Le roman fictif est-il un bon moyen de convaincre ?

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
c0uc0u a tous
J'ai une dissert' a faire sur le sujet : La fiction est-elle un bon moyen de convaincre?

Je sais qu'il y a plusieurs articles qui ont déjà étaient postés a ce sujet mais je voudrais accentuer ceertains details sur ma propre dissert' déjà commencée.

J'ai fait un plan en parlant tout d'abord des romans:

J'ai parlé qu'a la lecture on pouvait se laisser plonger dans l'histoire,si il y avait des elements credibles qui pouvait nous convaincre sans pour autant que l'on soit "dupe";et que si les faits ont l'air completemens iréels; tel James Bond(avis perso) le lecteur ne sera pas convaincu car il a une impression de surnaturel…
Je voudrais trouver au moins un élement a developper montrant que je maitrise un peu le sujet…

Pouvez vous me donner quelques pistes s'il vous plait?

J'ai la meme chose donc pour l'autobiographie :
j'ai marqué que c'etait une sorte de fiction déguisée où le lecteur s'identifiait au personnage grâce aux elements de vécus,soit l'auteur qui pouvait faire passer un message a travers son écrit et donc convaincre…

Mais là aussi il me faudrait plus de details… 😞

Et pour terminer je voudrais parler des mythes…
Mais là je ne peux dire que ce sont des legendes parfois tirés de fait réels…mais je ne sais pas comment cela convaint…

Donc voilà j'aurais un grand besoin de votre aide ,de plus c'est ma premiere dissert' et elle est pour mercredi…j'ai bossé pdt tout les vacances et donc voilà mon resultat;de plus je n'ain pas fait du genre These/Antithese/synthese…j'ai peur d'etre completement HS 😞

Merci b0c0u BiZouX a t0us
Aidez moi s'il vous plait 😞
Le fait d'avoir un argument de plus pourra me faire avancer…
S'il vous plait…
Merci
SALUT t'as dissert est pour quand parce que je l'ai fait mais la prof me l'as pas encore rendu
bah elle est a rendre pour mercredi c'est a dire le 2 mai 😐
Mais je n'ai pas envie de faire du recopiage pourrais-tu juste me dire quel genre de plan a tu fais (These/Antithese/Synthese…ou autres?)
et quelles grandes idées as tu mis?
Merci
Bonjour,

Ton sujet me fait penser à la science-fiction, plus particulièrement aux récits d'anticipation, comme La ferme des animaux de Georges Orwell, dans lequel des animaux prennent le pouvoir sur les hommes dans une ferme. Ce roman critique en fait la révolution bolchévique (qui eut lieu en URSS en 1917), la fiction permet de convaincre le lecteur que cette révolution signifiait l'arrivée au pouvoir d'un dictateur et la fin des libertés.
Ca semble juste. Comme tu l'as vu, ce qui semble judicieux est d'utiliser un plan dialectique (thèse-antithese). D'abord, vu le sujet, je pense que tu peux étudier l'interet de la ficiton : sa "simplicité" apparente (structure de l'apologue assez simple, les personnes sont bien identifiées ["gentil/méchant"] donc le lecteur s'identifie aux persos, curiosité pour l'intrigue…) , la capacité qu'elle a à toucher un public + large (le lecteur peut lire juste par l'interet de la fiction tout en lisant finalement les idées défendues par l'auteur), et le fait que l'argumentation soit atténuée (permet éviter cencure, l'argumentation est indirecte donc plus facile à prendre…). Ensuite, tu vois les inconvénients de la fiction dont la lecture au 1er degres (ce qui est courant à la lecture de Voltaire, maitre en matière d'ironie, par exemple lorsqu'il fait dans Candide une description valorisante de l'armée lors de la guerre Abbares/Bulgares alors qu'il s'agit d'une critique de la guerre). Ensuite, lorsqu'il y a argumenation directe, c'est plus clair, progressif et le lecteur suit peut etre mieux, la tu peux citer des essais (Diderot dans l'article "Autorité" me semble intéréssant ici). Enfin, la reference à la réalité est souvent plus convaincante car en passant par la fiction, l'auteur adapte le récit à ses idées tandis que la confrontation avec la réalité valide ou dément directement les idées défendues (exemple:dialogue argumentatif→ Entretien d'un philosophe avec la Maréchale de *** de Diderot)
Bonjour,

Je fais appel à des gens qui auraient l'amabilité d'accorder une minute, rien qu'une minute à une lycéenne pas très douée en français afin de l'aider sur sa dissertation =D Bon alors voilà mon sujet :
La fiction est-elle le moyen le plus efficace pour faire passer ses idées?
Nous avons travaillé en cours sur plusieurs oeuvres desquelles nous devons tirer des exemples précis afin de compléter notre dissertation.
Voici ces oeuvres :
Candide de Voltaire
La Curée de Zola
Les Animaux malades de la Peste de Jean de La Fontaine
Traité sur la tolérance de Voltaire
Encyclopédie, article Autorité politique de Diderot

éventuellement :
l'incipit de La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette
l'incipit de Jacques le fataliste et son maître de Diderot
l'incipit de La jalousie de Robbe-Grillet

Alors j'ai un problème : je ne sais pas s'il faut que je fasse un plan dialectique ou un plan analytique :/ A votre avis lequel serait le mieux approprié ?

Merci d'avance pour votre aide 😉 S'il vous plaît !!! Je voudrais juste savoir si je dois faire un plan dialectique ou un plan analytique …. =|
finally a écrit :S'il vous plaît !!! Je voudrais juste savoir si je dois faire un plan dialectique ou un plan analytique …. =|
Faites un plan en fonction de votre conclusion ! Si vous voulez aboutir à un bilan neutre de l'examen, faites analytique. Si vous voulez apporter une réponse personnelle à la question, examinez dialectiquement la proposition qui vous est soumise. Il n'y a pas un plan qui tombe tout cuit, un devoir est un tout organisé en fonction de ce que vous voulez (ou pouvez) faire !
Pensez que le roman présente des cas particuliers, qui peuvent émouvoir, mais ne peuvent guère être généralisés sans excès. Dès lors, est-ce bien "convaincre" qui est visé ?
Bon courage.
Oui mais moi je voudrais savoir lequel serait le mieux parce qu'on ne m'a pas demander si je dois donner mon avis ou pas . S'il n'y a pas un plan meilleur que l'autre eh bien tant pis je resterais neutre… :roll: