Merci beaucoup j'ai compris mes erreurs. 😀
Que signifie Γένοιτο dans la phrase " Γένοιτο δ´ ἂν ἐμμελὴς ἡ ἀνάπαυσις αὐτοῖς"?
Γένοιτο δ´ ἂν ἐμμελὴς ἡ ἀνάπαυσις αὐτοῖς
Toutefois, ce repos ne leur sera profitable
C'est le verbe γίγνομαι à l'optatif aoriste ; on est en effet ici dans un système hypothétique. Ce verbe, dont le sens premier est "devenir" est aussi le substitut du verbe εἰμί pour les temps qui n'existent pas dans la conjugaison de ce dernier, notamment l'aoriste.
Donc : "Mais ce repos serait bienvenu pour eux (si)…"
D'accord, en prenant compte de votre remarque, est-ce une traduction en mot à mot à peu près juste?
δ´(Mais) ἡ ἀνάπαυσις (ce repos) αὐτοῖς (leurs) Γένοιτο ἂν ἐμμελὴς ( seraient approprié) εἰ (si) ὁμιλοῖεν (ils fréquentent) τῶν ἀναγνωσμάτων (les lectures) ἃ μὴ μόνον παρέξε ( celles-ci ne procureront pas seulement) ἐκ τοῦ ἀστείου (un esprit cultivé) τε καὶ χαρίεντος ( et gracieux), ψιλὴνι τὴν ψυχαγωγίαν (un simple divertissement) ἀλλά τινα καὶ (mais où en effet), ἐπιδείξετα (montrant) θεωρίαν οὐκ ἄμουσον (une observation non étrangère aux Muses) τοῖς τοιούτοις (tel est), οἷόν τι (ce quelque chose)καὶ φρονήσειν (et que l'on reconnaîtra) ὑπολαμβάνω (je l'espère) περὶ τῶνδε τῶν συγγραμμάτων (au sujet de cet ouvrage).
δ´(Mais) ἡ ἀνάπαυσις (ce repos) αὐτοῖς (leur) Γένοιτο ἂν ἐμμελὴς ( serait opportun) εἰ (si) ὁμιλοῖεν (ils fréquentaient) τοῖς τοιούτοις τῶν ἀναγνωσμάτων (parmi les lectures, celles qui sont telles) ἃ μὴ μόνον παρέξει ( qu'elles ne procureront pas seulement) ἐκ τοῦ ἀστείου (du fait de leur esprit) τε καὶ χαρίεντος ( et de leur élégance), ψιλὴνι τὴν ψυχαγωγίαν (un simple divertissement) ἀλλά καὶ ἐπιδείξεται (mais ( qui) manifesteront aussi) θεωρίαν τινα οὐκ ἄμουσον (une certaine réflexion philosophie non étrangère aux Muses), οἷόν τι (telle chose qu’) καὶ φρονήσειν (on reconnaîtra aussi) ὑπολαμβάνω (je l'espère) περὶ τῶνδε τῶν συγγραμμάτων (pour ce qui concerne ces écrits).
Merci, heureusement que vous êtes là pour me corriger…
En ce qui concerne celui ci ?
Ὥσπερ τὴν σωμάτων ( comme le corps) τοῖς ἀθλητικοῖς ( des athlètes) ἀσχολουμένοις (ont exercé) τῶν ἐπιμέλειαν (un soin) οὐ καὶ περὶ ( et au sujet de celui-ci), οὐδὲ ἐστιν (rien est) τῆς εὐεξίας (de bonne santé) μόνον (seulement) τῶν γυμνασίων φροντίς (leurs entraînements physiques). ἀλλὰ καὶ ( mais aussi) κατὰ ( parfois) γινομένης (devenant) καιρὸν (un temps) τῆς ἀνέσεως ( de détente) - μέρος γοῦν ( comme partie) αὐτὴν (celle-ci) ὑπολαμβάνουσιν (prenne) τῆς ἀσκήσεως (un entrainement) τὸ μέγιστον (puissant)- οὕτω δὴ καὶ τοῖς περὶ (Ainsi donc en effet qu'au sujet) ἡγοῦμαι ( ) ἐσπουδακόσιν (obéiront) τοὺς λόγους ( aux paroles) προσήκειν μετὰ ( Après ) τὴν πολλὴν ( de nombreux) τῶν σπουδαιοτέρων (soins) ἀνάγνωσιν (lire) ἀνιέναι (est illégitime) τε τὴν διάνοιαν (pour l'intelligence) καὶ πρὸς ( et, de plus) παρασκευάζειν (préparer) ἔπειτα (ensuite) τὸν κάματον (un travail) ἀκμαιοτέραν (opportun)
Mauvaise technique : si tu veux justifier d'une traduction littérale, il faut que ce que tu écris ait un sens, même si c'est lourd et maladroit. Pour le début de ton texte, cela donnerait :
Ὥσπερ τοῖς ἀθλητικοῖς (de même qu'aux athlètes) καὶ ἀσχολουμένοις (et à ceux s'occupant) περὶ τὴν τῶν σωμάτων ἐπιμέλειαν (du soin des corps) οὐ φροντίς ἐστιν (n'est pas le souci) μόνον τῆς εὐεξίας (seulement de la vigueur) οὐδὲ τῶν γυμνασίων (ni même des exercices gymniques), ἀλλὰ καὶ (mais aussi) τῆς ἀνέσεως (du repos) γινομένης κατὰ καιρὸν (ayant lieu en temps opportun)…
Mais on ne peut faire cela que si l'on a compris le texte, bien sûr. Continue le texte.
αὐτὴν (ils la) ὑπολαμβάνουσιν (concidèrent) γοῦν (comme) μέρος (la partie) τὸ μέγιστον (principale) τῆς ἀσκήσεως (de leur entrainement)
οὕτω δὴ καὶ τοῖς περὶ (de même que celui qui) προσήκειν (se consacrera) τοὺς λόγους (au discours) ἐσπουδακόσιν (devra) ἡγοῦμαι (je pense) μετὰ (après) τὴν πολλὴν (de nombreuses) ἀνάγνωσιν (lectures) τῶν σπουδαιοτέρων (serieuses) ἀνιέναι (détendre) τε τὴν διάνοιαν (leur esprit) καὶ πρὸς (et ainsi) παρασκευάζειν (preparera) τὸν ἔπειτα (ensuite) κάματον (un travail) ἀκμαιοτέραν (opportun).
Voilà j'ai essayé de donner un sens j'espère que ce soit un peu mieux 🙂
clairedrt a écrit :αὐτὴν (ils la) ὑπολαμβάνουσιν (concidèrent) γοῦν (comme) μέρος (la partie) τὸ μέγιστον (principale) τῆς ἀσκήσεως (de leur entrainement)
οὕτω δὴ καὶ τοῖς περὶ (de même que celui qui) προσήκειν (se consacrera) τοὺς λόγους (au discours) ἐσπουδακόσιν (devra) ἡγοῦμαι (je pense) μετὰ (après) τὴν πολλὴν (de nombreuses) ἀνάγνωσιν (lectures) τῶν σπουδαιοτέρων (serieuses) ἀνιέναι (détendre) τε τὴν διάνοιαν (leur esprit) καὶ πρὸς (et ainsi) παρασκευάζειν (preparera) τὸν ἔπειτα (ensuite) κάματον (un travail) ἀκμαιοτέραν (opportun).
Voilà j'ai essayé de donner un sens j'espère que ce soit un peu mieux 🙂
γοῦν ne signifie pas "comme" mais "et certes". En fait, "comme" n'est pas traduit ; l'attribut du COD suit directement le COD.
μέρος μέγιστον, c'est plutôt "une partie très importante"
οὕτω δὴ καὶ : de même aussi assurément (il faut traduire les particules)
ἡγοῦμαι προσήκειν : je crois qu'il convient ; προσήκειν ne signifie pas "se consacrer" !
τοῖς ἐσπουδακόσιν : à ceux qui se sont consacrés ; ἐσπουδακόσιν ne signifie pas "devra", c'est le participe parfait actif (au dat. plur.) du verbe σπουδάζω.
περὶ τοὺς λόγους : aux activités littéraires,
etc…
Tu as dû consulter une traduction, ce qui n'est nullement une faute, au contraire, mais tu n'as pas compris la construction, ton mot à mot en témoigne.
Retravaille la fin avec plus de rigueur sans perdre le fil du sens.
Bonjour, en révisant la conjugaison de "λύω" je me suis demandée à quelle forme de verbe appartient Έλέγοντο et Έλέγετο est-ce de l'aoriste?
Merci de m'aider s'il vous plait.
Non, l'imparfait médio-passif. L'aoriste de λἐγω est ἔλεξα, remplacé en attique par εἶπον (v. Bailly).
D'accord merci. Cependant, l'imparfait médio passif de λύω est Έλύετο, pourquoi devient-il Έλέγετο?
Mais ce n'est pas le même verbe ! Je me disais aussi…
Ah mais oui en effet! Erreur de ma part, merci de votre remarque je ne m'en serais pas rendus compte 🙂