Anthologie de poèmes engagés

Entraide scolaire

52 réponses · Page 2 / 3

Voici le lien d'une discussion qui t'intéressera sûrement :
Anthologie poétique sur le thème de l'esclavage.
NaiSass a écrit :Sur le travail des enfants je te propose Melancholia de Victor Hugo
Merci, mais Simon.vil l'avait déjà dans sa liste.
Ah oui, c'est vrai pardon je n'avais pas fait attention
Bonjour

J' ai fait des modification au lieu de mettre le travail des enfants j ai mis lutter contre l esclavage avec "Melancholia" et "Ils m' ont dit" (je voudrais confirmation qu'il lutte bien contre l esclavage car j ai un petit doute( de plus pour défendre la liberté j' ai "Liberté" de Eluard et un autre poème dont j ai encore un doute "Expliquons-nous" de Pablo Neruda, j' ai eu du mal a trouver sur la liberté mais il me manque toujours un poème sure le thème dénoncer avec humour

Merci

PS: Merci quand même NaiSass et merci aussi Mithridate

J' ai aussi trouver des textes intéréssant mais je ne sais pas trop si cela sont des poèmes:
-Hymne à la Liberté de Pierre Emmanuel
-Le Déserteur de Boris Vian

Personne pour aider?
On peut dire que ce sont tous les deux des poèmes. Même si "Le Déserteur" est plus connu en chanson, il ne faut pas oublier qu'à l'origine, c'était un texte poétique.
Pour le reste, regarde ici. Il y a une liste de textes mêlant humour et ironie pour dénoncer. On y trouve notamment les Fables de La Fontaine et le nom de Brassens. Je n'ai pas pris le temps de vérifier quels textes sont des poèmes, mais tu devrais pouvoir y arriver assez facilement. 😉
Sinon, que penses-tu de "Fable ou histoire" de Victor Hugo ?
Un jour, maigre et sentant un royal appétit,
Un singe d'une peau de tigre se vêtit.
Le tigre avait été méchant, lui, fut atroce.
Il avait endossé le droit d'être féroce.
Il se mit à grincer des dents, criant : « Je suis
Le vainqueur des halliers, le roi sombre des nuits ! »
Il s'embusqua, brigand des bois, dans les épines ;
Il entassa l'horreur, le meurtre, les rapines,
Egorgea les passants, dévasta la forêt,
Fit tout ce qu'avait fait la peau qui le couvrait.
Il vivait dans un antre, entouré de carnage.
Chacun, voyant la peau, croyait au personnage.
Il s'écriait, poussant d'affreux rugissements :
Regardez, ma caverne est pleine d'ossements ;
Devant moi tout recule et frémit, tout émigre,
Tout tremble ; admirez-moi, voyez, je suis un tigre !
Les bêtes l'admiraient, et fuyaient à grands pas.
Un belluaire vint, le saisit dans ses bras,
Déchira cette peau comme on déchire un linge,
Mit à nu ce vainqueur, et dit : « Tu n'es qu'un singe ! »
Bonjour Mithridate

Merci pour ton aide, mais je doute que "Fable ou Histoire" soit un poème engagé,je pense que c' est plutôt une fable, je fait des recherche et te retient au courant 😉

merci
Désolé, j'avais complètement oublié que tu cherchais des poèmes engagés. Du coup, la tâche sera plus ardue…
Je vais en chercher de mon côté, parce que je sais qu'il y en a qui n'attendent qu'à être trouvés ! 😜
Ce n' est rien 🙂, on m' avait mis sur la trace d' un auteur Clément Marot pour des poème humoristique, je creuse dans cette piste
Salut Apple144

J'ai un exemple de poème drôle et engagé, j'espère que ça pourra te dépanner :

"La mort héroïque du lieutenant Condamine de la Tour" par Benjamin Péret. Un poème assez surréalistes pour dénoncer la guerre et la glorification des guerriers.

Dans un autre genre, on pourrait penser à "mon cher frère blanc" de Senghor.

Dis moi ce que tu en penses 😉
Bonsoir elkiké

Merci pour ton aide précieuse, tes deux poèmes rentrent très bien dans mes recherches c' est parfaitement ce qu' il me faut ils sont tous deux engagés et contiennent de l' humour mais je pense plutôt prendre le deuxième contre le racisme si j ai bien compris 😉

Un grand merci à toi
Ravi de t'avoir aidé Apple144

Le poème de Senghor est en effet une dénonciation ironique du racisme, plus précisément le racisme que l'homme noir africain a longtemps subi de la part de l'homme blanc occidental. S'il te faut plus d'infos, je te conseille de te renseigner sur le personnage de Senghor, et le mouvement de la "négritude", dans lequel il s'inscrit. Tu devrais trouver facilement!

Bonne continuation 🙂
Merci 🙂

Par contre le poème "Mon Chère frère blanc" a était publié dans quel recueil?
Éthiopiques 1956 ou Nocturnes 1961??
Bonjour je dois faire une anthologie de poèmes engagés sur n'importe quel sujet et je n'en ai trouvé que 4 sur les 5 à avoir. Les 4 premiers sont:
- Hugo, "Ou vont tous ces enfants"
- Eluard, "Liberté"
- Rimbaud, "Le dormeur du val"
- Nasreen, "La femme qui casse des briques"

Il m'en faudrait un dernier si possible pas sur le thème de la guerre.
Je voulais aussi savoir si les Fables de La Fontaine sont considérées comme engagées et si oui, lesquelles.

Merci d'avance
Tu peux aussi choisir une poésie d'Aimé Césaire, grand humaniste qui a lutté contre le racisme et le colonialisme !
Merci mais le problème c'et que j'ai déjà étudié ce poète en classe donc je voudrais pas que ça fasse trop rébarbatif..
D'accord, sinon tu peux aller regarder du côté d'Agrippa d'Aubigné, Boris Vian ( si tu peux prendre des chansons, tu trouveras forcément avec lui 🙂 ), Brecht ou encore Aragon.
j'ai déjà étudié ce poète en classe donc je voudrais pas que ça fasse trop rébarbatif…
Parce que les poètes que tu as étudiés en classe sont rébarbatifs ?
Pas trop gentil pour eux ! 😉

Aux propositions d'Agnès, tu peux rajouter Prévert.
Bonjour,
je dois faire une anthologie de poèmes sur l'engagement. J'ai choisi le thème de la Résistance.
Je dois prendre 5 poèmes et expliquer mon choix, c'est là que le problème se pose.

Il y en a plusieurs et je ne sais pas comment les choisir et les classer, pouvez vous me donner un avis, merci.

J'ai dejà choisi "Liberté" de Paul Eluard," "Le Chant des partisans", "La Complainte du partisan", Astier, "Ce coeur qui haïssait la guerre", chanson de Ferrat "Nuit et brouillard"
Je ne sais comment expliquer mon choix et mon classement, vraiment besoin d'aide, merci
Si tu les as choisis, il doit bien y avoir des raisons.

Est-ce le message "codé" ? Est-ce un chant d'espoir ? Est-ce la complainte de l'occupation ? Est-ce en fonction des sentiments déclenchés chez le lecteur ? Est-ce en fonction de la force du message ?
j'ai choisi paul eluard, liberté pour son message d'espoir
jean ferrat, nuit et brouillard, pour son hommage aux déportés

ensuite je ne sais lequel autres poeme prendre pour denoncer ou delivrer un autre message, lequel

je suis perdu, help, merci