Bonjour,
Voila j'ai un problème, j'ai une dissertation pour vendredi ! Comme c'est ma 1ere dissertation je ne sais pas trop comment mis prendre.
Le sujet : La littérature ne sert-elle qu'a l'étude des hommes ?
j'ai trouvé mon plan et mes axes : plan dialectique :
I) Oui, la littérature est l'étude des hommes
1) Un témoignage sur les hommes dans la société (Zola et les naturalisme)
2) Une réflexion sur soi (l'autobiographie)
3) Une réflexion sur la nature humaine et sur le sens de l'existence (on ne badine pas avec l'amour, les fleurs du mal.)
II) Mais, pas seulement
1) La littérature sert à défendre des idées (poème d'Aragon)
2) Elle propose des idées et des valeurs nouvelles (enrichissement de notre réflexion personnelle : renaissance, Lumiere)
3) Elle permet d'exprimer ses sentiments, ses émotions (la poésie, le journal intime)
4) Elle permet de se distraire et de libérer son imaginaire.
Voila se que j'ai trouvé. Je pense avoir fait le plus gros mais je n'arrive pas a développé mes idées et comment discuter (plan dialectique) avec les exemples.
Pour l'introduction je n'arrive pas a trouvé l'accroche (comme dit la prof) : présentation du sujet.
Pouvez vous m'aidez ? car pour ma 1ere dissertation j'ai un peu de mal !
Merci de répondre le plus vite possible.
Anne-Laure
Voila j'ai un problème, j'ai une dissertation pour vendredi ! Comme c'est ma 1ere dissertation je ne sais pas trop comment mis prendre.
Le sujet : La littérature ne sert-elle qu'a l'étude des hommes ?
j'ai trouvé mon plan et mes axes : plan dialectique :
I) Oui, la littérature est l'étude des hommes
1) Un témoignage sur les hommes dans la société (Zola et les naturalisme)
2) Une réflexion sur soi (l'autobiographie)
3) Une réflexion sur la nature humaine et sur le sens de l'existence (on ne badine pas avec l'amour, les fleurs du mal.)
II) Mais, pas seulement
1) La littérature sert à défendre des idées (poème d'Aragon)
2) Elle propose des idées et des valeurs nouvelles (enrichissement de notre réflexion personnelle : renaissance, Lumiere)
3) Elle permet d'exprimer ses sentiments, ses émotions (la poésie, le journal intime)
4) Elle permet de se distraire et de libérer son imaginaire.
Voila se que j'ai trouvé. Je pense avoir fait le plus gros mais je n'arrive pas a développé mes idées et comment discuter (plan dialectique) avec les exemples.
Pour l'introduction je n'arrive pas a trouvé l'accroche (comme dit la prof) : présentation du sujet.
Pouvez vous m'aidez ? car pour ma 1ere dissertation j'ai un peu de mal !
Merci de répondre le plus vite possible.
Anne-Laure