Paragraphe argumenté - En quoi le personnage de Germinie Lacerteux est-il ambigu ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjours , voilà , j'ai un problème , je suis rentré en seconde et j'ai un enfin deux gros devoir qui sont avec un troisième déjà rendu un sorte de gros test du 1er trimestre , test qu'il ne faut pas que je rate car il sera noté sur plus de 20 je pense et j'ai besoin de votre aide car :

Je doit faire un paragraphe argumenté sur "En quoi le personnage de Germinie Lacerteux est ambigu ?"
et je doit aussi faire une écriture d'invention(rédaction) avec comme sujet "L'arrivé au bal de Germinie"

Sauf que le problème c'est qu'on nous à bien donner une fiche méthode pour la paragraphe mais je n'y comprends absolument rien :/ et pour l'écriture d'invention, je ne suis pas un littéraire mais je suis sur ce qu'on appel des forums "rpg" ou l'on incarne un personnage dans un monde avec sa propre trame , sa propre histoire ect.. donc je devrait techniquement pouvoir m'en sortir , mais en ce moment je n'ai aucune inspiration , rien et encore moins pour ce devoir , j'ai vraiment besoin de votre aide , c'est pour lundi.. :/

Je vous demande pas forcément de faire les devoirs à ma place (même si j'aimerais bien xD) mais au moins de me conseiller ou de me donner une "base"..

Merci d'avoir lus

EDIT : J'ai réussis l'écriture d'invention , merci de donnez vous avis 🙂

Germinie se rendit alors au bal, il faisait nuit, une de ces nuits « vivantes » où toutes les villes du coin s'illuminaient de bougies, de lampes à huiles et ou tout le monde sortait pour se rendre aux festivités, Germinie ne s'intéressa pas à la foule et poussa la grande porte d'entrée pour y découvrir ce qu'elle n'aurait jamais pensé voir un jour, elle était entrée dans un grand hall couper en deux par un tapis rouge au milieu, des deux côtés, les musiciens jouait de la musique et des personnes de différentes classes sociales dansaient, au bout du tapis rouge se trouvaient la soeur de l'épicier de Germinie qui dansaient avec son nouveau mari..

Germinie hésita puis se mêla à la foule, l'endroit était magnifique, des fresque embellissait les murs, l'éclairage aux bougies donnait un côté sombre et chaleureux à la fête, mais l'endroit était aussi délabré, effectivement les fresques n'étaient pas les seules à occuper les murs, on pouvait observer des moisissure par ci, par là.. Les rares métaux constituant un peu de la structure du bâtiment et aussi la décoration, se mettait à rouiller lentement, parfois, quelque minuscules cailloux tombaient dans les cheveux ou les épaules des invités, il s'agissait de la roche du toit qui s'effritait donnant l'inquiétante mais fausse impression que le bâtiment allait s'écrouler..

L'ensemble du bâtiment semblait vieillir à vu d'oeil comme une oeuvre d'art laissé sans défenses devant les caprices de la nature.. Mais personne ne s'en souciait, les invités étaient trop pris à s'occuper d'eux-mêmes et de leur bonheur personnel pour s'intéresser à Germinie ou à l'état des lieux..

Germinie passait inaperçu, personne ne s'intéressait à elle, en même temps elle était loin d'être la plus belle, c'était même quasiment le contraire, si bien qu'elle ne dansa que pendant une ou heures sur les quatre qu'elle passa en ces lieux avant de repartir vers la maison de sa maîtresse, pleine de remords..

Le mariage attendra..
Il y a des choses "bizarres" dans ton texte, par exemple :

* toutes les villes du coin => Dans le coin, il n'y a que Paris, non ? 🙂
* Ajoute un point après festivités
* Supprime "elle était entrée dans"
* hall coupé en deux. Effet bizarre => partagé grâce au tapis…
* ponctue cette trop longue phrase.
* les musiciens jouaient
* la sœur de l'épicier de Germinie : éviter la répétition de "de" si possible.
* se trouvait… dansait (singulier). Phrase lourde : => "Au bout du tapis rouge, dansaient Sidonie, sœur de l'épicier, avec son nouveau mari."

Ouf, je m'arrête là, je te laisse la suite. Dans l'ensemble, c'est assez vivant.
Merci pour t'a réponse ça m'a bien aidé 🙂 et bonne nouvelle : j'ai réussis à faire le deuxième et dernier devoir à savoir le paragraphe, bon j'ai toujours pas vraiment cerner le principe donc j'ai utiliser une méthode que j'ai appris en histoire pour faire des synthèses , j'espère que c'est compatible :/ :

On s'aperçoit de l'ambiguïté du personnage de Germinie sur deux points : son physique et ce qu'elle fait ressentir aux personnes qui l'observent.

Tout d'abords, Germinie paraît ambigu par rapport à la description de son physique, le narrateur nous explique que la jeune femme est très laide mais qu'elle à quelques qualités qui la mettent en avant et il explique aussi que certains de ces défauts pourraient la rendre presque attachante au lieu de la rendre repoussante comme se dirai n'importe quel lecteur :

« […] se cavaient presque maladivement ses yeux, de petits yeux éveillés, scintillants, rapetissés et ravivés […] Adorable comme tout ce qui, chez la femme, a la monstruosité de la petitesse. »

Et pour finir, Germinie paraît ensuite ambigu par rapport aux sentiments que les autres personnages pourraient ressentir envers elle, en effet le narrateur nous explique que la jeune femme, malgré sa laideur, posséderait un charme mystérieux et inexpliqué alors que si l'on suivait une certaine logique elle devrait plutôt les dégoûter voir les horrifiés :

« Un charme aphrodisiaque sortait d'elle […] Une tentation sensuelle s'élevait naturellement et involontairement d'elle […] »

Pour conclure on a vu qu'il était possible de s'apercevoir de l'ambiguïté du personnage de Germinie sur deux points différents : son physique et le possible ressentit des autres personnages, surtout du sexe opposé, en effet sur ces points, le narrateur semble être partagé entre l'horreur que fait ressentir la laideur de Germinie et l'étrange sensualité qu'elle dégage.

« L'ombre et la lumière, se heurtant et se brisant à son visage plein de creux et de saillies […] »

Voilà, merci de me dire ce que vous en penser ^^
* Il me semble que la "sensualité" et le "charme" font partie du physique… Je vois mal deux parties

* fautes d'orthographe. Relis-toi

* Evite de dire "Pour finir" et quelques lignes plus loin "Pour conclure".

* Style maladroit et confus. Exemple : "On s'aperçoit de l'ambiguïté du personnage de Germinie sur deux points : son physique et ce qu'elle fait ressentir aux personnes qui l'observent". D'abord, l'idée : il est évident que l'aspect physique de quelqu'un a une influence sur celui qui regarde. Donc ce plan en deux parties est incorrect. Pour le style de cette phrase => "L'ambiguïté de Germinie Lacerteux se manifeste avant tout dans son aspect physique. Est-elle laide ou bien attirante ?" Et tu développes là-dessus.

Je ne vais pas plus loin, à toi de réfléchir, bon courage !
Merci pour ton aide fandixhuit (et désolé pour le retard de cette réponse) ^^