Bonjour,
Je ne suis pas sûre quelle préposition utiliser pour:
Garder sa faculté de renforcer
ou
Garder sa faculté à renforcer?
Si quelqu'un a une explication je suis preneuse!
Le Tlfi ne donne que la construction de + infinitif :
https://www.cnrtl.fr/definition/facultéMais Garder son aptitude à renforcer.
Bonjour.
Une question, s'il vous plait.
Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue […]
(Je = Phèdre, le = Hippolyte)
Qu'est-ce que signifie
à sa vue ?
Qui voit qui ?
C'est Phèdre qui voit Hippolyte ou Hippolyte qui voit Phèdre ?
Merci, d'avance.
C'est le sujet Phèdre (je) qui voit Hippolyte. 😉
Salut, Spalding ; ça fait longtemps qu’on s’est pas vus. 🙂
Et, je voudrais continuer ma question.
Interprétation "Hippolyte voit Phèdre" est-elle absolument impossible ?
Parce que… elle l'a déjà vu(Je le vis) et son teint s'est déjà changé(je rougis).
Merci, encore.
Ton interprétation n'est pas valable car la locution à la vue de signifie en voyant (quelqu'un ou quelque chose). On ne l'utilisera donc pas avec l'autre sens même s'il est en théorie possible.
Donc, à sa une seule vue, son visage a successivement changé de couleur.
J'ai bien compris.
Grand merci, Anne et Spalding. 🙂
Bonjour,
Je souhaite éclaircir un doute qui ne cesse de se relancer à chaque fois que je le relis…
Que doit-on dire/écrire : le « culte à » ou le « culte de » ? Dans ce cas précis, il s’agit d’une sorte de religion (culte) qui vénère un personnage. Je suppose qu’afin de faire le bon choix, il faut savoir si la priorité réside plus sur ce que l’on vénère, la personne ou tout ce que cette personne représente ? Ou est-ce que je me trompe ?
J’ai vérifié la concordance sur cnrtl.fr et il est vrai que le « culte de » est beaucoup plus courant, mais cela ne me réconforte pas pour autant.
Merci d’avance !
TLFi :
SYNT. a) Le culte des ancêtres, des héros, des morts; le culte de la cité, de la famille, de la patrie, de la tribu; le culte de la terre (cf. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 156); le culte de l'amitié, de l'art, de la force, de l'honneur, de la raison. b) Le culte de l'argent (Rob.), des idoles.
Je ne vois pas qu'on puisse choisir "le culte à", sauf si ce "à" est gouverné par un autre élément que "culte", comme dans ces exemples :
rendre un culte à…, vouer un culte à…, le culte dû à…, le culte rendu à…
Merci bien Lamaneur.
Ici il s'agit de mots-clés pour un article anthropologique, qui selon moi, sous-entend « rendre culte à » comme vous l’avez bel et bien expliqué dans la deuxième partie de votre réponse. Même si le mot « rendre » n’apparaît pas dans ces mots-clés, il me semble plus logique d’utiliser « culte à ».
Merci encore.
Et si vous donniez un exemple de phrase avec culte à et culte de, selon vous ?
Culte à se trouve parfois :
Jérémy Sourdril :
Le premier culte à "Marie, mère de Dieu"
Une femme a coupé la parole de Jésus en lui disant :
"Heureux (ou béni) le sein qui t'a porté ! Heureuses les mamelles qui t'ont allaité ! (Lc 11:27)".
Cette parole n'avait rien à faire là, car Jésus prêchait contre les démons, en disant : "Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse. Le premier culte à "Marie, mère de Dieu"
Une femme a coupé la parole de Jésus en lui disant :
"Heureux (ou béni) le sein qui t'a porté ! Heureuses les mamelles qui t'ont allaité ! (Lc 11:27)".
Il existe aussi le culte à mystères :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_%C3%A0_myst%C3%A8res Oui, Jérémy Sourdril est probablement une source d'inspiration religieuse, mais il n'est pas connu pour être un modèle littéraire !
On trouve aussi, et pas qu'un peu d'ailleurs, le culte envers
https://www.mariedenazareth.com/qui-est-marie/st-bonaventure-1274-le-culte-envers-marie-lecriture-sainte-et-la-foi
Oui, Jérémy Sourdril est probablement une source d'inspiration religieuse, mais il n'est pas connu pour être un modèle littéraire !
Son paragraphe ne tient pas debout : la phrase en gras ne raboute pas avec le reste. Sans doute une erreur de manipulation dans le copier/coller.