La poésie n’a d’autre but qu’elle-même

Entraide scolaire

51 réponses · Page 2 / 3

Bonjours, je suis en 1ère L et j'ai une dissertation à faire. Mon sujet est " la poésie n'a pas d'autre but qu'elle-même " écrit charles Baudelaire. Vous vous interrogerez sur cette citation et vous prendrez appuie sur les textes du corpus, sur votre culture personnelle, et vous vous demanderez si elle correspond à votre définition de la poésie.
J'ai déjà fait beaucoup de recherches mais je reste bloqué, car tout d'abord ( et c'est la première fois que ca m'arrive ) je n'arrive pas à faire mon introduction, les infos sur la poésie en général abonde.. devrais-je alors faire une intro principalement sur baudelaire?
Sinon pour le plan je voulais faire une première partie sur " La poésie n'a pas d'autre but qu'elle-même : - Mon premier paragraphe porterait sur La parnasse
- Mon second sur l'autotélisme ( mais je n'arrive pas à trouver de bonnes infos..)
- et pour mon troisième, j'hésite entre poésie pure, qui ressemble aux deux autres paragraphes ( avec Mallarmé et Valéry ) , ou parler de l'oulipo, qui n'a pas de but précis finalement, à part un soucis d'esthétisme, mais je ne sais pas si ce serait bon ou non…

Ma deuxième partie, elle serait " La poésie a d'autre but qu'elle-même "
- un premier paragraphe sur la poésie engagée avec un poème de victor hugo par exemple
- deuxième paragraphe sur la poésie lyrique avec les romantiques
- Et enfin pour ma troisième partie, j'hésite entre Les fables, qui n'ont qu'un but moral, la poésie d'idées avec Voltaire par exemple où l'esthétisme n'est pas le but premier, ou La pléiade..

Voilà je suis un peu perdu comme vous pouvez le remarquer ! Merci d'avance aux personnes qui prendront la peine de me répondre! Bonne journée Que savez-vous et que pensez-vous de la poésie pure?
Bien à vous
Désolé, mais je me suis apercu trop tard que le titre de ma dissertation n'était pas exactement le même que celui-ci. Mais également, j'ai continué mes recherches et j'ai trouvé d'autres choses, c'est pourquoi j'ai modifié ma demande donc j'ai refait mon post.. Peut-on supprimer des messages?
Bonjour,

Le sujet est le même. J'ai supprimé les autres messages.

Muriel
Bonjour tout le monde,
Mon sujet de dissertation s'intitule également " "La poésie […] n'a d'autres buts qu'elle même". Vous commenterez cette citation de Baudelaire. "
J'ai déjà rédigé une grande partie de mon devoir, mais je suis tombée sur quelques petits problèmes, notamment :

1) J'ai commencé mon introduction par une phrase d'intro, pour amener le sujet : "Ethymologiquement, la poésie est l'art de créer. Le mot vient du grec poiêsis, qui signifie "création" ". Je ne sais pas si ce n'est pas maladroit de parler de l'ethymologie, surtout que je n'en reparlerai plus après.

2) Ma premiere partie est consacrée à la citation de Beaudelaire, et notamment à "l'art pour l'art", du parnasse, en me référant à Ariettes oubliées de Verlaine et Aux Fleurs du Mal de Baudelaire. J'ai également parlé de l'importance de la typographie : rimes, assonances, pour que le texte soit "fluide" etc… Cependant, je trouve que ma partie est trop courte, et je ne sais pas par quels moyens je pourrait encore affirmer la thèse de l'auteur.

3) Enfin, dans ma 2ème partie, j'ai parlé de la poésie engagée en évoquant Les Tragiques d'Aggrippa d'Aubigné, les Fables de Le Fontaine, et j'aimerais bien parler de Victor Hugo, mais je ne trouve aucun de ses poèmes engagés dans mon manuel.

Toutes vos idées sont les bienvenues. Merci beaucoup d'avance. =)
Bonjour ,
pouvez-vous m'aider à trouver une accroche pour ce sujet de dissertation ?
Je ne sais pas de quel auteur ou de quel courant littéraire je pourrais parler, en tout cas je ne dois pas commencer le devoir par une citation…

"Dans un article sur Théophile Gautier, Baudelaire affirme : « la Poésie, pour peu qu'on veuille descendre en soi-même, interroger son âme, rappeler ses souvenirs d'enthousiasme, n'a d'autre but qu'Elle-même. » (1859)
En vous fondant sur des exemples précis, vous direz ce que vous pensez de la conception qu'exprime Baudelaire au sujet de la Poésie.
Bonsoir à tous,

J'ai également une dissertation à faire sur cette citation de Baudelaire.

Pour le moment j'ai fait le plan pour le I (thèse : parnasse, autotutélisme, poésie pure) et le II (antithèse : poésie engagée, lyrique et épique mais je ne suis pas sûr pour ce dernier).
Par contre pour le III, je ne vois pas du tout ce que je pourrais faire. Pourriez-vous si possible me guider un peu? Juste me donner les idées directrices, après je chercherai des exemples et j'approfondirai moi-même.
Merci beaucoup de prendre le temps de m'aider 🙂
L'Idéal

Ce ne seront jamais ces beautés de vignettes,
Produits avariés, nés d'un siècle vaurien,
Ces pieds à brodequins, ces doigts à castagnettes,
Qui sauront satisfaire un coeur comme le mien.

Je laisse à Gavarni, poète des chloroses,
Son troupeau gazouillant de beautés d'hôpital,
Car je ne puis trouver parmi ces pâles roses
Une fleur qui ressemble à mon rouge idéal.

Ce qu'il faut à ce coeur profond comme un abîme,
C'est vous, Lady Macbeth, âme puissante au crime,
Rêve d'Eschyle éclos au climat des autans;

Ou bien toi, grande Nuit, fille de Michel-Ange,
Qui tors paisiblement dans une pose étrange
Tes appas façonnés aux bouches des Titans!

— Charles Baudelaire
On ne peut prendre en compte ce poème que si l'on définit l'Idéal comme un monde entièrement créé par le langage et la musique, ce qui n'est pas forcément le cas de Baudelaire, et qu'il faut en tous les cas analyser. Désolé, je ne peux pas en écrire plus pour le moment… Interroger le projet surréaliste (pas seulement dans ce qu'il prétendait être).
Bonjour, alors voilà je suis en hypokhâgne et j'ai un sujet de dissertation en français sur la poésie sur lequel je galère un peu.

Voici mon sujet:
« On peut douter qu’une poésie entièrement exempte de défaillances et de compromis, attentive à se choisir la substance la plus subtile et à la sublimer par une sévère distillation soit, dans sa parfaite et comme immatérielle transparence, plus satisfaisante pour le cœur et pour l’esprit qu’un plus vaste poème plein de sentiments, d’idées et d’histoires, où la poésie, mal décantée, mal séparée, mal rassemblée, apparaît seulement de place en place, parfois imperceptible, parfois éclatante dans l’épaisseur et l’obscurité du tout. Il ne nuit pas qu’elle se détache sur un fond plus terne qui lui donne sa pleine valeur et qu’elle transfigure à son tour. Je ne sais si, réunies, les étoiles paraîtraient plus lumineuses : elles ont besoin, pour briller, de la nuit et de n’être pas trop près l’une de l’autre. » Roger Caillois, Approches de la poésie, I : « Les impostures de la poésie », Gallimard, 1978
J'ai pensé partir sur le fait que Roger Caillois remet en question les fonctions de la poésie, parler du fait qu'il dénonce une certaine arrogance abstraite qui traite par le mépris une poésie moins ambitieuse mais tout aussi digne d'éloges. Il faut aussi se demander pourquoi mépriser une poésie moins ambitieuse, pourquoi sacraliser l'insignifiance de la poésie et quel est véritablement son but?

Qu'en pensez-vous? Et pouvez-vous m'aider svp ? Merci
Il ne remet pas en question les fonctions de la poésie, mais l'idéal de la poésie pure : le champ d'étoiles sans nuit.
D'accord, donc il faudrait que j'aborde dans une première partie le fait de dénigrer des poésies moins ambitieuses, moins nobles; dans une deuxième partie cette recherche d'idéal, de pureté de la poésie: et enfin dans un dernier temps quel est réellement e but de la poésie.

Merci de votre réponse
Non, si vous faites ainsi, vous "sautez par-dessus" la citation et vous banalisez le sujet. Il faut d'abord expliciter soigneusement les termes employés par l'auteur avant de songer à un "plan".
Ex : à quoi l'auteur songe-t-il exactement en parlant de " défaillances" et de "compromis" ? etc…

On peut douter qu’une poésie entièrement exempte de défaillances et de compromis, attentive à se choisir la substance la plus subtile et à la sublimer par une sévère distillation soit, dans sa parfaite et comme immatérielle transparence, plus satisfaisante pour le cœur et pour l’esprit qu’un plus vaste poème plein de sentiments, d’idées et d’histoires, où la poésie, mal décantée, mal séparée, mal rassemblée, apparaît seulement de place en place, parfois imperceptible, parfois éclatante dans l’épaisseur et l’obscurité du tout. Il ne nuit pas qu’elle se détache sur un fond plus terne qui lui donne sa pleine valeur et qu’elle transfigure à son tour. Je ne sais si, réunies, les étoiles paraîtraient plus lumineuses : elles ont besoin, pour briller, de la nuit et de n’être pas trop près l’une de l’autre. »

D'une part la poésie pure, d'autre part, l'impure, mais qui a la préférence de Caillois parce que l'ombre fait ressortir la lumière.
Vous devez absolument avoir une claire idée des poètes relevant des deux catégories avant de songer à réfléchir à votre devoir.
Votre sujet est très difficile, et il faut une bonne connaissance de la poésie moderne et contemporaine pour bien le traiter.

La problématique peut être la suivante : la poésie idéale : pureté ou bâtardise ?

Pourriez-vous donner un exemple de poète relevant de la poésie "sans compromis", "sans défaillances" qui "sublime", qui "distille"… et un autre illustrant la poésie "pleine de sentiments, d'histoires, où la poésie "mal décantée"… se profile par moments jusqu'à se détacher sur un "fond plus terne" ?
On en trouve un très facilement à mettre dans la première catégorie.
Comment concevoir pour ce sujet un plan qui ne sépare pas dans une partie et une autre poésie pure et impure, mais qui permette de conserver la dualité entre ces deux types de poésie?
Tout dépend de la façon dont vous envisagez votre problématique (et là, il en faut une). Travaillez sur les deux conceptions de la poésie : qu'implique chacune d'elle ? En d'autres termes, à quoi aboutit-on si l'on pousse l'évolution de la "poésie pure" ainsi entendue à son maximum ? Et la poésie "impure" ?
D'autre part, le demandeur précédent n'a pas répondu à ma question : pouvez-vous faire de même ?
Quels poètes mettez-vous dans la première catégorie ? dans la seconde ?
Dans votre recherche, il faut partir d'exemples précis, sans quoi vous risquez de tomber dans des généralités qui réduiront la portée du sujet (sans vouloir minimiser vos capacités, bien sûr).
J'avais pensé mettre dans la catégorie de poésie pure des poètes qui partagent l'idée d'une poésie autotéliste et la conception du Parnasse de l'Art pour l'Art, tels que Mallarmé ou Valéry ? Et pour la poésie qu'on peut appeler "impure" j'ai d'avantage de difficultés car elle me semble comprendre une grande majorité des poètes, je pensais donc trouver des poètes en fonction de différents genres de cette poésie : poésie lyrique (cf "sentiments"), épique (cf. "histoires") et poésie engagée ou d'idée (cf. "idées") je pense pouvoir trouver mais est-ce la bonne piste ? Merci beaucoup pour vos réponses
J'ai continuer la dissertation sur ce sujet en utilisant les mêmes exemples du Parnasse, l'art pour l'art, pour la première catégorie et la poésie engagée de Eluard et Desnos pour la deuxième catégorie.
Je réfléchissais à une troisième partie et je me demandais si faire une partie sur les autres formes de poésies, sur s'il existe des poésies ni pure ni impure. Qu'en pensez-vous?
Prenez Mallarmé et, d'une façon générale, l'expérience symboliste. Valéry, c'est autre chose.
Oui, les sonnets de Mallarmé sont compacts comme le diamant : il n'y a aucun "trou" entre les mots dont chacun - ou presque - a sa densité, qu'on voudrait figée dans l'éternité. Ajouté à cela la brièveté du sonnet, l'absence d'épanchements, de confidence intime.
Mais où va cette poésie ? Nécessairement vers l'hermétisme et, au-delà, vers le silence. De plus, l'aspect statique de cette poésie n'est pas total ; il faudrait que ce fût l'équivalent d'une image, mais les poèmes sont faits de mots inclus dans une chaîne dont le déroulement est forcément linéaire… La linéarité fait penser à l'histoire (cf Caillois), au temps.
Cherchez aussi du côté des poèmes qui puissent s'offrir en un instant au regard, comme l'image : les Calligrammes, évidemment, mais aussi les "phrases pour éventails" de Claudel, par exemple, les haïkus ou certains poèmes contemporains présentant une disposition graphique signifiante. Pensez que le vers libre permettait déjà de "voir" les blancs. Autant de poèmes objets sans histoire, sans passé, sans devenir… et sans compromis (cf Caillois). Des formes pures ?
Simple suggestion.

Les impostures de la poésie : hermétisme et gesticulation verbale .

De la poésie de l'épure au danger de l'hermétisme

Du danger de l'excessive transparence

Une poésie de l'équilibre et du travail sur les mots
La poésie est à la fois l'art du vers et l'art de l'image. Elle peut être l'un ou l'autre ou les deux en même temps. Par le vers, elle tente d'être inaltérable, par l'image, d'être inépuisable. Quand les deux coïncident, la très grande poésie est atteinte".
R. Caillois L' Art poétique
Mais de mon frère le poète, on a eu des nouvelles. Il a écrit encore une chose très douce. Et quelques-uns en eurent connaissance.

Saint-John Perse
Poésie/Gallimard
bonjour,

j'ai une petite question…

je ne sais pas si dans ma dissertation " la poésie n'a d'autre but qu'elle même", je peux prendre comme contre-argument que la poésie permet à tirer certaines leçons comme dans les fables?

je ne sais pas si une fable = à un poème et si ça ne l'est pas quelle(s) exemple(s) puis-je prendre pour illustrer ce contre-argument?
Prenez plutôt la poésie engagée, sans toutefois faire du langage poétique engagé un simple "moyen", sans quoi vous retombez sur le pb de la transparence des mots, foncièrement anti-poétique.