"Se sacrifier"

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en terminale ES, j'ai le sujet "Se sacrifier" à préparer.
Bien sur j'ai quelques idées, mais le prof demande beaucoup de références (philosophiques, ouvrages littéraires…) et pas d'exemples tirés de notre vie personnelle, ou d'analyse de la société, nos impressions bref ce qu'il appelle raconter notre vie.
Je n'ai non plus absolument aucune idée pour l'amorce. J'ai du mal avec le plan et je ne trouve pas le "dépassement" pour la partie 3 auquel il faut aboutir. Je vous expose néanmoins mes idées :

Du latin sacrificare :« faire un acte sacré, rendre sacré ».
Doit-on se sacrifier pour autrui ? (ma proposition de problématique)
On notera qu'il s'agit d'un verbe pronominal, alors que le sujet aurait pu simplement être "sacrifier" ou "le sacrifice".

I) Se sacrifier relève de la soumission (acte déterminé indirectement par autrui)
Souffrance

II) Mais l'Homme se sacrifie aussi par altruisme (= profondément bon)
Ex: -en amour (on peut citer CYRANO qui aime sa cousine Roxane et est prêt à se sacrifier)
- famille : Abraham était prêt à sacrifier son fils Isaac car Dieu le voulait ; ou encore Agamemnon contraint de sacrifier sa fille, Iphigénie, pour la déesse Artémis, mais c'est pas vraiment "se" sacrifier.

III) L'Homme se sacrifie en fait par intérêt (?)
Au lieu de "perdre" quelque chose, l'homme "gagne" quelque chose de plus important pour lui

Comme vous le voyez c'est creux, et pas de sous-parties. J'ai pourtant beau chercher, je tourne en rond. C'est pourquoi je suis preneur de pistes, arguments ou exemples.

Merci à celles et ceux qui me liront et pourront m'aider. 🙂 🙂
pour la 3e partie tu peux parler de sacrifice comme moyen d'accéder à la postérité: on célèbre souvent le courage de ceux qui se sacrifient : soldats, résistant… En mourant on obtient la reconnaissance et parfois même l'éternité voir la "belle mort " de JP Vernant
pour la 1ere partie peut-être que tu peux parler de la servitude volontaire de La Boétie
Ok merci. J'ai fait des recherches.
En fait la Boétie, si je comprends bien, critique la monarchie absolue car elle soumet la population, c'est ça ? Ça rentre dans ma partie mais au final est-ce que je ne m'éloigne pas un peu du sacrifice ? sinon la problématique va ?

Je pense mettre cette citation d'accroche dans mon intro :
« Il est indispensable de se sacrifier quelquefois. C'est l'hygiène de l'âme. » Jean Cocteau
Oui en y repensant La Boétie s'éloigne un peu du sujet… Pour ce qui est de ta problématique je ne suis pas sûre qu'elle aille avec ton plan : J'aurai plutôt penser à pourquoi se sacrifier par rapport à ton plan
Mais je n'ai pas la science infuse…
Pour ta partie III, tu peux reprendre la critique janséniste de la morale héroïque ; on a l'impression que les héros cornéliens, par exemple, font des sacrifices au nom de l'honneur, mais ce que les jansénistes leur reprochent, c'est justement d'agir non par devoir mais par désir de gloire. Tu peux feuilleter le livre de P. Bénichou, Morales du grand siècle, le chapitre sur les jansénistes et le chapitre sur Corneille, tu trouveras de nombreux exemples pour ton devoir.
Vous devriez approfondir se sacrifier.
Oui, là est bien le problème. J'ai précisé qu'il ne s'agit pas simplement du sujet "sacrifier" ou "sacrifice" mais du verbe pronominal. Et je pense que ça me fait en partie bloquer, d'où le fait que je viens ici.

Merci beaucoup Varney, je trouve la piste très intéressante !