Un ami de Jean de La Bruyère vient de lire le texte des Caractères dans lequel le luxe est condamné

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

J'ai un travail à faire pour bientôt et j'ai aucunes idée de ce qu'il faut faire, du moins j'arrive pas à me lancer…

La consigne est celle ci : " Un ami de Jean de la Bruyère vient de lire le texte des Caractères dans lequel le luxe est condamné et considéré comme inutile à l'exercice du pouvoir. Or, cet ami pense le contraire. Selon lui, il est nécessaire qu'un certain faste entoure ceux qui occupent les plu hautes fonctions de l'Etat, à commencer par le roi. Il écrit donc à La Bruyère pour le persuader et le convaincre de sa thèse . Vous écrirez cette lettre. Dans une première partie, vous chercherez des arguments pour convaincre le moraliste (c'est à dire La bruyère, puis dans une deuxième partie vous userez d'arguments persuasifs."

En fait, je comprends pas vraiment ce qu'il faut défendre et de quoi il s'agit

Merci de votre aide
Bonjour.

La Bruyère condamne le luxe et pense que le luxe est inutile pour exercer le pouvoir.
L'ami de La Bruyère pense le contraire : il pense que les puissants personnages doivent vivre dans le luxe, s'entourer de faste, de richesse.
C'est cette thèse que tu dois défendre, tu dois trouver les arguments que l'ami peut utiliser pour convaincre et persuader La Bruyère que les puissants doivent s'entourer de luxe.

Tu peux lire cette fiche sur l'argumentation : https://www.etudes-litteraires.com/argumentation
Merci beaucoup Jehan !

Par contre je ne sais vraiment pas comment commencer ma lettre, j'ai aucune piste…
Eh bien, comme une lettre.

Cher ami,

J'ai lu…
Mon problème c'est que je ne trouve aucun argument au fait que les souverains doivent vivre dans le luxe..
Essaie de trouver des arguments opposés à ceux de La Bruyère…
Je suppose que tu as lu le texte ?