profs) qui s'en occupent.