Chère Vafleur,
Les agrégations, et plus particulièrement littéraires, sont dans les faits, toujours menacées de suppression. Cependant, nous sommes dans une période de créations de postes assez importantes (même si elles touchent davantage le CAPES que l'agrégation évidemment) et que certaines communautés universitaires sont très vindicatives à l'écart du ministère dès qu'il s'agit de rogner sur le prestige de l'agrégation. Donc pour l'instant, vous n'avez selon moi pas trop de souci à vous faire, mais personne ne peut vous affirmer avec une absolue certitude que l'agrégation de grammaire existera encore dans trois ans en effet.
Petit aparté, j'ai moi-même fait une licence de lettres modernes, j'ai une grande sensibilité littéraire mais je préfère aussi les matières techniques qui sont bien plus faciles selon moi.
Merci pour cette réponse rapide et encourageante 🙂 ! Cette année, je compte tenter le CAPES de lettres modernes ; si je suis reçue, et si j'ai la chance d'obtenir un report de stage, peut-être essayerai-je de préparer l'agrégation de grammaire l'année suivante. Même si je ne me fais guère d'illusion sur mes chances de la décrocher dans deux ans, je l'aurai tentée et j'aurai moins de regrets le jour où elle disparaîtra tout à fait… En ce qui concerne les matières techniques, je ne dirais pas qu'elles sont plus faciles que les matières littéraires, mais moins désespérantes : une fois que vous avez repéré les difficultés, que vous les avez résolues et assimilées, le chemin est débroussaillé et vous avancez de plus en plus vite. Je ne comprends donc vraiment pas pourquoi l'agrégation de grammaire a si mauvaise presse auprès des étudiants : plus on la prépare, plus on accroît ses chances de l'obtenir, contrairement à d'autres concours à l'issue totalement arbitraire comme l'agrégation de philosophie…
Tu devrais jeter un coup d'œil aux sujets et aux rapports de jury, car il y a loin du niveau de Lettres modernes à celui de l'agrégation de grammaire, même si tu choisi l'option A, et pas seulement à cause du grec…
Je le sais bien, c'est pour cela que je voudrais que cette agrégation ne disparaisse pas tout de suite… Même s'il me fallait dix ans pour acquérir le niveau nécessaire, c'est celle-là que je voudrais préparer et non celle de lettres modernes qui ne m'intéresse pas du tout (l'oral est littéraire à 100 %).
Bravo, tu as du courage !
Salut la compagnie !
Je lance un appel qui j'espère aura quelques échos : il s'adresse aux personnes ayant passé l'agreg de grammaire et ayant plutôt un profil de lettres modernes. Quelques sujets touchent déjà à ces questions sur le forum mais j'espère avoir des compléments d'informations. Chaque année, les rapports de jurys rendent hommage aux courageux aventuriers qui choisissent des sentiers moins empruntés en prenant comme dominante l'option A d'ancien français, et qui, c'est ce que j'imagine du moins, ont un parcours universitaire plus proche du mien, qui ai passé l'agreg de lettres modernes il y a peu. Si ce genre d'individu existe, peut-il se manifester afin de faire part de son expérience.
D'avance merci
Bonjour,
Agrégé de grammaire moi-même (concours 1971), je vous adresse déjà mes félicitations et mes encouragements pour votre candidature à "notre" concours. Déjà à notre époque, nous étions fort nombreux à ne pas avoir enseigné dans les classes auxquelles ce concours nous destine. Au moins j'ai pu enseigner le latin et le grec pendant de nombreuses années, mais sans Pindare ou Théocrite, ou même Démosthène ou Tertullien.
Je maintiens que ce concours une fois passé et réussi nous donne un certain état d'esprit, celui de l'excellence et de l'exigence en ce qui concerne la langue, et ce bien au-delà de l'exercice de notre métier. ^La spécificité de l'agrégation de grammaire est là, et le titre à lui seul la manifeste.
Tous mes encouragements donc.
Très cordialement.
Je maintiens que ce concours une fois passé et réussi nous donne un certain état d'esprit, celui de l'excellence et de l'exigence en ce qui concerne la langue, et ce bien au-delà de l'exercice de notre métier.
Eh bien, cela fait plaisir de constater qu'il y en a qui sont bien dans leurs bottines. Bravo !
De mon temps, ceux qui passaient l'agrégation de grammaire, ce n'étaient pas les meilleurs…
"De votre temps ?" Lequel ? J'ai passé le concours en 1971, et je vous souhaite d'y être reçu à votre tour.
"De votre temps ?" Lequel ?
Disons, si on peut le dire, les années 75. Je vous remercie donc pour votre souhait. Mais il vient hélas trop tard.
Je suis agrégée de Lettres classiques depuis 1976 et je ne prétends pas à l'excellence. Vous devez donc être dans le vrai. L'agrégation de grammaire c'est sûrement mieux, mais les meilleurs élèves de ma promotion passaient l'agrégation de Lettres, alors…un préjugé stupide sans doute. Je trouve tout de même la phrase qui m'a fait réagir bien prétentieuse.
Chers amis,
Je me permets de m'insinuer une nouvelle fois dans ce débat après quelques mois d'absence : pensez-vous qu'un étudiant issu de lettres modernes (agrégation LM + licence lettres classiques) puisse se lancer dans cette aventure de grammairien ? J'ai été initié à la linguistique latine/ grecque mais l'écart reste important avec un vrai étudiant de LC. Peut-on se mettre à niveau dans ces matières par soi-même, sans être passé par un master de LC ?
A bientôt
Daleth,
Je ne te comprends pas.
Tu es agrégé de lettres modernes et tu veux passer l'agrégation de grammaire, mais dans quel but ?
A mon époque on passait l'agrégation de lettres classiques ou l'agrégation de grammaire, mais c'était l'une, ou l'autre…