"Se sacrifier"

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en terminale ES, j'ai le sujet "Se sacrifier" à préparer.
Bien sur j'ai quelques idées, mais le prof demande beaucoup de références (philosophiques, ouvrages littéraires…) et pas d'exemples tirés de notre vie personnelle, ou d'analyse de la société, nos impressions bref ce qu'il appelle raconter notre vie.
Je n'ai non plus absolument aucune idée pour l'amorce. J'ai du mal avec le plan et je ne trouve pas le "dépassement" pour la partie 3 auquel il faut aboutir. Je vous expose néanmoins mes idées :

Du latin sacrificare :« faire un acte sacré, rendre sacré ».
Doit-on se sacrifier pour autrui ? (ma proposition de problématique)
On notera qu'il s'agit d'un verbe pronominal, alors que le sujet aurait pu simplement être "sacrifier" ou "le sacrifice".

I) Se sacrifier relève de la soumission (acte déterminé indirectement par autrui)
Souffrance

II) Mais l'Homme se sacrifie aussi par altruisme (= profondément bon)
Ex: -en amour (on peut citer CYRANO qui aime sa cousine Roxane et est prêt à se sacrifier)
- famille : Abraham était prêt à sacrifier son fils Isaac car Dieu le voulait ; ou encore Agamemnon contraint de sacrifier sa fille, Iphigénie, pour la déesse Artémis, mais c'est pas vraiment "se" sacrifier.

III) L'Homme se sacrifie en fait par intérêt (?)
Au lieu de "perdre" quelque chose, l'homme "gagne" quelque chose de plus important pour lui

Comme vous le voyez c'est creux, et pas de sous-parties. J'ai pourtant beau chercher, je tourne en rond. C'est pourquoi je suis preneur de pistes, arguments ou exemples.

Merci à celles et ceux qui me liront et pourront m'aider. 🙂 🙂