Bonjour tout le monde !
Je vous explique ma situation. J'ai passé mon Bac Littéraire en 2012 avec mention AB. J'ai eu 11 en Littérature et en français j'avais les notes de 8 (écrit) et 7 (oral). J'ai toujours apprécié le français, la littérature et la philo, mais il est vrai qu'au lycée je ne travaillais pas beaucoup. Je devais au cours de la première et de la terminale, avoir une moyenne de 10/11.
Après le lycée, j'hésitais entre une L1 Philo et une L1 Allemand et j'ai finalement été en L1 Allemand. J'avais de très bons résultats mais j'ai tout de même décidée de mettre un terme à cette licence la. Cette année, je n'ai pas repris d'études car je ne savais absolument pas quelle licence choisir, j'étais très perdue.
Et depuis peu je me pose cette question : Pourquoi ne ferai-je pas une Licence de Lettres modernes ? Je sais que cela me plairait, mais ai-je le niveau ? Ça c'est une autre question. De plus, j'ai la peur qu'en arrivant en L1 Lettres modernes je sois complètement larguée puisque ça fera 2 ans que je n'aurait pas suivi de cours de Littérature…
Alors je m'adresse à vous ! Si certains auraient envie de me transmettre leur propre expérience ou leurs avis au sujet de mes possibilités à réussir dans cette filière… Voilà, ce serait sympa ! 🙂
Merci d'avance !!
Bonjour FleurW,
Si le français te plaît c'est déjà un bon indicateur pour t'inscrire en licence.
MAIS reconnais que les notes de 11, 8 et 7 pour le bac - même si tu ne travaillais pas - sont loin d'être mirobolantes, surtout pour le bac… Quelles étaient les appréciations de tes professeurs sur tes bulletins?
à première vue je ne te le conseillerais pas.
Cependant
Pour ce qui est du niveau, dis toi que certains étudiants viennent de séries S ou ES, voir - plus rarement - des séries professionnelles. On reprend à peu près du début car la méthodo n'est pas la même qu'au lycée.
En licence l'enseignement ne se cantonne pas à faire de la littérature (histoire, stylistique…), tu auras également de la langue française (histoire, linguistique, grammaire…) et des langues vivantes (et anciennes dans certaines facs)
Autre chose : faire une licence pourquoi pas, mais dans quel but? De nos jours le diplôme de la licence ne sert plus à grand choses, il faut souvent aller jusqu'en master pour voir les débouchés s'élargir un peu.
Pour ce qui est de ma propre expérience j'aurais du mal à te donner des indications sur la première et la deuxième année de licence car j'ai intégré l'université en L3.
J'appuie simplement sur quelques points qui te seront nécessaires et qu'il ne faut surtout pas négliger:
- d'abord la culture G : de ce point de vue je trouve le cantonnement de l'université très réducteur. Il est impératif que tu t'intéresse également à la philo, à l'histoire, aux langues (continue de travailler ton allemand), c'est formateur, c'est nécessaire à la compréhension de notre monde et de notre culture, cela te permet une ouverture que les autres n'auront pas forcément et enfin cela te servira toujours pour les concours de recrutement!
- travailler son orthographe et sa syntaxe. Cela manque beaucoup et l'on trouve beaucoup d'étudiants qui font énormément d'erreur, y compris en lettres.
- un travail régulier. Tu en as fait l'expérience l'an passé, il faut se prendre en main et travailler de manière continue
- la question du débouché… faire des lettres c'est bien joli mais cela ne nourrit pas toujours son homme et attention, un diplôme n'est pas un emploi!
Hello !
Les notes que tu as eues en littérature et au bac de français ne représentent en rien tes chances de réussite dans une licence de lettres modernes ! Je te le dis d'expérience, je suis moi-même en troisième année actuellement et mes notes dans le bloc littéraire au lycée ne sont pas comparables à celles que j'obtiens depuis plus deux ans ^^ Tu ne seras absolument pas noté(e) de la même façon à l'université : le niveau d'exigence n'est pas le même. Ici, je suis notée de façon beaucoup plus intransigeante et sévère.
Bon, par contre, c'est vrai que rien qu'en jugeant tes notes, intégrer une licence de lettres modernes, surtout après plus de deux ans… Ouch. Enfin, il ne faut pas partir défaitiste ! En fait, la question que tu dois te poser n'est pas : "est-ce que j'ai le niveau ?" mais surtout "qu'ai-je envie de faire plus tard ?"
En première année, tu découvriras la linguistique (étude technique de la langue, assez difficile à appréhender la première fois) et la littérature générale et comparée (étude de la littérature étrangère, même française, exercices de "comparaison" entre les textes, le commentaire composé demandé en LGC n'est pas le même qu'un commentaire de texte "classique"). Tu étudieras aussi la littérature française au sens large, les textes étudiés sont différents selon les facs. En première année j'avais eu 8 œuvres à lire en intégralité, allant du Moyen-Âge jusqu'au XXème siècle. Bref, ce cours dresse un panorama (non exhaustif, bien sûr) de la littérature française. Il y aussi l'étude la littérature ancienne, qu'elle soit grecque ou latine. Globalement, le programme de première année se résume à cela. Tu devras aussi étudier une langue vivante (à raison de 2h minimum par semaine), et selon certaines facs, l'étude du latin et du grec est obligatoire en intégrant cette licence (personnellement, je n'en ai jamais fait ^^). Des cours de méthodologie du commentaire composé et de dissertation sont également obligatoires en première année et font l'objet de cours autonomes, avec leur propre évaluation. Ca, c'est normalement (?) le socle commun à toutes les facs de lettres ^^
En deuxième et troisième année, on étudie toujours les mêmes matières en les approfondissant mais d'autres se rajoutent : stylistique, versification, histoire de la langue (étude de l'ancien français ahah). Les cours magistraux délivrent toujours un savoir assez général, mais avec des pistes de réflexion très intéressantes pour mieux appréhender les œuvres au programmes.
D'une façon globale, je trouve que les cours dans cette licence sont surtout adressés à de futurs professeurs (d'ailleurs, un de nos profs nous l'a dit : "on fait nos cours surtout dans l'optique de former de futurs enseignants"). Mais c'est normal, sachant qu'à la louche, 50% des effectifs veulent travailler dans ce secteur-là, on ne va pas leur en vouloir…
Mais dans cette licence, comme dans toutes les autres d'ailleurs, tu ne peux pas seulement te contenter du seul cours si tu veux réussir. C'est impossible ! Tu dois toujours le compléter par tes propres recherches personnelles et constituer ta propre culture générale. Tu dois donc te créer ton propre cours, à partir de ce que tu apprends déjà à la fac : si tu n'arrives pas à entrer de toi-même dans une dynamique d'apprentissage personnel, c'est inutile de faire cette licence (ni même d'aller à la fac). La curiosité, l'envie d'apprendre, de bonnes qualités de réflexion et d'objectivité sont, selon moi, les atouts qu'il faut avoir pour réussir à s'épanouir en lettres. Bien sûr, il faut maîtriser la langue française : les qualités rédactionnelles sont primordiales, surtout dans une licence où tes notes proviendront majoritairement d'examens écrits (l'aisance à l'oral n'est pas optionnelle hein, j'ai failli oublier 😉 !) Et l'amour de la littérature, mais ça, je n'ai même pas à le préciser.
Et il te faudra une bonne grosse dose de motivation et surtout, je me répète, que tu saches IMPERATIVEMENT ce que tu veux faire plus tard. Professionnellement parlant, une licence de lettres modernes ne t'apportera RIEN. C'est juste un bac+3 qui te permettra de passer des concours administratifs ou ceux de différentes écoles, de poursuivre en master ou de postuler pour une licence professionnelle. Inutile de faire une licence générale si tu ne comptes pas opter pour l'un de ces choix-là. Si les études de lettres modernes sont passionnantes culturellement parlant (développement de ton esprit critique, nouvelles réflexions sur la littérature, bagage culturel général bien fourni, etc), elles restent tout de même absolument déconnectées des réalités professionnelles. J'ai eu parfois à certaines reprises des moments de doute et de désespoir, où je ne comprenais pas quel était le but d'une telle formation, ni ce qu'elle allait m'apporter pour ma future carrière… Sincèrement, je trouve cette licence très intéressante, mais elle n'a aucun sens si tu ne l'utilises pas pour construire ton projet professionnel, ou si tu n'es vraiment pas passionnée de littérature. Il y a une différence entre "bien aimer" et "être passionné". En lettres, il ne suffit pas juste de "bien aimer" la littérature, crois-moi… On ne choisit pas cette licence par défaut, parce que "bon voilà, j'aime bien les lettres, ça peut être cool". Il faut que tu sois convaincu(e) de ce que tu veux faire : et c'est ça qui m'a aidée aujourd'hui à tenir jusqu'en troisième année, sinon j'aurais largué les amarres il y a belle lurette ! J'ai réussi à asservir mes connaissances acquises en lettres pour construire mon projet pro, il va donc falloir en faire de même !
Pour résumer, ce qu'il te faut que cette licence te soit accessible : un bon paquet de motivation, une réflexion poussée sur ton projet professionnel, l'amour de la littérature, de la curiosité, un esprit critique développé (ou que tu vas apprendre à développer par toi-même), autonomie de travail et dynamique de recherches personnelles sont de rigueur pour y réussir haut la main, peu importe les notes que tu as eues au lycée !
Les débouchés d'une telle licence sont donc la poursuite obligatoire d'études ahah. Renseigne-toi bien ! Voici un panel des domaines qui sont accessibles avec cette formation : enseignement, journalisme, le secteur du livre (documentation, librairie, édition…), les métiers de l'information et de la communication, concours administratifs de la fonction publique…
Si tu décides de te lancer, profite de la pour faire des stages, du bénévolat, trouver un job à mi-temps peu importe : ne te contente pas de la seule licence pour réussir au niveau professionnel !
Bonne chance à toi ! ^^