Maupassant, Boule de Suif - Questions

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut, fans de Maupassant, j'aimerais vous demander si vous pouvez m'aidez à mon devoir sur Boule de Suif :
1/ Quel est le contexte historique de la nouvelle? Pourquoi Maupassant passe-t-il autant de temps a l'évoquer ? Donnez une raison stylistique.
2/ Dans la diligence au départ, qui sont les deux personnages mis a l'écart, a l’exception des deux sœurs ? Pourquoi ?
3/ Cette nouvelle est construite sur un modèle répétitif : qu'est-ce qui se répète ? Citez deux exemples. Quel sens peut-on donner a ces répétitions ?
4/ Quels sont les registres présents ? Citez-en deux et expliquer a partir du texte.
5/ Quel sont les défauts des passagers ? Citez en trois et justifiez votre réponse.

Voila merci a vous.
Ce sont des questions qui ne sont pas difficiles et qui demandent juste de lire le livre. Nous aidons les élèves qui ont fourni un travail mais rencontrent des difficultés sur une question précise. Personne ne fera le travail à ta place sur ce site.
Je dis ça juste pour information, je connais mal Boule de suif, je n'ai pas les réponses de toute façon… 😉
bonjour j'aurai besoin d'aider pour une rédaction j'adore l'histoire et que Maupassant a fait Élisabeth ( boule de suif) l’héroïne sa change le genre d'histoire que nous lisons normalement que le héros doit être fort muscler ou slim etc -_- mais bon hahaha 😉 ma rédaction consiste a trouver 3 citations du livre 😉 pour

1: démontrer que Guy Maupassant n'aimait point la guerre ou même les soldats qui y participait.
2: démontrer que Guy Maupassant aimait bien même qu'à côtoyer les prostituer.
3.2 repas minimum pour montrer les classes social différentes. ( les plus riches , c'est les plus profiteur, égoïste et arrogant.
4 la notion anti-héro ( valeurs=prostituer) ( il n'est pas parfait l'héroïne est une prostituer= c,est pas l'héro idéale)
Sous une carapace c'est elle qui sauve tout le monde ( 9 autres passagers). elle est beaucoup plus intègre que s'eut qui paraisse bien. ( différence entre les classe social) merci davance a tout le monde qui vont me répondre

(Edit : Pas d'adresse e-mail personnelle sur le forum. Pour te joindre par e-mail, il suffit d'aller sur ton profil)
Bonjour.

Tu as adoré l'histoire et tu ne parviens à trouver aucune citation, vraiment ?
oui j,en n'ai trouver mais je ne lai trouve pas toute … 😐 ses pour cela que je demande de l'aide sa fait 15 fois que je le lit et je bloque a certain endroits :/.
Oui, j'en ai trouvé mais je ne les trouve pas toutesC'est pour cela que je demande de l'aide, ça fait 15 fois que je le lis et je bloque à certains endroits.
Et pourrais-tu nous donner d'abord les citations que tu as déjà trouvées ?
j'ai trouver 3 citations pour la première ( que Maupassant n,aimait point les guerres et les soldats qui en prenait part) et je finalise la 3 ième citations a cette instant de la deuxième qui démontre qui aimait bien les prostituer .

A) 3 Citations qui montre que Guy Maupassant n’aimait pas la guerre n’y les soldats qui y participait. :

1) Pages 😞 38, lignes: 5 à 25) : « Des commandements criés d’une voix inconnue et gutturale (…) maitre de la cité, des fortunes et des vies, de par le « Droit de guerre ». Les habitants dans leurs chambres assombries, avaient l’affolement que donne les cataclysmes, (…) que la sécurité n’existe plus, (…) se trouve à la merci d’une brutalité inconsciente et féroce. (…) Les paysans noyés avec les cadavres des bœufs et les poutres arrachées aux toits, ou l’armée glorieuse massacrant ceux qui se défendent, (…) »

2) Pages 😞38 à39, lignes : 30 à 30) : « Au bout de quelque temps, une fois la première terreur disparue, un calme nouveaux s’établit. Dans beaucoup de familles, l’officier prussien mangeait à la table. Il était parfois bien élevé, (…) Agir ainsi serait moins de la bravoure que de la témérité. (…) Pourvu qu’on ne se montrât pas familier, en public, avec le soldat étranger. Au dehors on ne se connaissait plus, mais dans la maison on causait volontiers et l’Allemand demeurait plus chaque soir, à ce chauffé au foyer commun. (…) Mais les soldats prussiens grouillaient dans les rues. Du restes, les officiers de hussard bleus, qui trainaient avec arrogance leurs grands outils de mort sur le pavé, (…) l’odeur de l’invasion. Elle emplissait les demeures, et les places publiques, changeait les goûts des aliments, donnait l’impression d’être en voyage très loin, chez des tribus barbares et dangereuses. (…) Plus il souffre de tout sacrifice, de toute parcelle de sa fortune qu’il voit passer aux mains d’un autre. »

3) Pages 😞56 et 58, lignes : 12 à 13 et 1 à18) : « Il ne faut jamais résister au gens qui sont plus forts. » « Mais non madame, ces militaires, ça n’est profitable à personne! (…) le nourrisse pour n’apprendre rien qu’a massacrer ! (…) Vraiment, n’est-ce pas une abomination de tuer des gens qu’ils soient Prussiens, ou bien Anglais, ou bien Polonais, ou bien Français? Si l’on se Revenge sur quelqu’un qui vous à fait tort, c’est mal, (…) Mais quand on extermine nos garçons comme du gibier, avec des fusils, c’est don bien, puisqu’on donne des décorations à celui qui en détruit le plus? (…) « la guerre est une barbarie quand on attaque un voisin paisible ; c’est un devoir sacré quand on défend la patrie. » »

B) 3 Citations qui montre que Guy Maupassant n’a aucun préjuger a vrai dire aime bien, même peut-être a un certain respect envers les prostituer. :

1) Pages : (45 à 46, lignes : 25 à 9) : « La femme, une de celles appelées galante, était célèbre(…) avec une peau luisante et tendue, (…) elle restait cependant appétissante et courue, tant sa fraicheur faisait plaisir à voir. (…) deux yeux noirs magnifiques, ombragés de grands cils épais (…) une bouche charmante, étroite, humide pour le baiser, (…) Elle était plus, disait-on, pleines de qualités inappréciables. »

2) Pages : (49 à 50), lignes : 1 à 31) : « tout les regards étaient tendu vers elle. (…) Loiseau dévorait des yeux la terrine de poulet. (…) « Si vous en désirer monsieur? C’est dur de jeûner depuis ce matin. » (…) Mais boules de suif, d’une voix humble et douce, proposa aux bonne sœurs de partager sa collation. (…) Loiseau prit la parole : « Eh, parbleu, dans des cas pareils tout le monde est frère et doit s’aider. Allons mesdames, pas de cérémonie acceptez, que diable! Savons-nous si nous trouverons seulement une maison où passer la nuit? Du train dont nous allons, nous ne serons pas à Tôtes avant demain midi. » (…) il se tourna vers la grosse intimidée, et, prenant son grand air de gentilhomme, il lui dit : « Nous acceptons avec reconnaissance, Madame. »

3) Pages 😞74 à 75, lignes : 5 à 3) : « l’heure du dîner sonna; on l’attendit mais en vain. M. Follenvie, entrant alors annonça que Mme Rousset se sentais indisposer, (…) aussitôt un grand soupir de soulagements sortit de toutes les poitrines, une allégresse parut sur les visages. (…) par moments il prenait un air triste pour soupirer « pauvre fille ! » ou bien il murmurait entre ses dents d’un air rageur « gueux de prussien, va ! » quelques fois, au moment où l’on n’y songeait plus, il poussait, d’une voix vibrante, plusieurs : « Assez! Assez! » et ajoutait, comme se parlant à lui-même : « Pourvu que nous la revoyions; qu’il ne l’en fasse pas mourir, le misérable ! »

C) La Nourriture : 2 repas différent pour montrer les différentes classes sociales. Les plus riches, c’est les plus profiteurs, égoïste et arrogant. :

1)
Bonjour.

S'il y a des gens qui ont la gentillesse d'aider un homme égaré,cela
méritera une médaille !

Cornudet fredonne les paroles suivantes dans la diligence.

Amour sacré de la patrie, Conduis, soutiens, nos bras
vengeurs, Liberté, liberté chérie, Combats avec tes
défenseurs!

Connaissez-vous quelle chanson chante-il ?
https://www.elysee.fr/la-presidence/la-marseillaise-de-rouget-de-lisle/
flore ale, tu as gagné une médaille. 😀
Bonjour.

A votre avis,Cornudet dans Boule de suif de Maupassant est digne de patriotiste avec dévouement ?

Voilà cinq extraits qui le caractérisent bien. ( A chaque extrait,j'ai attribué la page.)

1.(page12)Depuis vingt ans,il trempait sa barbe rousse dans les bocks de tous les cafés démocratiques.

2.(12)Fort bien garçon du reste,inoffensif et serviable,il s'était occupé avec une ardeur incomparable d'organiser la défense.Il avait fait creuser des trous dans les plaines,coucher tous les jeunes arbres des forêts voisines,semé des pièges sur toutes les routes,et,à l'approche de l'ennemie,satisfait de ses préparatifs,il s'était vivement replié vers la ville.

3.(22)Boule de suif et Cornudet,bien que près de la portière,descendirent les derniers,graves et hautains devant l'ennemi.

4.(26) "Bravo,citoyenne ."

/ Cornudet et Boule de suif discutait sur la guerre.Le dernier s'enrage contre la brutalité des soldats inhumains,et elle riposte contre le raisonnement de Cornudet en proposant de tuer des dirigeants de guerre. Et voilà l'exclamation que pousse Cornudet.

5. (38)les paroles à la fin qu'il murmure dans la diligence

/ A côté de fille sanglotant,Cornudet fredonne les paroles qui semblent patriotiques.

Ces faits font des preuves que Cornudet est un brave patriotisme démocratique ?