Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit mais bon.
J'ai une première dissertation de philosophie à faire et bien qu'ayant une problématique et un plan je ne sais pas comment commencer… Pourriez vous m'aider?
La sujet: La liberté de penser a-t-elle des limites?
Ma problématique: Comment la culture humaine entrave t-elle notre pensée et sa liberté alors qu'elle engendre la création par l'humain, ce qui permet l'affranchissement de cette même barrière?
Mon plan:
Thèse:
1) Langage+limite imposé au vu de l'hégémonie de la pensée verbale/peu de mot existant pour ce que l'on peut ressentir
2) Education/Bain culturel/Valeurs morales/conditionnement de masse
3) Handicap physiologique
Occultation de soi
Antithèse:
1) L'art permet de s'affranchir
2) Invention de l'Homme/ "Réalité commence par un rêve"
Pourriez vous me dire si je suis dans la bonne voie et m'indiquer comment commencer mon sujet?
J'ai une première dissertation de philosophie à faire et bien qu'ayant une problématique et un plan je ne sais pas comment commencer… Pourriez vous m'aider?
La sujet: La liberté de penser a-t-elle des limites?
Ma problématique: Comment la culture humaine entrave t-elle notre pensée et sa liberté alors qu'elle engendre la création par l'humain, ce qui permet l'affranchissement de cette même barrière?
Mon plan:
Thèse:
1) Langage+limite imposé au vu de l'hégémonie de la pensée verbale/peu de mot existant pour ce que l'on peut ressentir
2) Education/Bain culturel/Valeurs morales/conditionnement de masse
Occultation de soi
Antithèse:
1) L'art permet de s'affranchir
2) Invention de l'Homme/ "Réalité commence par un rêve"
Pourriez vous me dire si je suis dans la bonne voie et m'indiquer comment commencer mon sujet?