Manuel d’ancien français pour réviser la morphologie verbale

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Je voudrais votre avis concernant le meilleur manuel d'ancien français pour réviser la morphologie verbale. Dans l'idéal, j'aimerais un manuel type bescherelle, avec des modèles de verbes, conjugués à tous les temps, et une liste de verbes se conjuguant sur le même modèle. Ce type d'ouvrage existe-t-il ? Dans le cas contraire, lequel s'en rapprocherait le plus ?
Je vous remercie pour vos conseils !
Tu as la Morphologie de Gaston Zink (avec les verbes les plus usités en ancien français conjugués à tous les temps) ou le Précis d'Ancien Français de Geneviève Joly (très difficile pour la diachronie, très bon pour la synchronie).
On ne peut pas concevoir de "Bescherelle" pour l'AF ! Les formes varient suivant les époques et les lieux et l'orthographe fluctue d'un auteur voire d'un manuscrit à l'autre…
Cent verbes conjugués en français médiéval, Corinne Denoyelle &, Nathalie Bragantini-Maillard est assez pratique et plutôt complet : tu trouveras toujours après chaque tableau un recensement des variations morphologiques les plus courantes.