Travail d’écriture sur les relations parents-enfants

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour , je suis en seconde et j'ai un travail a faire pouvez vous m'aidez s'il vous plait ? J'ai vraiment du mal avec ce genre d'exercice 😞

Sujet :

Travail : " Aujourd'hui l'autorité paternelle est remplacée par l'autorité parentale . Sur quels types de rapports doivent etre fondées les relations parents-enfants ? Pour cela vous appuierez vos reponses sur des exemples concrets

Plan a suivre :

Introduction
Accroche
Problematique
1ère partie : l'autorité des parents
2eme partie : tenir compte de l'avis des enfants
Conclusion : une relation fondée sur la confiance , l'écoute et la comprehension … "

Ce que j'ai fais :

Voila la misérable chose que j'ai faites , et encore je ne suis pas sure que ca soit bon .

Introduction : L'autorité parentale est l’ensemble d'obligations et de droits dont dispose les parents pour assurer la protection , la sécurité, l'éducation et la moralité de leur enfant .

Accroche : La relation parent-enfant n'est pas toujours simple , surtout pendant l'adolescence où la communication est difficile.

Voila j'espere que quelqu'un pourra m'aider :/
Bonjour enjoyeveryday,

Ce devoir relève de quelle matière?

Le sujet pose une première différence entre le passé et le présent : on passe de l'autorité paternelle (celle du père) à l'autorité parentale (les parents donc le père et la mère) Cela pose de manière assez grossière la question de l'égalité dans le couple (je préfère de loin le terme "d'équité" qui est plus juste)
Le reste du sujet interroge sur le rapport parents-enfant : tu as bien parlé de la confiance, de l'écoute etc.

Pour étoffer la chose, réfléchis davantage à la notion d'autorité.
Ne néglige pas la première partie du sujet : qui détient l'autorité? le père? la mère? les deux? de quelle manière?
Qu'est-ce qu'une autorité bien dosée? Trop d'autorité devient de l'autoritarisme, pas assez mène au laxisme
Dans les grandes questions d'actualité, il y a bien entendu la question de la fessée et de la remise en question de l'autorité.
Enfin - mais ce n'est peut-être pas très "politiquement correct" de le faire remarquer - je dirais que l'on passe aujourd'hui non plus de l'autorité paternelle à l'autorité parentale mais de l'autorité parentale à l'autorité de l'Education Nationale. Le ministre l'a bien dit, les enfants n'appartiennent pas à leurs parents…