Bonjour Titania91,
Je suis actuellement en 3ème année de Lettres & Arts à l'Université de la Polynésie Française. J'ai attaqué mon exposé universitaire sur le scénario de Sartre sur Freud qui est pour… mercredi prochain ! Cela fait deux mois qu'on me l'a donné, en plus d'un exposé sur l'auto-annotation dans l'
Emile et de celui de Patrick Chamoiseau qui est repoussé à la semaine suivante… J'ai un semestre beaucoup plus chargé que les quatre précédents, car j'ai un professeur qui ne ménage pas et avec qui j'ai dans trois matières (d'où trois exposés…- les exposés, c'est sa méthode!).
Actuellement, pour traiter mon sujet d'exposé, j'ai trouvé cet article :
https://www.erudit.org/revue/ltp/1985/v41/n2/400169ar.pdf
J'ai également emprunté à la bibliothèque universitaire
Le Scénario Freud de Sartre. Le document du site erudit.org parle bien de cette oeuvre ("La psychanlyse sans l'inconscient? Remarques autour du
Scénario Freud de Sartre")… et traite donc bien de mon sujet.
Qu'est-ce que j'ai retenu de ce que j'ai lu ?
Qu'on a tendance à caricaturer le fait que Sartre rejette farouchement la psychanalyse, alors qu'en fait, il essaye de concilier ses théories avec celles de Freud.
Que
Le Scénario Freud permettrait de mettre à jour le débat sur la psychanalyse…
Voilà… en gros, lol.
Je me sens désemparé, car si j'essaye de faire une démarche universitaire… : j'ai l'impression à ma lecture et à mon appréhension, que je dois me taper les pavé de
L'Être et le néant, ainsi que de
L'Idiot de la famille. En effet, aux pages 228 à 231, le critique explique que Sartre essaye de concilier ses théories avec celles de Freud. Ainsi, l'article confontre les théories et cite souvent
L'Être et le néant,
L'idiot de la famille et autres. Ce qui signifierait que je dois me taper la lecture de ces deux pavés ? Lol.