Problème de traduction Plotin

Langues anciennes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
J'ai un problème concernant la structure de cette phrase de Plotin:

Διττὴ γὰρ ἐπιμέλεια παντός, τοῦ μὲν καθόλου κελεύσει κοσμοῦντος ἀπράγμονι ἐπιστασίᾳ βασιλικῇ, τὸ δὲ καθέκαστα ἤδη αὐτουργῷ τινι ποιήσει συναφῇ τῇ πρὸς τὸ πραττόμενον τὸ πρᾶττον τοῦ πραττομένου τῆς φύσεως ἀναπιμπλᾶσα.

Ma question est la suivante: pourquoi y a-t-il une différence de cas entre τοῦ μὲν καθόλου et τὸ δὲ καθέκαστα? Pourquoi est-ce que les deux ne sont pas au génitif?

Ce problème m'empêche d'avancer mon travail, merci de venir à mon secours!
Vonl
Ton texte est plutôt dur !
Il faut comprendre : la Providence étant dans l’ensemble double, d’une part (μέν) par le commandement (κελεύσει) de l’Univers tout entier (καθόλου κοσμοῦντος)…, d’autre part (τὸ δέ), dans sa dimension particulière (καθέκαστα, emploi adverbial) par quelque action s'effectuant par elle-même (αὐτουργῷ τινι ποιήσει) [opérant] par le rapprochement (συναφῇ)…
αὐτουργῷ ("qui agit de lui-même" dans le particulier) s’oppose à βασιλικῇ ("royal" = "qui règne, qui supervise" sans agir en particulier).
Merci pour votre aide!
J'ai travaillé ce passage de mon côté, et voilà ce que j'en ai tiré:

"Car il y a deux manières de prendre soin de l'univers, d'une part par le commandement de l'universel qui l'organise avec une autorité royale non engagée et d'autre part par la production du particulier qui consiste en un contact immédiat et personnel de l'agent sur ce qui est fait,et qui provoque la contamination du premier par le second."

Vous pourriez juste me dire si ça vous paraît bien cohérent avec le grec??
Merci encore,
Vonl
Oui, de toute manière, on ne peut serrer le texte de plus près… "contamination" me semble péjoratif, tu peux dire "union intime de l'agent et de l'être sur qui on agit"