Anthologie de poèmes engagés

Entraide scolaire

52 réponses · Page 1 / 3

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour
je dois rendre une anthologie de poèmes engagés de différentes formes et époques et rédiger sa préface
j'ai déjà trouvé quelques poèmes de Victor Hugo, Boris Vian, Renaud…mai je n'arrive pas à en trouver qui datent d'avant le 19eme/18eme et surtout je n'ai jamais écrit de préface
quels sont vos conseils?
Bonjour m-c,

Utilisez le moteur de recherche. 🙂
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai pour un cours délais un devoir de français consistant à faire une anthologie de poèmes engagés. Mon professeur étant un peu sévère (il est très gentil quand même et sait nous intéresser 😉 ) m'a demandé :

Il faut faire une anthologie de 5 poèmes engagés
Un par siècle (16e à 20e)
Sur le même thème
Il faudra faire 5 lignes de présentation du texte
5 à 10 lignes d'explication du texte, et pourquoi ils sont engagés, pourquoi ils m'ont touché etc…

J'adore la littérature, mais j'ai des connaissances limitées, et les travaux qui visent à dégouter les jeunes de la littérature qu'on donne en classe me désole.

Merci de votre aide !

Ps : je suis en classe de première STG.

EDIT: Je n'ai pas à faire de préface.
adrienlitalien a écrit :Sur le même thème
Je crois que j'ai trouvé un thème : la guerre ou la politique.
J'ai fais une recherche et j'ai trouvé :

Pour le 16e siècle : Joachim Du Bellay ; Louise Labbé ; Pierre de Ronsard ; Clément Marot ; Michel de Montaigne

Pour le 17e siècle : Jean Baptiste Rousseau ; Jean de Lafontaine ; Charles Perrault ; Molière (poèmes?)

Pour le 18e siècle : Voltaire

Pour le 19e siècle : de tête, un poète que j'adore Arthur Rimbaud

Pour le 20e siècle : je ne connais personne qui fasse des poèmes engagés.

J'ai trouvé donc ces noms d'auteurs, mais je ne trouve pas (ou cherche mal) des poèmes traitant de la guerre ou de la politique venant d'eux.
Bonsoir,

Ce choix préalable n'est pas très judicieux car plusieurs noms ne sont pas des poètes.

Sur le thème de la guerre, je te propose

Pour le XVIe siècle regarde https://pierre.campion2.free.fr/mourad_daubigne.htm ici
Pour le XVIIe siècle, la ligue des rats de La Fontaine
Pour le XVIIIe siècle, la Marseillaise
Pour le XIXe siècle, le dormeur du val de Rimbaud
Pour le XXe siècle, Barbara de Prévert
J'adore la littérature, mais j'ai des connaissances limitées, et les travaux qui visent à dégouter les jeunes de la littérature qu'on donne en classe me désole

crois-tu donc à une conspiration contre la jeunesse ?
propose aux professeurs des idées puisque tu dois avoir mieux …

propos tellement faciles…
et je ne suis pas professeur !
Merci pour les idées.
La marseillaise est un poème?

Oui, je crois que les cours de français offerts au lycée sont très mal agencés et que les travaux donnés aux élèves les dégoutent de la littérature. Je ne crois pas que le ministère de l'éducation se préoccupe tant que ça de transmettre le plaisir de la littérature aux élèves et qu'il pourrait faire des efforts. Voilà ce que je pense
Bonsoir Adrien,

Regarde ce lien ici.

La "Marseillaise" est-elle un poème ?
Bonsoir et Merci
C'est bien ce que je pensais, la marseillaise est un chant et non un poème.
Merci quand même, je trouverais un autre auteur.
Bonjour
Je suis en 1er S et devant rendre une préface + une anthologie sur des poèmes engagés pour vendredi

Voici le sujet
Ranger par ordre chronologique, soit par thèmes environ 10 poèmes engagés.
Dans la préface il faut présenter et expliquer la nature de l'anthologie dire si on a varié les thèmes et les époques.
Justifié l'intérêt.
C'est un sujet argumentatif.
Expliquer pourquoi une anthologie de poème engagés ?
Quel est l'intérêt des poèmes engagés.
illustré avec des poèmes de l'anthologie justifier le thème choisi. les fable sont autorise.

Je suis passer en S pour ne plus avoir de français mais la je suis totalement incapable d'en faire une correct c'est pour sa que je m'en refere a vous.

Merci d'avance.
Bonjour, j'ai un sujet d'invention à rendre pour la rentrée mais je n'arrive pas à commancer, je bloque completement alors si vous pourriez me donner un petit coup de pouce ça serait gentil .
Alors tout d'abord je vous fait part du sujet :
Un recueil de poèmes engagés doit paraitre. Dans ce recueil, vous trouverez les poèmes étudiés pendant la séquence. Vous êtes chargé d'écrire une préface dont le contenu doit convaincre le potentiel lecteur de l'utilité et du plaisir de lire la poésie engagée .

Les consignes sont les suivantes :
- Avoir des arguments clairs et convaincants
- Avoir un travail organisé en paragraphe
- Prendre soin de l'orthographe et de l'expression .

Tout ce que j'ai réussi à écrire sur mon brouillon, ce sont les divers poèmes engagés .

Je ne sais pas du tout commancer, ni comment l'on écrit une préface.
Et surtout comment vais-je faire pour que tout cela soit ensuite convaincant afin de persuader le potentiel lecteur à lire des poésies engagés .

Merci pour vos réponses .
Voila je suis maintenant en 1ère scientifique, cela fait à peine une semaine que nous avons repris les cours et notre professeur de français nous a demandé une anthologie d'au moins 10 poèmes sur la poésie engagée en rédigant une préface. Tout le monde a environ 7 semaines pour le préparer, donc ce n'est pas urgent sauf pour quelqu'uns qui doivent le rendre plus tot (dont je fais partie).

Donc voici mes quelques problèmes:
1) Je voulais absolument mettre un poème de Baudelaire dedant je me rappellais vaguement d'un poème sur les lesbiennes mais apparament on ne peux pas le prendre en compte comme poème engagé.

2) Nous ne sommes pas obligés de choisir un thème mais j'avais envie de le faire sur la descrimination envers les gens de couleurs, l'homosexualité en générale (d'autres idées?) plutot que sur la guerre qui est un leitmotive (si je me rappelle bien on dit cela) de la poésie engagée.

3) Dans cette anthologie nous devons assiociés chacun des poèmes à des oeuvres iconographiques peut être que certains on déjà étudier certains tableaux que je pourrais reprendre dans mon explication

4) Pour le support on peut prendre celui que l'on veut aussi bien un site que une double page (je voulais le faire en livret relié est-ce une bonne idée? Vu que l'originalité est très importante sur ce devoir?)

5) J'ai l'impression que je vais avoir du mal à m'en sortir avec cette préface je ne sais pas par quel bout commencer, peut être que certains qui auraient déjà eut ce genre de travail pourront me donner un conseil, ou je ne sais pas une petite indication pour que je ne commence pas tout à l'envers (c'est sur que ca m'arrangerait et que ca m'aiderait)

6) Et pour finir, est-ce que quelqu'un aurait peut etre quelques idées pour m'orienter dans mes recherches?

Désolée de toutes ces questions et désolée pour le dérangement que je peux occasioner. J'ai déjà trouvée quelques poèmes mais je ne sais pas si je peux les exploiter en tant que poésie engagée.
Et je n'en trouve pas beaucoup sur l'homosexualité.

Merci à tous de votre aide.
Quelqu'un pourrait il me dire si les poèmes suivants (d'autres que j'ai trouvée) sont engagés ou non?

"Comme un dernier rayon" André Chenier
"Un jour maigre et sentant un royal apétit" Victor Hugo
"Ce que c'est que la mort" Victor Hugo
"Tard dans la vie" Pierre Renerdy
"Moi je vis la vie à coté" Charles Cros
"Premières impressions" Henri Michaux
"Mauvais sang" Rimabud
"L'expiation" Victor Hugo
Bonjour,

L'engagement se manifeste par l'indignation ou l'enthousiasme. Un auteur s'oppose à un parti ou bien prend fait et cause pour une idée.

Vérifie pour tes poèmes : certains ne sont pas engagés.
bonjour, mon professeur de français m'a donné une anthologie de poèmes engagés des XIX et XX siècle sur les thèmes suivants : la guerre, le colonialisme, les droits des enfants, les inégalités sociales, le racisme. Il faut que je trouve 3 à 4 poèmes sur chaque thème. Pour la guerre j'ai trouvé mais pas pour les autres thèmes. Pouvez vous m'aider svp ? Merci
Cherche déjà du côté de Victor Hugo, tu trouveras ton bonheur en ce qui concerne le travail des enfants et les inégalités sociales.
Bonjour,

Je suis une élève de Première L et j'ai pour devoir de constituer une anthologie poétique. Cette anthologie aura pour but de rescencer des poèmes engagés, pour lesquels j'ai besoin de l'auteur, du titre, et de la date. Ils seront classés sous 3 siècles différents, au moins. Le XX°, le XIX°, obligatoirement. Ceci n'est qu'une partie de l'iceberg, bien entendu. Je trouve ce devoir passionant mais, même à l'aide du fameux outil qu'est internet, je n'arrive pas à trouver mon bonheur.
Je viens donc vous quemander pitoyablement votre l'aide pour m'aider à trouver quelques auteurs, de plus de ceux déjà évoqués :
XX°siècle :
  • Paster Noster de Jaques Prévert en 1946
  • Liberté de Paul Eluard en 1942
  • Ensuite je suis moins sure pour : Le Déserteur de Boris Vian, Le temps des cerises de JB Clément, L'affiche Rouge de Louis Aragon, Chant des Partisans de Maurice Druon, Préface de Parole de révolte de Miquel Piquemal
XIX°siècle :
  • Le Dormeur du Val de Arthur Rimbaud en 1888
  • Mélancholia de Victor Hugo en 1856
XVI°siècle :
  • Discours à la reine de Ronsard en 1562
  • Oui mais ainsi qu'on voit en la guerre civile de Aggripa d'aubigné en 1873
Cela fait trois semaines que je travailles dessus, vacances comprises, et c'est à rendre pour dans deux semaines. Le professeur nous a donné un large temps pour la compléter heureusement. ^^ Mais je ne prefère ne pas trop trainer dessus, bien que j'ai déjà passé énormément de temps à trouver ce peu de renseignement…

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pouriez m'apporter. 🙂
Elahina

EDIT : Bien sûr, un auteur ne peut être utilisé qu'une seule fois. Si non cela serait trop simple. Ah ah.
Bonjour

Dans le cadre d un travail de français de doit trouver 15 poèmes différent sur les différent thème de la poésie engage mais voila il me manque 3 poème sur 3 thèmes différent de la poésie engage il me manque 1 poème sur le travail des enfant, 1 poème sur la défense de la liberté et un autre sur le thème dénoncer avec humour

Où j'en suis :

Déjà trouver 12 autres poèmes sur le travail des enfant j ai "Melancholia", sur la liberté j ai "Liberté" de Paul Eluard et sur dénoncer avec humour j ai Discours sur la Paix de Jacques Prevet mais je ne sais pas trop si c' est vraiment un poème

Merci & Bonnes Fêtes 🙂)
Bonjour.

Pourrais-tu faire la liste des poèmes que tu as déjà trouvé ?
Cela nous éviterait de t'en donner d'inutiles.

Discours sur la paix , de Jacques Prévert, est bien un poème.
Ok je vais vous en donner quelque uns:

"Jamais je ne pourrai" Claude Roy
"Liberté" Paul Eluard
"Paroles de révolte" Michel Piquemal
"Barbara" Jacques Prévert
"Le joujou du Pauvre" Charles Baudelaire"
"Le Mal" Arthur Rimbaud
"Le Déserteur" Boris Vian
"Afrique" David diop
….
Mais il me manque que sur le travail des enfants, la liberte et dénoncer avec humour
Sur le travail des enfants je te propose Melancholia de Victor Hugo
Melancholia (extrait)

Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?
Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ?
Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ?
Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules ;
Ils vont, de l'aube au soir, faire éternellement
Dans la même prison le même mouvement.
Accroupis sous les dents d'une machine sombre,
Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l'ombre,
Innocents dans un bagne, anges dans un enfer,
Ils travaillent. Tout est d'airain, tout est de fer.
Jamais on ne s'arrête et jamais on ne joue.
Aussi quelle pâleur ! la cendre est sur leur joue.
Il fait à peine jour, ils sont déjà bien las.
Ils ne comprennent rien à leur destin, hélas !
Ils semblent dire à Dieu : « Petits comme nous sommes,
Notre père, voyez ce que nous font les hommes ! »
O servitude infâme imposée à l'enfant !
Rachitisme ! travail dont le souffle étouffant
Défait ce qu'a fait Dieu ; qui tue, œuvre insensée,
La beauté sur les fronts, dans les cœurs la pensée,
Et qui ferait - c'est là son fruit le plus certain ! -
D'Apollon un bossu, de Voltaire un crétin !
Travail mauvais qui prend l'âge tendre en sa serre,
Qui produit la richesse en créant la misère,
Qui se sert d'un enfant ainsi que d'un outil !
Progrès dont on demande : « Où va-t-il ? que veut-il ? »
Qui brise la jeunesse en fleur ! qui donne, en somme,
Une âme à la machine et la retire à l'homme !
Que ce travail, haï des mères, soit maudit !
Maudit comme le vice où l'on s'abâtardit,
Maudit comme l'opprobre et comme le blasphème !
O Dieu ! qu'il soit maudit au nom du travail même,
Au nom du vrai travail, sain, fécond, généreux,
Qui fait le peuple libre et qui rend l'homme heureux !

Victor Hugo, Les Contemplations, Livre III