Que signifie "au pays de Voltaire" ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tous le monde !!!
Voila je révise mon bac français et il y a un sujet que je n'ai pas compris ,donc j'aimerai qu'on m'aide ,car je suis perdu :s

Voila dans un des chanson de Bénabar , il cite" au pays de voltaire" et j'aimerai savoir ce que signifie cette expression.

Moi je comprend, que c'est le monde de Voltaire , c'est a dire paix, lois … enfin je crois ….

voila a vos claviers lol
Bonjour,

Le pays de Voltaire c'est la France. A mon avis, caractériser la France comme le pays de Voltaire c'est mettre en avant les valeurs qu'a défendues Voltaire, comme la liberté d'expression, l'égalité des hommes… qui sont les valeurs des Lumières, pour montrer qu'elles sont fondamentales pour le pays, qu'elles sont nées et se sont développées en France, et y sont toujours respectées.

Donc on peut comprendre "le pays de Voltaire" comme la France, pays respectueux des libertés, pays éclairé qui sait utiliser les lumières de la raison. C'est très fort comme expression car Voltaire est un grand philosophe des Lumières qui a vécu peu de temps avant qu'éclate la Révolution Française (il meurt en 1778), Révolution qui est à l'origine de la Déclaration des Droits de l'Homme.

On peut aussi employer cette expression de façon ironique pour montrer que si la France a donné naissance à des écrivains comme Voltaire, elle n'en est plus digne aujourd'hui.
ah d'accord je te remercie , en faite j'avais pas du tout compris ça lol
merci encore, c'est complet en plus. 😀